LIFESTYLE
18 avril 2019

Comment lutter contre les distractions digitales ?

Comment lutter contre les distractions digitales ?

Il n’est pas toujours facile de se concentrer et avec l’essor des nouvelles technologies : internet, les smartphones, les tablettes etc, je trouve qu’il est difficile de lutter contre les distractions digitales. Pourtant ces appareils à la base ont été crées pour faciliter nos vies et augmenter notre productivité.

Je me rends compte au quotidien que je perds énormément de temps à regarder mon téléphone portable et les notifications de mes différents réseaux sociaux. Cette perte de temps est énorme et destabilisante !

Comment lutter contre les distractions digitales ?

Alors comment lutter contre les distractions digitales ?

Au quotidien, sur notre canapé, dans le lit, dans le train ou encore au travail, nos yeux sont attirés par les écrans. C’est une distraction comme une autre qui a envahit notre vie. Un travail sur lequel je dois me concentrer peut simplement passer d’une demi-heure à une heure si je prends mon téléphone et que je l’utilise en même temps.

  • Utiliser l’application “FOREST : Rester concentré”

Une amie m’a recommandé cette application, elle est vraiment géniale pour garder sa concentration et éviter d’éteindre son téléphone lorsque vous travaillez. Cette application vous permet de définir une durée (ex: 30 min) et pendant cette durée, elle va vous permettre de planter un arbre, si vous touchez à votre téléphone votre arbre va mourir. L’objectif est en fait de construire une forêt ce qui va vous donner un sentiment de réussite, c’est la récompense ! Cela permet de s’éloigner du téléphone car voir son arbre mourir n’est vraiment pas agréable !

  • Éteindre son téléphone

Il m’arrive parfois d’éteindre mon téléphone pour mieux me concentrer car je déteste recevoir des méls, des newsletters ou même des sms qui vont me déconcentrer. Je pense que parfois c’est la meilleure solution. Cela permet d’éviter de s’interrompre pour après devoir reprendre le fil de son travail.

Je le fais pendant 1h ou 2h selon le travail sur lequel je suis (à moins que j’attende un appel urgent ou un mél important), cela me permet de rester concentrée sur mes tâches.

  • Faire des pauses

Faire des pauses dans son travail, boire une boisson chaude, marcher, aller aux toilettes, discuter avec ses collègues permet de mieux se concentrer et donc d’être moins connecté sur son smartphone par exemple.

  • Privilégier le contact humain

Je me rends compte que finalement avec internet, les smartphones … On fait beaucoup moins d’effort pour voir les gens, nos amis etc. Il faut savoir couper un peu et se fixer des occasions pour se voir comme des anniversaires, des pots de retrouvailles etc. Il faut donc savoir poser le téléphone pour mieux se ressourcer auprès des siens.

N’oubliez pas de rester dans le présent et de vous forger vos propres souvenirs, de prêter attention à ce qui vous entoure. On oublie souvent d’imprimer ses photos par exemple, d’en faire des livres-photos, alors que parfois, les appareils numériques nous lâchent… et le papier reste. 

Et vous, comment luttez-vous contre les distractions digitales ?

Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  • Reply Elise 19 avril 2019 at 9 h 18 min

    Hello Emy,
    Justement c’est un constat que je fais aussi, je peux checker mon portable ou messenger dès l’arrivée d’un message. Du coup je suis totalement coupée dans ce que je fais et je n’arrive plus à retrouver le fil de mes pensées.
    J’utilise le time blocking et je mets mon portable en silencieux, je déconnecte facebook sur mon ordi si je dois rédiger quelque chose.
    C’est vrai que quand j’arrive à le faire je ressens une réelle satisfaction.

  • Reply September Lullaby 19 avril 2019 at 11 h 56 min

    Hello Emy ! C’est vrai que parfois, quand je regarde ce que j’ai fait de ma journée, je me rends compte que j’ai passé énormément de temps sur mon téléphone. J’essaie de limiter au maximum mais c’est parfois inévitable ou tellement un réflexe de me jeter dessus ! J’avais entendu parler de l’appli “Forest” et je pense que je vais la tester et voir si j’arrive à perdre moins de temps à scroller sur mon téléphone ! Merci pour tes conseils et bon week-end 🙂

  • Reply Bordelaise by Mimi 19 avril 2019 at 17 h 43 min

    Hello ma belle,
    comment vas tu? Effectivement, avec toutes les notifs, on est vite déconcentré. Du coup je vais aller voir l’application forest car je trouve le concept top 🙂
    Bisous
    Mimi

  • Reply Morgane 20 avril 2019 at 9 h 35 min

    Coucou,

    C’est vrai que les notifications peuvent vite être contre-productives (ifs?). Personnellement je mets mon téléphone en mode avion pendant au moins une heure. Mais ton application Forest me tente bien 🙂

    Bonne journée 😉

  • Reply Pomme 20 avril 2019 at 22 h 20 min

    J’essaie aussi de m’accorder des temps sans smartphone, ca fait vraiment du bien de se concentrer sue soi ou autre chose et d’éviter les distractions !

  • Reply Yuuki 21 avril 2019 at 11 h 14 min

    Hello Emy,
    Comment vas-tu ? En effet, les notifs, les réseaux sociaux, les sms, tout est bon pour passer du temps sur son téléphone et de ce fait, on met plus de temps à faire un travail qui n’aurait pas mit longtemps, si on s’était retenu de toucher à son tél. L’application forest j’en avais entendu parler, mais je ne l’ai jamais tester, elle est bien ?

    • Reply Emilie 21 avril 2019 at 15 h 03 min

      C’est une amie qui m’a recommandé cette appli, elle m’en a dit que du bien !

  • Reply Elo 22 avril 2019 at 1 h 20 min

    Il y a deux semaines, j’ai décidé de faire une mini digital detox durant mon “weekend”.
    Lorsque je suis rentrée du boulot j’ai éteint mon téléphone (j’avais prévenu ma famille au cas ou que le téléphone serait coupé durant 24h).
    Ca m’a permis d’être vraiment concentré sur les choses que je faisais, et de ne pas me distraire toutes les 5min… Le temps m’a également paru plus “long” j’avais l’impression de vraiment profiter du temps que j’avais. Je le referai sans soucis et plus régulièrement !

  • Reply Lolli 22 avril 2019 at 10 h 39 min

    Je vais tester l’appli Forest ça me parait être une bonne idée pour lutter contre la tentation. On se rend pas compte mais on est toujours en train de triturer son tél , au détriment de notre concentration . Merci pour ce conseil

  • Reply Claire 7 mai 2019 at 20 h 55 min

    Coucou Emy,
    Je ne connais pas du tout ce concept.
    Mon application Intagram me rend addict.
    Je ne l’utilise pas quand elle charge donc cela me permet de travailler.
    Forest est une application intéressante.
    Bisous

  • Reply My skinny It blog 8 mai 2019 at 16 h 01 min

    Coucou !
    Moi aussi je me laisse presque tout le temps avoir par mon smartphone quand je dois travailler, entre les notifications, les messages, emails ou même appels … même si j’essaye de déconnecter quand j’ai une deadline comme j’utilise le partage de connexion pour Internet je ne peux pas éteindre.
    De bonnes astuces en tout cas et mon chéri lui à un moteur de recherche qui permet de planter des arbres !

    Bisous
    Sabine

  • Laisser un commentaire

    Back to top