HAPPY FAMILY
16 avril 2019

Quels livres lire avec un enfant de 3 ans ?

Quels livres lire avec un enfant de 3 ans ?

Je vous l’avais annoncé, j’ai vraiment envie de partager avec vous les lectures de BabyBoy, je pense que ces articles pourront aider les parents à choisir des livres intéressants et surtout adaptés à l’âge de leur enfant.

C’est prouvé : pour bien dormir, mieux vaut privilégier des activités reposantes. C’est valable pour les adultes comme pour les enfants ! Pour BabyBoy pas d’écran ou de tablette, on a adopté depuis qu’il est tout petit la lecture. 

En effet, la lecture est une activité propice à l’endormissement. On préfère voir notre fils installé dans son lit avec un livre qu’il aura choisi pour l’histoire du soir.

Quels livres lire avec un enfant de 3 ans ?

Développer son goût pour la lecture

J’ai toujours entendu dire qu’un enfant qui aura déjà eu des livres entre les mains sera plus susceptible de lire à l’adolescence et à l’âge adulte qu’un enfant qui ne connaît la lecture qu’à travers l’école.

Lire des histoires à son enfant peut permettre de lui faire découvrir des thèmes, des univers, des personnages qu’il aura choisi et aimé.

Améliorer sa capacité d’attention et d’écoute

Habituer tôt son enfant à écouter des histoires est un bon moyen d’améliorer sa capacité d’attention et d’écoute. Pendant la lecture d’une histoire l’enfant doit être attentif et concentré, celui-ci doit attendre et écouter jusqu’au bout s’ils veut en connaître la fin.

Développer son imaginaire et sa curiosité

La littérature jeunesse recèle d’histoires originales avec des princesses, des animaux de toutes sortes, des créatures étranges, des chevaliers etc.

Les histoires permettent de stimuler l’imaginaire de nos enfants, ils peuvent se projeter dans des situations et poser des questions si le thème leur plait. Tout comme pour un adulte, cela permet de s’évader dans un monde imaginaire pour échapper au stress de la journée.

Améliorer sa maîtrise de la langue

J’aime lire des histoires à BabyBoy car c’est un bon moyen de lui faire découvrir de nouveaux mots et expressions afin qu’il puisse les utiliser par la suite.

Un enfant qui lit sera un adulte qui pense”. Flore Vasseur

 Mon choix de lectures pour ce printemps :

  • Puzzle des bébés : NEMO – Disney PIXAR
Un livre puzzle de qualité dès 2 ans !
4 pages de puzzle avec 4 ou 6 pièces accompagné d’un texte court pour découvrir l’histoire de NEMO.
C’est un livre pour s’initier à la lecture courte et qui a un côté ludique avec le puzzle intégré.
Quels livres lire avec un enfant de 3 ans ?

Une histoire pour les enfants dès 2 ans. La collection Petit Zenpropose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions.

L’histoire : Lucie la petite souris n’est pas contente : papa a acheté un cadeau à son petit frère. “C’est pas juste” !
C’est sûr, “papa et maman préfèrent Jules !” Une histoire sur la jalousie entre frère et sœur.
J’aime beaucoup ce livre car c’est vraiment une histoire qui détend l’enfant. Il y a plusieurs passages qui vont l’inciter à se relaxer à travers des petits exercices simples et ludiques, à découvrir au fil de l’histoire. On peut lire cet album régulièrement afin que son enfant s’approprie ces exercices et devienne autonome.
Quels livres lire avec un enfant de 3 ans ?
La sophrologique ludique permet de:
– prendre conscience de son corps
– se situer dans l’espace
– se connecter à son ressenti, ses sensations et ses 5 sens
– d’apprendre à gérer ses émotions
– de se détendre.
Quels livres lire avec un enfant de 3 ans ?
C’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve prochainement pour la découverte de nouveaux ouvrages dédiés aux tout-petits.

Et vous, aimiez-vous lire plus jeune ?

Livres parus aux éditions Fleurus

Vous aimerez peut-être aussi...

1 commentaire

  • Reply Lolli 17 avril 2019 at 11 h 12 min

    Il est trop mignon le livre avec la souris 😀 Oui j’adorai qu’on me lise des histoires c’était le rituel et dès que j’ai su lire j’ai adoré la lecture, d’où ma passion aujourd’hui qui ne s’est pas éteinte, bien au contraire 😉

  • Laisser un commentaire

    Back to top