HAPPY FAMILY/ MATERNITE
14 avril 2019

5 choses que j’ai apprises de la maternité

5 choses que j'ai apprises de la maternité

Je suis devenue maman il y a un peu plus de 3 ans : un vrai bouleversement dans ma vie ! Même si la maternité est quelque chose de naturel, on peut dire que c’est quelque chose qui m’a également secoué.

J’ai appris tous les jours depuis que je suis devenue maman, par moi-même et en écoutant aussi les conseils des autres.

Pour autant, même si la maternité est naturelle, pour certaines femmes apprendre à gérer et à éduquer un enfant peut s’avérer plus compliqué que pour d’autres femmes. On a beau lire des ouvrages spécialisés dans la maternité, des articles sur des cas particuliers comme “la crise des deux ans”, tout n’est jamais blanc ou noir, chaque personne peut se faire son propre avis sur le sujet.

5 choses que j'ai apprises de la maternité

Cependant, pour le moment je pense avoir eu beaucoup de chance, j’ai un enfant en bonne santé qui s’épanouit à la maternelle. Personnellement, j’apprends tous les jours de mon fils et de cette expérience enrichissante, de bienveillance et de tolérance. 

Voici 5 choses que j’ai apprises de la maternité :

  • Etre forte : On ne croit pas être forte jusqu’à ce que l’on donne naissance à son enfant. Je me pensais faible, j’ai donné tout ce que j’avais pour porter mon enfant et faire en sorte que mon accouchement se passe bien. La maternité m’a permis de me dire que tout était possible. On ne dort plus beaucoup lorsque l’on devient maman, on arrive à jongler avec plein de tâches et responsabilités qui deviennent celles d’une maman. Personnellement, j’ai réussi à tout gérer sans aide, sans faire de baby-blues (car j’aurais pu en faire un) et j’en suis fière.
  • Apprendre à demander de l’aide : J’aurais aimé avec un peu d’aide à la naissance de BabyBoy car le congé paternité de deux semaines est pour moi extrêmement court et passe beaucoup trop vite ! C’est normal d’avoir besoin d’aide au début, de se sentir débordé dans toutes les tâches quotidiennes. Parfois, on ne se sent pas forcement bien, surmené. Si vous avez besoin d’aide, il faut savoir accepter l’aide de votre famille ou de vos amis pour vous soulager un peu. Prendre un peu de temps pour soi fait toujours du bien au moral !
  • Aimer : l’amour pour votre enfant est inconditionnel, il passe avant tout, c’est le genre d’expérience que vous ferez en devenant maman. Je suis béate rien que de voir mon fils compter jusqu’à 10 ! Je regarde ses photos de bébé avec amour etc. 
  • Chaque étape n’est qu’une période qui va passer : Me dire cela m’aide à relativiser les petites crises de BabyBoy, les rhumes à rallonge. Ce sont des étapes de la vie de l’enfant. On se dit toujours : mais purée que c’est long ! Il faut juste relativiser et se dire que ce ne sont que des étapes qui vont finir par passer.
  • Prendre soin de soi. Je continue de prendre soin de moi, de mes cheveux, de ma peau, de mes ongles et je me suis reprise en main par rapport à mon alimentation. Je pense que c’est très important pour son estime de soi de se sentir bien dans sa peau et dans son corps. La vie est toujours plus belle quand on se sent mieux ! Mon conseil : prenez un peu de temps pour vous le weekend pour faire des soins du visage, un masque pour vos cheveux etc.

La maternité n’est pas de tout repos mais je pense qu’elle m’apprend tous les jours quelque chose. Il faut toujours se rappeler qu’en tant que femme : on est forte, pas la peine d’aller se faire dévaloriser sur des groupes Facebook en demandant des conseils aux autres etc. Personnellement, j’écoute mon intuition et la plupart du temps cela suffit.

Et vous, qu’avez-vous appris de la maternité ?

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  • Reply Le petit monde de NatieAK 15 avril 2019 at 17 h 32 min

    Hello
    J’ai appris qu’il faut savoir relativiser, être à l’écoute et attentif vis à vis de notre enfant.
    Et bien sûr, profiter de chaque instant et de ce fait accorder de l’importance à ce qu’ il en a véritablement.
    Bisous

  • Reply Lolli 16 avril 2019 at 11 h 00 min

    Quel bel article 🙂 Il est trop beau Baby Boy

  • Laisser un commentaire

    Back to top