LIFESTYLE
7 janvier 2018

Comment se remotiver quand rien ne nous motive ?

comment se remotiver
Il y a des moments où rien de me motive : vous savez peut-être cet état d’esprit que j’appelle “le 0 motivation”, où le moral et l’envie sont au plus bas. 

Je ne ne sais pas si c’est l’ambiance d’après les fêtes ou plus spécifiquement l’après période des vacances, mais il y a une sorte de démotivation qui s’est installée.

comment se remotiver

Voici 5 astuces que j’applique pour contrer ces sentiments négatifs et se remotiver au quotidien :

  • Se changer les idées

Cela peut être en commençant un livre, en surfant sur Pinterest, en bloguant, en cuisinant, en marchant pendant 10 minutes, etc. Toutes ces activités qui ne sont pas liées pour moi à du stress, mais à une activité de détente.

  • Faire du sport

J’ai décidé de me réinscrire à la salle de sport et d’y aller un peu plus encore que l’année dernière (#résolution2018). 

Le sport, ça permet de faire un effort cardio mais aussi de ne plus penser qu’à l’effort que l’on fait. On se vide la tête des petits soucis du quotidien sans vraiment y penser et on se sent souvent mieux après.
  • Se faire une liste d’objectifs permet de se remotiver

Ces objectifs peuvent être mensuels, par exemple. Vous pouvez noter tout ce que vous voulez faire et qui vous tient à cœur et en listant, puis en barrant les objectifs accomplis, vous aurez l’impression d’avoir avancé. 

Le but étant d’accomplir au fur à mesure ses objectifs.

  • Sortir avec ses amies/sa famille

Parfois, on a juste besoin d’un peu de motivation et d’entraînement c’est pour cela que voir sa famille, ses ami(e)s , aide à se changer l’esprit.

  • Se recentrer sur autres choses

On a toujours l’habitude de rester sur les choses négatives, celles-ci tournent en rond dans notre tête et nous dépriment. C’est pour cela en plus du stress et/ou de la fatigue que l’on n’a plus envie de rien, que l’envie n’est plus là.

Prenez alors le temps de faire autre chose quand ces instants de négativité s’installent. Cela peut-être lire un article dans un magazine ou sur internet, aller faire un tour sur vos sites préférés, écouter de la musique : prenez le temps de vous concentrer sur des choses positives. Ensuite, cela vous donnera un peu d’énergie pour vous bouger et faire des choses productives, en douceur.

Comme je l’ai dit dans mon introduction, que ce soit pour du blogging, la vie quotidienne ou professionnelle. On peut tous perdre notre motivation. L’important est de se changer les idées pour ne pas tourner en rond et déprimer.

Et vous, de quelles manières retrouvez-vous la motivation perdue ?

Vous aimerez peut-être aussi...

17 commentaires

  • Reply Mel - La Rubrique Beauté 7 janvier 2018 at 21 h 05 min

    Pour retrouver la motivation, je prends le temps de faire ce que j’aime, tout simplement ! Et la liste d’objectifs, c’est l’une des choses qui fonctionne le mieux selon moi (les to-do lists ça me connaît, ahah). Merci pour cet article plein de bonnes idées 😉

  • Reply Manon 7 janvier 2018 at 21 h 15 min

    La To Do List chez moi c’est radical, le fait de rayer les tâches accomplies sont à chaque fois un vrai moment de plaisir 😉

  • Reply My skinny It blog 8 janvier 2018 at 4 h 36 min

    #teamtodolist présente ! 😊

    Là je dois me motiver à préparer / apprendre mes cours Pilates et Pump pour cette semaine de rentrée et je passe mon temps à dire je le ferais demain et à surfer sur le web… pfff

    Bon le lundi c’est repos, aujourd’hui je m’y mets pour de vrai ! 😉

    Bravo pour cette bonne résolution sportive, le secret c’est de ne pas arreter d’y aller !

    Bisous

  • Reply Nina 8 janvier 2018 at 7 h 21 min

    Pour me remotiver, quand j’ai perdu toute envie c’est de sortir, de changer d’air, de voir ma meilleure amie avec ça va beaucoup mieux. Intéressant et motivant ton article

  • Reply Stéphanie 8 janvier 2018 at 12 h 51 min

    Pour moi, c’est comme tu l’as mis, faire une liste d’objectifs (même petits) et les barrer. Quelle sensation agréable!
    Pour me changer les idées je privilégie le sport ou une bonne série !
    Bisous!

  • Reply prettylittletruth 8 janvier 2018 at 17 h 41 min

    J’avoue avoir aussi peu de motivation en ce moment! Esperons que cela revienne vite! 🙂

  • Reply Escarpins et Marmelade 8 janvier 2018 at 21 h 06 min

    Coucou Emy! Pour l’instant, je n’ai pas encore perdu ma motivation, même épisodiquement, mais je garde tes idées sous le coude, merci Emy!

  • Reply Natieak 8 janvier 2018 at 21 h 43 min

    J’ai bien profité du mois de décembre et par conséquent, je n’éprouve pas spécialement de regret ou autre qui pourrait me démotiver . Je continue mon petit rythme de vie auprès de la famille, en passant beaucoup de temps avec eu, c’est ce qui me rend heureuse.

  • Reply Lolli 8 janvier 2018 at 22 h 00 min

    Très bonnes idées je prend pour les journées zéro motivation 😉 Et ça nous arrive à tous de temps en temps

  • Reply melmelboo voyage 9 janvier 2018 at 2 h 34 min

    Hum… moi je crois que je larve pendant une journée. Je bouquine, je rêve et je laisse mon amoureux se débrouiller avec les enfants 😀 Mon manque de motivation est souvent lié à la fatigue accumulée depuis que je suis maman alors je prends juste une petite pause bien méritée et sans aucune culpabilité.

  • Reply Marianne 9 janvier 2018 at 9 h 32 min

    Cet article est totalement fait pour moi, la motivation a été sacrément en baisse ces derniers temps !
    Merci beaucoup <3

  • Reply maman3fois 9 janvier 2018 at 20 h 04 min

    Moi perso je suis en plein dedans comme chaque mois de janvier lol j’ai une petite perte de vitesse… en général c’est un peu comme toi je profite pour sortir marcher (marche active) et je prépare des projets pour le printemps… 🙂

  • Reply Messieurs sony 9 janvier 2018 at 21 h 33 min

    En ce moment, je ne suis plus motivée par exemple par le blogging. Depuis le retour des vacances d’été. Oui je sais ça fait un moment. C’est lié au fait que je veux me renouveler et proposer autre chose que ce que je vois partout. Au passage, bonne année 2018😁

  • Reply Sara 12 janvier 2018 at 16 h 03 min

    Hello Emilie,

    Pour me remotiver, j’essaie de faire le vide et de faire tout ce qui peut me faire plaisir instantanément tout en me concentrant sur ce que je suis censée faire en priorité 🙂 Je reprends tâche par tâche du coup sans oublier de faire des pauses pour ne pas avoir le cerveau qui chauffe ou le corps qui fatigue.

    xx

  • Reply Sara 12 janvier 2018 at 16 h 03 min

    Hello Emilie,

    Pour me remotiver, j’essaie de faire le vide et de faire tout ce qui peut me faire plaisir instantanément tout en me concentrant sur ce que je suis censée faire en priorité 🙂 Je reprends tâche par tâche du coup sans oublier de faire des pauses pour ne pas avoir le cerveau qui chauffe ou le corps qui fatigue.

    xx

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 13 janvier 2018 at 19 h 54 min

    Oh ma belle, j’espère qu’entre temps ta motivation est revenue.
    Moi je suis un peu comme toi, quand la motivation n’est pas là, j’essaie de faire autre chose pour m’occuper l’esprit et surtout je ne force absolument pas les choses. Elle reviendra quand elle reviendra. Enfin sauf si ça traîne trop, où là je commence à sortir les TAG ou à surfer vraiment sur des blogs pour m’inspirer.
    Là il faut que je réponds à 2-3 TAG, donc ça me fera ça d’avance 😉

    Je dois avouer qu’en décembre, la motivation pour bloguer n’était absolument pas présente. Ce qui est loin d’être le cas en janvier. Depuis les fêtes, contrairement à toi, je suis au taquet, j’ai plein d’idées d’articles. Et surtout l’envie d’écrire et de mettre mes articles en forme, est revenue 🙂

    Je t’embrasse et j’espère que tu as bien ?
    D’ailleurs tu t’en sors avec Pinterest ?

    • Reply Emilie 13 janvier 2018 at 20 h 24 min

      Ca va bien mieux qu’au début pour Pinterest 🙂 Merci !

    Laisser un commentaire

    Back to top