ITALIE/ VOYAGES
12 juillet 2018

Le meilleur de la Sicile de l’ouest en une semaine

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

Début juin, je suis partie une semaine dans le sud-ouest de la Sicile. Je ne connaissais pas cette île, que j’ai pris plaisir à sillonner. En fait, la Sicile est une grande île et, en huit jours, je n’ai eu le temps de voir que la partie ouest, et encore, une petite partie. Je vais essayer de vous donner envie de visiter la Sicile à travers cet article. L’avantage de partir en juin, c’est qu’il ne fait pas encore trop chaud. Il y avait même un petit vent frais le soir !

  • Le site archéologique de Selinunte

Nous logions à Marinella di Selinunte, c’est-à-dire tout près d’un site archéologique important, Selinunte.

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

Habituellement, je ne suis pas fan des visites trop culturelles. Mais là, je dois l’avouer, ce site archéologique se visite très bien ! Comptez au maximum une demi-journée pour cette visite.

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

En quelques mots, Selinunte était une colonie grecque qui s’était installée là vers 600 av. J.C. Les monuments visibles aujourd’hui ont donc plus de 2600 ans ! En fait, seul le temple E est encore bien conservé. Les autres temples ainsi que l’Acropole ont vraiment souffert avec le temps et il n’en reste plus grand chose.

  • Trapani et Erice

Trapani – ou Drépane en français – est une ville de l’ouest de la Sicile qui s’est développée grâce à l’exploitation et au commerce du sel. Elle compte 70 000 habitants et se situe juste en face des îles Egades, qui peuvent se visiter en quelques jours.

Nous sommes restés à Trapani pour en admirer le centre-ville, entre ruelles typiques du sud de l’Italie, églises et divers monuments.

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

L’après-midi, nous sommes allés à Erice, que nous avons rejoint par téléphérique depuis Trapani. Rien que le voyage en téléphérique vaut le détour ! Attention, je déconseille l’aventure à ceux qui ont rapidement le mal de l’air. La vue sur Trapani et les îles Egades est vraiment sympa.

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

Erice est un village médiéval, lui aussi compte de nombreuses églises. Vous y trouverez aussi des marchands de glaces, de souvenirs, mais aussi des restaurants…

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

Pour voir Trapani et Erice en même temps, comptez une bonne journée de visite.

  • Sciacca

Sciacca est une ville située tout au sud de la Sicile. 1er port de pêche d’Italie, Sciacca se visite surtout pour ses maisons qui se reflètent dans les eaux du port… Il y a un peu la même chose au nord de la Sicile, à Cefalu. Nous n’y sommes pas allés.

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

La ville de Sciacca a aussi un joli centre-ville.

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

  • Palerme

La première ville de Sicile – 5 millions d’habitants – est un peu le clou de ma visite. Je ne voulais pas la manquer.

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

J’y ai ressenti l’âme de la Sicile, entre amour de la religion catholique, cafés à tous les coins de rues et ruelles étroites : la carte postale parfaite :-).

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

Nous avons visité Palerme un dimanche, ce détail a son importance. Si vous venez par vos propres moyens, ce sera plus facile pour vous garer et il y aura un peu moins de circulation. Conduire à Palerme nécessite d’avoir de solides réflexes “à l’italienne” :-).

Notre visite a débuté par le théâtre Massimo, édifié au XIXe siècle. Nous n’avons pas visité l’intérieur. Nous avons poursuivi avec les quatre coins ou “Quattro Canti”, un carrefour aux façades très originales !

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

Enfin, la fontaine de la Honte est superbe ! Les dieux de l’Olympe y sont représentés sous forme de statues. Mais ce que j’ai préféré, c’est la cathédrale de Palerme. Ce monument classé au Patrimoine mondial, massif, impressionne.

Voilà… Quand on ne passe qu’une semaine en Sicile – ce qui est déjà bien ! -, on a forcément un goût d’inachevé… Catane et l’Etna, trop loin d’où nous logions, seront pour une prochaine fois.

Le meilleur de la Sicile de l'ouest en une semaine

Et si vous recherchez les bonnes adresses, les bons plans pour préparer votre voyage : restaurants, hôtels etc. J’ai utilisé le guide Le Petit Futé Sicile pour découvrir toutes les astuces et les bonnes adresses de celle belle île.

Et vous, avez-vous envie de visiter la Sicile ?

Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  • Reply Manon 12 juillet 2018 at 21 h 58 min

    Waouh que c’est beau! ça me donne vraiment envie! On retrouve bien le côté “dolce vita” si particulier à l’Italie!

  • Reply Gnikita 13 juillet 2018 at 21 h 53 min

    De belles prises qui donne envie d’y aller

  • Reply Julie 13 juillet 2018 at 21 h 59 min

    Je n’y suis jamais allé mais ça ressemble beaucoup à Crète, je ne sais pas si tu connais? Les ruines, les couleurs des maison, la mosaïque…Ça donne envie d’y aller👍

  • Reply Marion 14 juillet 2018 at 9 h 43 min

    Wouaaaouuuh 😍 c’est magnifique !
    Moi qui cherchais ou partir en vacances .. je crois que j’ai trouvé !!! 😃

    Tous les lieux que tu as montré , sont ils loin les uns des autres ?

    Merci pour cette jolie découverte !

  • Reply Lolli 16 juillet 2018 at 11 h 18 min

    Magnifique pays qu’est l’Italie <3

  • Reply Manayin 16 juillet 2018 at 17 h 04 min

    Je ne connais pas du tout la Sicile, mais ton article donne envie d’y aller ! Le village médiéval d’Erice me tenterait particulièrement 🙂

  • Reply Manuela 22 juillet 2018 at 20 h 27 min

    Super article ! Merci pour les Tips !

  • Laisser un commentaire

    Back to top