LIFESTYLE
24 mai 2020

Ma sélection de livres pour apprendre l’anglais

J’ai fait des études de langues étrangères, pour me perfectionner je lisais beaucoup en anglais notamment la presse étrangère. Je traduisais aussi des articles pour enrichir mon vocabulaire.

Tout cela pour vous dire que si vous souhaitez améliorer votre anglais : c’est possible en lisant 🙂

Voici ma sélection de livres pour apprendre l’anglais

A quoi bon se répéter qu’il est essentiel d’apprendre l’anglais si l’on ne passe jamais à l’action ? Alors pourquoi ne pas miser sur les livres en anglais ?

Ma sélection de livres pour apprendre l’anglais

Se retrouver dans des situations qui poussent à mobiliser son meilleur anglais, tout en se divertissant en apprenant peut s’avérer très efficace ! Et aujourd’hui, grâce à des milliers d’articles de presse et de livres de qualité à portée de clic, c’est devenu un vrai jeu d’enfants.

Pour les débutant(e)s

Paper Towns (roman)
Un classique des romans de jeunesse, écrit dans le plus pur style roadtrip américain. Son auteur, John Green, est surtout connu pour son roman Nos étoiles contraires (The Fault in Our stars dans sa version originale), dont la langue et le contenu pourraient s’avérer difficiles pour les débutant·e·s. Paper Towns, en revanche, est bien plus facile à lire et représente le point de départ idéal pour un voyage littéraire.
Thèmes évoqués : sentiments liés au passage à l’âge adulte, aventure, école, relations personnelles.

Harry Potter (série littéraire)
En plus d’être l’une des séries des plus fascinantes, Harry Potter est également une excellente façon de s’initier à la lecture en anglais. Tandis que le premier livre (Harry Potter and the Philosopher’s Stone) est plutôt facile, car écrit dans un style adapté aux enfants, les romans suivants gagnent en complexité au fur et à mesure que les personnages grandissent et évoluent. La série littéraire convient à tous les fans d’Harry Potter qui n’ont pas encore eu la bonne idée de la lire dans sa langue originale.
Thèmes évoqués : : magie, créativité, enfance

Pour le niveau intermédiaire

Bernard Cornwell (auteur)
Avec ses histoires d’amour inspirées de faits historiques, Cornwell raconte ce à quoi ressemblait la vie d’un guerrier anglais au Xe siècle ou celle d’un druide au IIe siècle. Je vous recommande de commencer par The Winter King, le premier roman de la série sur le roi Arthur.
Thèmes évoqués : : histoire médiévale, le roi Arthur, joutes et batailles chevaleresques

An AbsolutelyRemarkableThing (roman)
Ancré dans l’ère des réseaux sociaux et sur fond de crise de l’attention, ce roman de science-fiction propose une histoire divertissante riche en rebondissements. Les lecteurs découvrent dans ce texte de nombreuses expressions familières nouvelles, dont il est facile d’en déduire le sens du contexte.
Thèmes évoqués : : la vie à l’heure du numérique, YouTube, crise de l’attention, mondialisation, célébrité sur internet

Pour le niveau avancé

Terry Pratchett (auteur)
Les récits fantastiques de Terry Pratchett ont déjà séduit des millions de lecteurs aux quatre coins du monde. Dans ses livres, cet auteur britannique aborde des problèmes sociétaux sur fond d’univers magique. Avec un humour sarcastique, frisant parfois l’absurde, et toujours « so british », les œuvres de Pratchett sont un choix excellent pour ceux qui apprécient d’autres maîtres de l’humour anglais comme les Monty Python. Envie de découvrir l’œuvre de Terry Pratchett en anglais ? Pourquoi pas commencer par The Colour of Magic (son premier roman) ou Equal Rites.
Thèmes évoqués : : humour, magie, référence à l’univers geek, critique sociale

Comme je l’ai déjà testé, je vous recommande également l’application d’apprentissage de langue Babbel pour vous perfectionner en anglais.

Et vous, lisez-vous en anglais ?

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  • Reply Lolli 25 mai 2020 at 18 h 20 min

    Harry Potter , la base <3

  • Reply Maman Bulle 26 mai 2020 at 11 h 43 min

    Jamais lu en anglais, ça me fait trop peur et pourtant tout le monde me conseille Harry Potter en VO …

  • Reply Camille 4 juin 2020 at 20 h 41 min

    Coucou,
    Merci pour la sélection! Je suis en train de commencer les Harry Potter en anglais ahah!
    Belle journée,
    Camille 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top