LIFESTYLE
8 avril 2018

15 idées pour vivre autrement

15 idées pour vivre autrement

Aujourd’hui, je vais vous parler de développement personnel : comment vivre autrement, apprendre à lâcher prise, à donner plus de sens à sa vie, à profiter du présent ? Ce sont des questions importantes pour moi, et sûrement pour vous aussi.

Cela vaut-il la peine de s’énerver pour un rien, râler pour tout et pour rien, ressasser les difficultés quotidiennes, vouloir tout maîtriser à la minute ? Non… Il vaut mieux mettre un peu de légèreté dans sa vie, apprendre à relativiser les choses et se concentrer sur l’essentiel, ce qui vous fait du bien à VOUS. Souvent, j’essaie de me poser la question suivante : Qu’est-ce qui est essentiel ici et maintenant ?

Voici mes 15 idées pour vous aider à vivre autrement :

1/ CHOISIR SES “OUI

J’avais tendance à dire oui très facilement, mais je me suis rendue compte que mes “oui” étaient précieux et que j’avais à choisir à qui je disais “oui” en me concentrant sur mes priorités avant tout. Quel que soit le domaine (amitié, vie professionnelle, achats, etc), pensez-y avant de dire “oui”.

2/ JARDINER = GARDEN THERAPY

J’ai planté un petit carré de jardin que j’entretiens du mois de mai à fin septembre. J’y plante des fruits et légumes de saison et j’adore voir mes légumes pousser et Baby Boy les ramasser : c’est tellement gratifiant !

15 idées pour vivre autrement

3/ DONNER, VENDRE plutôt que JETER

Comment faire des économies au quotidien ? Il est important de savoir recycler les choses et, si ces choses peuvent avoir une seconde vie, il vaut mieux les donner à des personnes qui peuvent en avoir l’utilité. Sinon, je fais également des vide-greniers tous les 2/3 ans pour vendre ce qui est encore en bon état et qui peut me permettre d’acheter autre chose.

4/ MARCHER

J’adore marcher, je vais d’ailleurs vous faire un article prochainement sur la marche car je suis une adepte. L’effet de la marche est d’ailleurs scientifiquement prouvé, cela permet aussi de relativiser ses soucis.

5/ S’OFFRIR DU TEMPS POUR SOI

J’adore prendre mon après-midi et aller me promener à Paris. J’aime visiter des expos, faire du shopping, boire un verre en lisant un roman. J’aime être seule et profiter de cette solitude pour ne penser qu’à moi le temps d’un moment : ça fait un bien fou !

6/ FAIRE QUELQUE CHOSE POUR QUELQU’UN D’AUTRE

C’est par exemple donner sa place à une personne âgée dans les transports en commun, prêter une robe à une amie, faire un gâteau pour une invitation ou vos collègues, acheter un sandwich à un sans-abri …. Faire du bien autour de soi est toujours hyper gratifiant !

7/ COMPLIMENTER LES AUTRES

Je dis facilement aux personnes qui m’entourent que telle ou telle chose leur va bien. Je trouve que complimenter les autres devrait être naturel et d’autant plus que cela fait toujours plaisir ! Enfin, cela nourrit les amitiés.

8/ NE PAS PENSER QU’AUX SOUCIS

Il ne faut pas consacrer toute votre énergie et votre temps à penser à vos soucis car vous tomberez dans une spirale négative, de colère, de stress, de frustration ou encore d’angoisse. Vous pouvez en parler à une personne de confiance qui vous aidera à trouver une solution.

9/ NE PAS TOUT FAIRE EN COUPLE

Par moments, il est important d’avoir un peu de temps pour soi et de ne pas tout partager. Cela fait toujours du bien d’avoir des moments pour soi car, ce qui compte avant tout, ce sont les projets en commun.

10/ SAVOIR DIRE NON !

Aujourd’hui, on a peur de dire non, pourtant il faut aussi savoir préserver son bien-être et se protéger. J’ai justement appris à dire “non”, non pas juste pour être dans l’opposition mais pour me préserver.

11/ ECOUTER SES PROCHES

Vivre autrement que sans mes proches n’a pas lieu d’être pour moi. Ma famille est hyper importante pour moi et mes amis également. Ecouter les autres, c’est ne pas tout ramener à soi, savoir donner un peu d’attention, ne pas juger. Personnellement, je ne donne pas mon avis sauf si on le me demande.

12/ NE PAS STRESSER SUR LES TACHES MÉNAGÈRES

Il est clair que faire le ménage est indispensable mais cela coûte aussi beaucoup d’énergie. On essaie donc d’accorder moins d’importance à ce rangement qui peut aussi nous pourrir la vie parce que la vaisselle n’aura pas été rangée dans l’immédiat, par exemple.

13/ ACCEPTER DE NE RIEN FAIRE

J’aime beaucoup la phrase suivante : “Aujourd’hui, je ne fais rien et si j’ai fini, je continuerai demain”. Cette manière de dire qu’il faut accepter de ne rien faire à part se reposer, lire, profiter des siens.

14/ NE PAS S’IMPOSER DE DÉLAI

Je vous parle souvent de mon projet personnel, il a pris du retard (enfin selon le planning que je m’étais préalablement fixé). Ce planning arbitraire, j’ai décidé de ne plus en tenir compte et de ne pas m’imposer de contraintes supplémentaires, de ne pas me culpabiliser et de le terminer quand je l’aurai terminé. 

15/ RESSERRER SON CERCLE D’AMIS

Avec le temps, cela n’a pas été très difficile pour moi. Les vrais amis sont restés, les autres ont pris leurs distances. Et puis, j’en ai eu aussi marre de prendre des nouvelles des autres sans en avoir en retour régulièrement. 

J’espère que cet article vous aidera à vivre plus cool et à donner, dès à présent, la priorité à vos priorités.

Et vous, avez-vous des idées pour vivre autrement ?

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 8 avril 2018 at 18 h 10 min

    Je dirais trouver quelque chose qui nous plaise et prendre plaisir à y participer en solo ou à plusieurs. Mais sinon ta liste est déjà bien complète 😉
    Et très intéressante même.
    Merci Emy.
    bonne soirée

  • Reply tania 8 avril 2018 at 18 h 21 min

    j ose de plus en plus dire non
    prendre du temps pour soi est essentiel
    par contre je ne marche pas asse au quotidien uniquement en vadrouilles
    ok je bouge pas mal mais… au quotidien ça serait aussi top

  • Reply Lolli 8 avril 2018 at 19 h 28 min

    Merci Emy pour toutes ces idées 🙂 Je partage déjà beaucoup de ces idées mais un petit rappel ne fait pas de mal 🙂

  • Reply Nina 9 avril 2018 at 5 h 38 min

    Coucou Emilie, toutes ses petites choses mises bout à bout font qu’on a une vie plus sereine et plus agréable.
    Je suis d’accord avec le point n°8 car je cumule trop mes soucis , même les tout petits et c’est épuisant physiquement et moralement, le point 10 également car j’ai du mal à dire non, je dis oui tout le temps pour ne pas décevoir l’autre, et j’y prends aucun plaisir…
    Article intéressant encore une fois
    Bisous et bon lundi à toi

  • Reply Joyful Dreams 9 avril 2018 at 9 h 00 min

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Mais genre à 100% ! Ces derniers temps j’ai moi même remarqué tout ça et je me suis dit qu’il était temps que je change des choses. Désormais j’ai envie de complimenter plus les gens (ça fait toujours plaisir), de prendre du temps pour moi, de marcher plus et de faire un bon ménage dans mon appartement. Ça fait du bien ! Sinon j’ai aussi appris à dire “non” et à arrêter de prendre des nouvelles de Pierre, Jacques, Paul, qui au final ne prennent jamais de nouvelles en retour comme tu dis… Merci pour ce bel article en tout cas 🙂
    Bonne journée !

  • Reply prettylittletruth 9 avril 2018 at 10 h 42 min

    Super article! Ce n’est pas toujours facile de mettre tout en pratique (dit la stressee du menage qui dit oui a tout) mais pourtant ca fait tellement de bien de se recentrer 🙂

  • Reply Cactus & Salad 10 avril 2018 at 8 h 20 min

    Accepter de ne rien faire ce serait le plus difficile pour moi! Le week-end impossible de rester à la maison à glandouiller (j’aime trop bouger!) Pour le reste c’est archi validé! (Surtout ne pas tout faire en couple haha!) Bisous ma belle!

  • Reply Emmanuelle CM 11 avril 2018 at 21 h 24 min

    Ton article est intéressant, utile au quotidien et me paraît complet. Merci pour ces idées que je vais essayer de plus mettre en pratique !

  • Reply Edelweis24 15 avril 2018 at 9 h 14 min

    Merci beaucoup pour ce très bel article. Cela fait quelques temps que je pose des questions sur comment lâcher prise et je me rends compte que cela ne peut que se faire en changeant pleins de petites choses au quotidien. J’en faisait déjà certaine (comme complimenter car je trouve ça naturel même si cela n’existe pas en retour) mais j’ai encore peur de tout le temps blesser la personne en face de moi. Pourrais tu m’aider sur ce point? Merci encore

  • Reply Cyrielle 24 avril 2018 at 12 h 43 min

    Je mets la plupart des points de ta liste en pratique, sauf le jardinage (vraiment pas mon truc) et complimenter (ça me met super mal à l’aise, tout autant que de recevoir un compliment, je ne sais pas pourquoi !) mais je me force parfois (en rougissant comme si j’allais annoncer un truc vraiment gênant ahah).

  • Laisser un commentaire

    Back to top