VIE PROFESSIONELLE
9 juin 2021

Mon expérience du télétravail pendant le confinement

Ce mercredi 9 juin marque le retour sur site dans le secteur privé comme public de nombreux télétravailleurs. Pratiquée de façon partielle ou totale, cette nouvelle façon de travailler a bouleversé le quotidien de millions de Français dont moi et son arrêt, même progressif, suscite un certain nombre d’inquiétudes et d’attentes.

Un article un peu plus personnel aujourd’hui. Cela fait plusieurs mois que je suis en full télétravail, c’est à dire en télétravail 5 jours sur 5. Je télétravaille depuis mon domicile et, franchement, j’adore ça !

Mon expérience du télétravail pendant le confinement

J’avais demandé à télétravailler une année avant le début de la crise sanitaire donc ce n’était pas une découverte pour moi. Ce qui a changé c’est de passer de 1 jour par semaine à 5 jours de télétravail assez rapidement.

Les avantages du télétravail

  • La flexibilité et la souplesse dans l’organisation du travail : on s’organise comme en présentiel mais surtout en autonomie. C’est plus facile lorsque l’on est déjà expérimenté sur son poste de travail ;
  • Le calme : j’adore ma tranquillité et je trouve que l’on est plus efficace sans nuisance sonore ;
  • La productivité : on a tendance a plus travailler et à travailler assez tard en fin de journée. Il faut donc savoir couper et trouver le juste milieu.
  • Les transports en commun : ne plus avoir à les prendre a été un vrai soulagement !

Les inconvénients du télétravail

  • Le manque d’interactions avec les collègues : on est assez isolé, seul au quotidien et à la longue cela peut peser. Personnellement, j’ai ressenti le besoin d’appeler mes collègues assez régulièrement pour discuter du travail mais pas que !
  • Les problèmes informatiques peuvent vite devenir un obstacle ;
  • Le manque de communication : sur des dossiers à enjeux le manque de réunion ou de communication peut vite compliquer leur avancement ;
  • L’absence de cantine : personnellement j’étais habituée à y déjeuner et je dois avouer que j’ai parfois sauté quelques repas car j’avais la flemme de me faire à manger. La cantine, c’est pratique !

Au final, mon retour d’expérience est plutôt positif. J’aime télétravailler même si cela demande une organisation au départ. J’ai énormément appris sur moi même pendant ce second confinement.

Je pense également que le télétravail c’est l’avenir avec un grand A du travail avec plusieurs formes de nouvelles organisations du travail : en mode agile, en mode projet, en co-working, en flex-office etc. 

Le seul bémol selon moi c’est la place des bureaux dans tout cela, être chez soi c’est ne pas être sur au bureau donc … que faire de tous ces espaces qui ne servent plus à rien certains jours ?

Avez-vous été touchés, directement ou indirectement, par le recours au télétravail ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top