LIVRES
11 octobre 2018

Ma pile à lire d’Automne

Ma pile à lire d'Automne

On se retrouve aujourd’hui pour parler de mes dernières lectures et des vôtres d’ailleurs ! Qu’avez-vous lu depuis la rentrée ? Je vais vous présenter 4 romans qui m’ont tapé dans l’œil et qu’il m’ont fait passer un bon moment.

Voici ma pile à lire pour cet automne :

Ma pile à lire d'Automne

  • “Je vous écris comme je vous aime” de Elisabeth BRAMI

L’histoire : Gabrielle. Emilie. Deux femmes que tout sépare. Elles se rencontrent. S’éblouissent. Doivent se quitter. Mais de ce moment éphémère s’est noué un lien insensé qui les pousse à échanger des lettres à n’en plus finir pour abolir l’espace, le temps, l’oubli et la douleur du manque. C’est l’écriture d’une passion nourrie de la passion de l’écriture. 

Ma pile à lire d'Automne

Mon avis : Il s’agit d’un petit roman magnifique, un condensé de poésie au style parfait. Une romance passionnée entre deux femmes que tout oppose du début à la fin. J’ai aimé, le style de l’auteure, le thème quasi improbable, mais bien traité. On se laisse porter par les mots de l’auteure. Un très beau roman !

  • “ELIZAS” de Sara SHEPARD

L’histoire : Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d’alcools forts et de médicaments… Quand Eliza Fontaine, jeune auteure à succès, se réveille dans une chambre d’hôpital, il lui suffit d’un regard à ses proches pour comprendre qu’on la soupçonne d’une nouvelle tentative de suicide. N’a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d’une piscine alors qu’elle ne sait pas nager ? Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c’est différent. Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d’une voix, d’un rire… Uniquement armée du roman qu’elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s’est réellement passé. Car, s’il y a une chose dont Eliza est sûre, c’est qu’elle n’a pas sauté dans cette piscine. Quelqu’un a tenté de la tuer. 

Ma pile à lire d'Automne

Mon avis : Sara Shepard est l’auteure des séries best-sellers Pretty Little Liars et The Lying Games, deux séries dont j’ai entendu parler mais que je n’ai pas encore eu le temps de regarder. Du coup, c’est avec envie que je me suis plongée dans ce roman.

Il s’agit d’un très bon thriller psychologique au cours duquel le mystère s’épaissit et qui aborde le thème de la folie. En effet, Eliza a-t-elle tenté de se suicider ou a-t-on eu envie de la tuer ? La réalité se mélange aisément à la fiction pour mieux se jouer du lecteur. Je vous laisse mener votre propre enquête. Ce roman est une réussite !

  • “Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?” de Carole-Anne ESCHENAZI

L’histoire : A 40 ans à peine, le personnage principal du roman – Tara Volt – doit faire face à une épreuve difficile : son mari la quitte pour une femme plus jeune qu’elle. Cette femme lui pique aussi son job : c’est elle qui animera l’émission de télé que Tara animait jusqu’à présent. Tara doit prendre du recul, analyser ce qui lui arrive posément, et c’est sur une île bretonne, chez sa marraine, qu’elle va le faire.

Dans cette maison bretonne, sa marraine lui a laisse un étrange cadeau : un jeu divinatoire doté de pouvoirs singuliers. Ce jeu aiderait même celui qui l’utilise à retrouver le bonheur… Je ne vous en dis pas plus, ce ne serait pas marrant.

 Ma pile à lire d'Automne

Mon avis : Ce livre s’inscrit dans le cadre des “romans coachs”, un genre littéraire assez nouveau dont je vous ai déjà parlé ici, sur le blog. Le livre se lit comme un roman – il s’agit bien d’une histoire inventée, romancée – mais il a aussi vocation à aider le lecteur dans sa vie personnelle.

Ce livre présente une facette nouvelle du développement personnel : le développement personnel par l’imaginaire. A la fin du livre, à la page consacrée aux remerciements, l’auteure écrit : “Merci à toi qui lis ce livre. C’est pour t’émouvoir, t’amuser, t’inspirer que j’écris. C’est ta présence, à l’autre bout des pages, qui donne du sens à ce que je crée”. Je crois que ces quelques mots résument bien le livre que j’ai lu et la démarche de l’auteure. 

J’ai apprécié ce livre, j’ai passé un bon moment. L’écriture est fluide, agréable, et on s’attache vite à Tara.

  • “Forever” – Mariage à Nantucket, tome 2 de Jude DEVERAUX

L’histoire : Le mariage d’Alix et Jared a lieu dans une élégante petite chapelle au milieu des bois. Mais alors que la plupart des regards sont tournés vers l’heureux couple, Graydon, le cousin du marié, ne peut s’empêcher de fixer Toby Wyndam, l’une des demoiselles d’honneur. Et ce n’est pas juste sa beauté qui l’émeut, ou la façon qu’elle a de le faire rire. Toby possède l’incroyable faculté de distinguer Graydon de son jumeau, Rory. Et selon la légende familiale, cette possibilité est la marque du véritable amour…

Mais Graydon sait qu’il est impossible qu’ils finissent ensemble, car il est le prétendant au trône de Lanconie et doit épouser une aristocrate. Cependant, intrigué par Toby, il lui demande de l’aider à se cacher à Nantucket afin de passer une semaine loin de ses responsabilités. Et comme ils savent que leur union est impossible, ils se promettent de n’être rien de plus que des amis…

Ma pile à lire d'Automne

Mon avis : J’ai passé un bon moment avec ce roman, l’histoire est agréable à lire ! Il vaut mieux lire le tome 1 d’abord car on retrouve pas mal de personnages ensuite dans le tome 2. Le livre est plein d’émotions et montre qu’il y a toujours de l’espoir pour les personnes qui s’aiment vraiment. Nantucket est une ville qui donne envie de partir en vacances à la mer. Je vous le recommande !

Voilà, c’est tout pour cette nouvelle chronique littéraire. J’espère que vous y piocherez des idées de lecture.

Et vous, quels livres avez-vous ajouté à votre pile à lire dernièrement ?

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  • Reply tania 11 octobre 2018 at 18 h 19 min

    je ne connais aucun de ces romans
    je pencherai vers le thriller psychologique

  • Reply Lolli 11 octobre 2018 at 18 h 28 min

    Le 1er me tente bien, j’aime bien ce genre de romans . Je lis l’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney pour mon Pumpkin Automne Challenge

  • Reply Gabrielle Viszs 12 octobre 2018 at 7 h 31 min

    Je n’en connais aucun, par contre le titre du troisième est sympa !

  • Reply Les lectures de la Diablotine 12 octobre 2018 at 7 h 50 min

    Je vous écris comme je vous aime me tente bien ! Je me le note

  • Reply Melly's Book 12 octobre 2018 at 8 h 06 min

    Je ne connais aucun de ces livres et je te remercie de me les avoir fait découvert. =)

  • Reply Pauline Giraud 12 octobre 2018 at 14 h 14 min

    “Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?” me tente beaucoup, les livres sur le développement personnel m’intéressent beaucoup!Merci 🙂

  • Reply Natieak 12 octobre 2018 at 14 h 25 min

    Pour ma part, j’ai fini ADN de Yrsa Sigurdardottir et en ce moment je lis Ragdoll de Daniel Cole.
    Dans ta liste c’est celui de Sara Shepard qui me tente.
    Belle journée

  • Reply Vampilou 12 octobre 2018 at 16 h 17 min

    J’avoue que “Elizas” me tente vachement !

  • Reply Leti Pradas Callegari 12 octobre 2018 at 18 h 24 min

    Hola, le développement personnel par l’imaginaire m’intrigue

  • Reply Nina 16 octobre 2018 at 12 h 08 min

    Comme tu le sais, j’adore lire mais je m’organise encore trop mal pour trouver du temps, mais j’arrive à lire un peu tous les soirs.
    Dans ta pile à lire, je note quelques romans que je trouve intéressants,
    Merci du partage et bonne lecture à toi

  • Laisser un commentaire

    Back to top