LIFESTYLE
9 octobre 2018

#ECORESPONSABLE : Comment bien recycler ses déchets ?

#ECORESPONSABLE : Comment bien recycler ses déchets ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’écologie et d’éco-responsabilité. En effet, on voit de plus en plus de décharges sauvages et il est vrai que cela me fait souvent bondir. Pourquoi les gens ne vont-ils pas à la déchetterie déverser leurs déchets encombrants ? Il est urgent de bien savoir recycler.

ECO-RESPONSABILITE : comment bien recycler ses déchets ?

#ECORESPONSABLE : Comment bien recycler ses déchets ?

  • Pourquoi est-il est urgent de réduire ses déchets ?

Il est urgent de réduire les déchets afin de préserver les matières premières. Lorsque je fais mes courses, j’essaie d’être vigilante lors de mes achats en privilégiant les matières durables.

  • Comment réduire ses déchets ?

Il est préférable d’opter pour des produits fiables, réutilisables et réparables. Un meuble, un téléviseur, un ordinateur… de bonne qualité durera plus longtemps. Dans tous les cas, pensez au café-réparation. De plus en plus d’ateliers de co-réparation se mettent en place dans les villes (comme les “Repair Cafés”); sinon faites jouer vos relations pour tenter de réparer de vos objets.

#ECORESPONSABLE : Comment bien recycler ses déchets ?

3 astuces pour réduire ses déchets au quotidien

  • De nombreux sites Internet offrent la possibilité de trouver les objets dont vous avez besoin (ex: le bon coin) et vous pouvez même louer certains objets. Si un objet ne vous sert vraiment plus, il peut encore être utile à quelqu’un d’autre ! Pensez-y avant de le jeter. Vous pouvez également le mettre en vente : c’est devenu facile avec Internet. Vendre et acheter d’occasion, c’est un bon moyen de faire durer les objets !
  • Prochainement, les couverts, pailles en plastiques seront interdits à la vente. Il vaut mieux s’y habituer dès maintenant et éviter ce type de produits à usage unique.
  • J’évite également d’acheter les gadgets à bas prix car ils finissent généralement rapidement à la poubelle…

Comment bien trier et recycler ses déchets ?

Il est tout aussi essentiel de bien jeter ses déchets pour qu’ils soient traités de manière adaptée. En triant les matières recyclables comme le plastique, le verre,
les métaux ou le papier dans les poubelles adéquates, mais aussi en utilisant les déchèteries et les dispositifs dédiés aux déchets spéciaux.

  • Utilisez le papier avec modération : Je fais mes impressions recto verso et seulement si j’en ai vraiment besoin.
  • Utilisez des petites doses pour les produits ménagers et d’hygiène car ils sont très efficaces même à faible dose.
  • Limitez l’achat des piles. J’essaie de ne pas acheter de produits avec piles, car elles sont très polluantes.
  • Affichez un STOP PUB (Pas de publicité) sur votre boîte aux lettres.
  • Pour les déchets verts : ces déchets ne doivent pas aller à la poubelle. Soit vous utilisez une solution pour composter les déchets de cuisine et de jardin (ex : le paillage est une solution idéale pour valoriser vos déchets verts), soit votre mairie propose une solution type ramassage et/ou déchetterie.

Et vous, recyclez-vous vos déchets ?

Vous aimerez peut-être aussi...

9 commentaires

  • Reply Lolli 10 octobre 2018 at 15 h 17 min

    J’essaie de miser sur le durable mais pas toujours facile quand les habitudes sont bien ancrées 😉

  • Reply Natieak 10 octobre 2018 at 15 h 19 min

    Coucou
    J’ai la chance d’être dans une ville où on peut facilement trier nos déchets (verre, recyclable, matériel polluant…), mais ceci étant, tout le monde n’a pas la démarche pour le faire malheureusement .Et pourtant, ce n’est vraiment pas compliqué !
    Belle journée

  • Reply Elo 11 octobre 2018 at 16 h 56 min

    Comme je te l’avais déjà dis dans un précédent article, je m’intéresse beaucoup au sujet du 0 déchet. J’ai déménagé il y a bientôt un mois, je n’ai pas vraiment été au top à ce niveau là, j’ai fais beaucoup de dépense, acheter des choses surement inutile et dont je pourrais me passer mais je compte bien me reprendre en main à l’avenir. Par contre la bonne nouvelle, c’est qu’une de mes voisines a un compost dans son jardin et qu’elle m’a clairement dit que je pouvais en profiter. Du coup dès que je cuisine, je mets toutes mes épluchures et coquilles d’oeuf dans un bol pour les descendre ensuite. Je trouve ça super chouette !
    Prochains objectifs, ça serait de réduire mes déchets en faisant mes courses, il va falloir que je prévois tout ça et que je m’organise au mieux. 🙂

  • Reply Polina 12 octobre 2018 at 11 h 03 min

    Je trie au maximum et ce depuis longtemps ! J’évite aussi d’acheter des choses inutiles et idem côté vêtements : j’achète peu mais de qualité, ainsi mes fringues me durent très longtemps. Il me reste juste à faire un effort pour le compost, ce qui est moins évident en plein centre-ville…

  • Reply Michel RANSON 13 octobre 2018 at 6 h 43 min

    C’est bien d’inciter les gens à être “ecoresponsables”, mais je pense que, en France, on prend le problème à l’envers.
    Il faudrait inciter (contraindre) les Industriels à produire plus “vert”. A éviter le suremballage par exemple. Je suis effaré de voir, lorsque je change une cartouche d’encre de mon imprimante, que celle-ci est emballée sous deux blisters plastique (que je dois ouvrir avec un cutter au risque de me blesser) et un emballage carton.

  • Reply Anne 13 octobre 2018 at 17 h 50 min

    Oui, et j’ai même un lombricomposteur!

  • Reply Emmanuelle CM 13 octobre 2018 at 20 h 20 min

    Je suis sensible à cette thématique. J’essaie au quotidien d’acheter des matières plus durables et je suis vigilante quant au tri des déchets. Je pense qu’il est toujours utile de faire une piqûre de rappel donc merci pour cet article.

  • Reply Marie E. 13 octobre 2018 at 22 h 18 min

    J’achète au maximum en vrac, en magasin bio ou directement chez le producteur/marhcé (ce qui me permet d’éviter les supermarchés et tous les produits suremballés que l’on peut y trouver). Je composte mes déchets organiques, achète mes fruits et légumes bio pour éviter de devoir les éplucher et donc limiter les déchets. Un stop-pub sur ma boite aux lettres également.
    Ce type d’article se multiplie est ça fait plaisir !
    A bientôt,

  • Reply Agnès 16 octobre 2018 at 16 h 36 min

    Mon objectif du moment est de limiter les emballages à la maison, surtout dans la salle de bain. Je suis passée aux savons solides et je pense même remplacer le savon par l’argile. Je n’achète plus du tout d’eau en bouteille, j’ai investi dans une carafe pour la maison et une gourde pour mes sorties. J’aimerais bien que mes commerces habituels proposent du vrac, ça me changerait la vie aussi ^^

  • Laisser un commentaire

    Back to top