LIFESTYLE
17 mai 2018

Pourquoi j’aime me retrouver (seule)

Pourquoi j'aime me retrouver (seule)

Je ne sais pas pourquoi mais j’aime être seule et travailler seule ne me dérange absolument pas. Ne vous trompez pas sur mes propos, j’ai des ami(e)s, j’aime sortir et je suis bien entourée par ma famille mais j’affectionne cette forme de solitude dont découle une certaine tranquillité.

Mes amis, ma famille ? Ils sont fabuleux. Nous nous entendons bien et j’aime passer du temps avec eux… la plupart du temps. Cependant, je dois admettre que le temps que je passe seule m’est tout aussi précieux. Il y a plein de choses amusantes et relaxantes à faire seule et dont je prends plaisir à faire d’une perspective qui est entièrement la mienne.

Pourquoi j'aime me retrouver (seule)

Vous êtes peut-être capable de pendre un peu de temps pour vous — même si ce n’est qu’une heure ou le temps de partir en weekend — et de voir ce que cela donne pour vous. Voici quelques raisons pour lesquelles parfois j’aime me retrouver (seule).

1. Etre seule vous laisse du temps pour penser

La vie peut être folle parfois – bonne et folle, mauvaise et folle, ou juste folle – et il est facile d’être rattrapé par le retard de votre semaine agitée et d’oublier de se laisser du temps pour soi. Etre seul nous donne le temps pour réfléchir sur des événements importants et d’organiser nos sentiments au sujet des choses qui sont arrivées. J’essaie d’évacuer les tensions du travail en me plongeant dans un bon livre ou en faisant du sport pour éloigner les sources d’anxiété et de stress.

2. Vous êtes plus créatifs

Faire les choses soi-même vous donne la motivation et l’opportunité d’être ouvert aux autres et d’ouvrir votre esprit à la nouveauté. Cela me permet d’explorer de nouvelles idées et parfois les exploiter et les mettre en oeuvre.

3. Vous rechargez vos batteries en étant seul

Les gens autour de vous peuvent parfois vous épuiser, cela peut être vos collègues, vos enfants, vos amis, etc. Quand vous êtes seul, vous pouvez utiliser ce temps pour être au calme et recharger vos batteries.

4. Vous apprenez à mieux vous connaître 

Passer du temps seul vous permet de bien vous connaitre et de connaitre toutes les facettes de votre personnalité et de gagner en confiance et en assurance.

5. Vous devenez plus indépendant 

Quand vous êtes seul, vous apprenez à vous débrouiller et à ne pas forcément demander de l’aide aux autres. Travailler seule m’a rendue plus débrouillarde, moins dépendante des autres et aussi plus autonome.

6. Vous êtes plus attentif à ce que disent les gens

Personnellement, je suis toujours à l’écoute des autres. J’aime les écouter et les rassurer quand quelque chose ne va pas dans leur vie. Je suis aussi capable d’apprécier les choses simples de la vie et de relativiser les petits tracas quotidiens.

7. Vous faites ce que vous avez à faire

Faire seul certaines choses, c’est ne pas avoir à accepter de compromis avec quelqu’un par exemple : où manger, aller faire du shopping ou non, etc. Etre seule, c’est faire ce que j’ai envie de faire quand j’ai envie de le faire.

8. Vous êtes plus productif

Il est plus facile d’accomplir plus de choses quand vous évitez toutes les distractions – incluant les gens – et en prenant du temps pour vous pour mettre tous vos efforts dans la réalisation des choses que vous avez à faire. Je suis une fan des To-Do list par exemple.

9. Vous appréciez encore plus les gens dans votre vie

Loin des yeux, près du cœur, n’est-ce pas ? Prendre du temps pour soi et s’éloigner un peu des gens dans votre vie peut vous aider à vous rendre compte combien ils ont de l’importance pour vous. Cette pause peut renouveler votre envie de passer du temps avec ceux dont vous vous souciez le plus, et vous serez encore plus heureux et plus enthousiaste lors de vos rencontres.

Et vous, aimez-vous être seul(e) ou plutôt toujours entouré de monde ?

Vous aimerez peut-être aussi...

21 commentaires

  • Reply Emeline 17 mai 2018 at 17 h 03 min

    Comme je comprends ! J’ai ce besoin moi aussi d’être seule Je me fais vite “aspirer” par les autres, à vouloir être là pour eux, disponible, à l’écoute Aujourd’hui j’ai du mal à faire autrement Alors ces petits moments seule, sont très ressourçants et indispensables même 😉 Merci Emy

  • Reply Marjorie Hirtz 17 mai 2018 at 17 h 22 min

    J’avoue que tout tes point sont positif, être en groupe signifie beaucoup de conflit tôt ou tard !

    Bisou,
    Marjorie

  • Reply Melle Bulle 17 mai 2018 at 20 h 57 min

    Alors là, je te ressemble à 200% ! C’est exactement moi et je ne peux que valider cet article !
    La solitude, à doses homéopathiques, c’est bon pour la santé 🙂

  • Reply DorOthee84 17 mai 2018 at 21 h 19 min

    J’adore être seule !!! C’est parfois compliqué pour l’entourage.
    Bonne soirée.

  • Reply WorkingMutti 17 mai 2018 at 21 h 32 min

    Je valide aussi. J’ai besoin de m’entendre penser 😉

  • Reply Sophie 18 mai 2018 at 7 h 23 min

    Je suis totalement d’accord avec toi 🙂 Je suis introvertie, du coup, la solitude c’est carrément quelque chose dont j’ai besoin. Il faut apprendre à apprécier à être seule 🙂 C’est la meilleure manière de se découvrir !

  • Reply Alexandra M. 18 mai 2018 at 9 h 20 min

    Je me retrouve complètement dans tous les points de cet article ! Lorsque je n’ai pas l’occasion de me retrouver seule, je ne me sens pas bien du tout. C’est devenu un besoin quotidien fondamental pour mon bien-être 🙂

  • Reply Gettin hope 18 mai 2018 at 12 h 07 min

    Coucou ! J’ai adoré lire ton article. Moi c’est tout le contraire la solitude me stress et me pèse énormément. Quand je suis seule à la maison j’ai toujours besoin de musique de la télé ou d’appeler quelqu’un . Pareil quand je sort seule en ville faire une courses je suis tellement « mal » que je perd totalement en productivité

  • Reply prettylittletruth 18 mai 2018 at 12 h 54 min

    Je suis completement d’accord avec toi! C’est important d’etre seul de temps en temps pour se retrouver 🙂

  • Reply La Ptite Bulle d'Elo 18 mai 2018 at 20 h 13 min

    Je me retrouve parfaitement dans ton billet 🙂 Bises, très bonne soirée à toi !

  • Reply Nina - 19 Janvier 18 mai 2018 at 20 h 35 min

    Coucou ! Sympa ton article. Moi aussi j’aime bien me retrouver seule. Ca me permet de prendre du temps pour moi et de me ressourcer.

  • Reply elo 19 mai 2018 at 7 h 59 min

    J’aime voir mes amis et ma famille mais j’aime tout autant être seule même pendant mes jours de repos ! Par exemple ce soir, je n’accepterai aucun RDV, j’ai besoin d’être seule, de me chouchouter un peu car en ce moment c’est un peu le bordel dans ma vie et j’ai envie de prendre soin de moi avant d’être prête pour attaquer à nouveau par la suite… 🙂

  • Reply Lolli 19 mai 2018 at 17 h 04 min

    Je me retrouve complètement dans ton article ! J’aime être entoure et partagée des choses avec mes proches mais j’aime aussi me retrouver avec moi même. J’en ai besoin même. J’aime savourer le silence chez moi, prendre le temps de déjeuner et de lire en même temps sans bruits et sans devoir répondre à des sollicitations.

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 19 mai 2018 at 22 h 05 min

    Coucou ton article m’a fait pensé à une conversation que j’ai eu avec mon chéri il y a peu. Sur le fait, que j’ai besoin d’être seule par moment, surtout quand je blogue.

    Des bisous.
    Ps : promis je m’occupe de finaliser ce que je dois faire la semaine prochaine. Dès mardi aprem je pourrait penser à autre chose que Paris 😉

  • Reply Ornella 20 mai 2018 at 10 h 50 min

    AAAh, je suis une grande solitaire aussi et pourtant les gens me perçoivent comme une nana ultra sociable !

  • Reply Emmanuelle CM 20 mai 2018 at 15 h 40 min

    Comme toi, j’adore mes proches mais j’aime aussi beaucoup me retrouver seule de temps en temps. J’apprécie pouvoir me retrouver simplement avec moi-même. Travailler seule ne me pose pas de soucis non plus d’ailleurs !

  • Reply Emmanuelle 20 mai 2018 at 22 h 11 min

    C’est comme si ma main avait pris votre stylo …
    C’est moi tout pareil !

  • Reply sylvie 21 mai 2018 at 0 h 34 min

    Coucou , comme je me retrouve dans cette article !! j’ai avoir des moments pour moi et ça me fait un bien fou d’etre seule .. Meme si j’adore ma famille surtout qu’on est une famille nombreuse c’est aussi super de se retrouver ensemble on passe de sacré moment , j’adore aussi faire la fête .. Et lorsque je suis seule c’est aussi un moment pour me reposer et faire des choses au calme , avoir le temps pour soi et c’est vrai qu’on n’est plus productif .

  • Reply Toute ouïe 21 mai 2018 at 21 h 25 min

    J’ai le même ressenti. Et ça fait trop longtemps que j’ai pas été seule en vadrouille que j’ai l’impression de me perdre. Vivement cet été où je vais me déconnecter un peu…

  • Reply missyakk 22 mai 2018 at 0 h 00 min

    Je me retrouve dans tout ce que tu décris particulièrement sur le fait de se débrouiller, ceux qui sont dépendants n’y arrivent pas du tout. Même chercher une info sur google, c’est la cata et ça m’énerve comme pas possible.

  • Reply Marianne 27 mai 2018 at 15 h 24 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi , j’aime être seule, on peut faire des choses très créatif (par exemple je me suis mise au bullet journal!) , j’aime prendre du temps pour lire personnellement et écouter de la musique 🙂
    Bisous

  • Laisser un commentaire

    Back to top