VIE PROFESSIONELLE
26 juillet 2021

Stress au travail : comment résister ?

Petit focus développement personnel. Voici un article sur la gestion du stress au travail et quelques conseils pour y résister.

Stress au travail : comment résister ?

Stress au travail : comment résister ?

Identifier la source du stress 

Le stress peut avoir une origine relationnelle ou organisationnelle. Si le plus souvent les victimes du stress se plaignent d’une charge de travail trop lourde, il peut être en fait la conséquence d’un manque de communication ou de reconnaissance de son travail. Il faudra donc effectuer un travail sur soi-même pour arriver à cerner l’origine du mal afin d’y remédier efficacement.

Hiérarchiser, déléguer et programmer 

Hiérarchiser les priorités. Le sentiment de stress peut provenir d’une mauvaise organisation de son temps.

Cela permet d’atténuer le stress face à une situation d’urgence. Lorsque plusieurs problèmes se présentent, il ne faut pas chercher à tout résoudre en même temps, cela ne fait que renforcer la sensation d’être débordé. Sans les mettre de côté ou les oublier, organiser les tâches par ordre de priorité et par degré d’importance permet d’être plus efficace et donc de limiter son stress. 

Éviter le catastrophisme 

Ce qui compte, ce n’est pas l’événement mais l’idée qu’on s’en fait. Il faut savoir prendre du recul. D’un point de vue comportemental, le stress provoque généralement le combat ou la fuite. Pourtant, on peut aussi exprimer sa colère sans attaquer, en parlant calmement, sans brutalité.” On évite ainsi les décharges d’émotions violentes, génératrice de stress. En établissant un contrôle volontaire des effets du stress sur soi, on peut élever son seuil de tolérance individuel.

Plus de Temps, Moins de Stress 

Quoi qu’il en soit, garder confiance en soi et en ses capacités, aborder les choses logiquement et calmement est le meilleur moyen de dénouer des situations complexes sans se mettre dans des états d’anxiété intense. 

Pratiquer les techniques de relaxation 

Elles peuvent être diverses : respiration contrôlée, yoga, méditation, hypnose… Ces techniques visent à soulager les angoisses et les maladies psychosomatiques. On peut, par exemple, prendre l’habitude de faire un exercice de respiration abdominale pendant 5 à 10 minutes tous les jours.

A un niveau plus avancé, des cours de méditation ou de sophrologie peuvent aider à extérioriser les tensions nerveuses. Plus simple mais très efficace chez certaines personnes, écouter quinze minutes d’une musique relaxante lors de la coupure de midi ou en rentrant chez soi après sa journée de travail. Il suffit alors de s’asseoir et ne rien faire d’autre qu’apprécier le morceau de musique. 

Adopter une bonne hygiène de vie

Au jour le jour, on peut se prémunir contre le stress en adoptant une bonne hygiène de vie : faire du sport, bien manger, dormir suffisamment…De bonnes habitudes, qui, sur le long terme, renforceront vos défenses face au stress. Il est évidemment déconseillé de fumer ou de boire excessivement.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, il est essentiel de cultiver les émotions positives en vivant de bons moments, en riant et en s’entourant socialement. Avoir des activités extérieures permet de partager son investissement émotionnel et donc de contrebalancer l’importance des événements générateurs de stress.  

Et vous, résistez-vous facilement au travail ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top