LIFESTYLE
23 août 2018

ZERO DECHET : 25 astuces pour réduire son impact environnemental

ZERO DECHET : 25 astuces pour réduire son impact environnemental

Je suis soucieuse de l’environnement et j’essaie d’avoir un mode de vie sain et plus vert (#greendaily). C’est une approche globale de vie moins superficielle et matérialiste dont je vous ai souvent parlé sur le blog.

Mon article s’inspire de l’ouvrage “Mon quotidien zéro déchet” de Stéphanie FAUSTIN paru aux éditions Rue de l’échiquier, j’y ai recensé plusieurs astuces pour réduire son impact environnement et prendre soin de soi et de sa maison au naturel. Ce guide est formidable et regorge de conseils et d’astuces simples et faciles à mettre en place au quotidien, on peut le résumer par la phrase suivante “réutiliser plutôt que gaspiller”.

ZERO DECHET : 25 astuces pour réduire son impact environnemental

 

J’espère que ces éco-gestes vous permettront ainsi d’améliorer votre qualité de vie pour être plus heureux, épanoui tout en faisant des économies au quotidien. Allez il n’est pas trop tard pour s’y mettre !

ZERO DECHET : 25 astuces pour réduire son impact environnemental

Voici 25 astuces pour atteindre le ZERO DECHET :

1. Consommer de préférence des produits locaux, bio et de saison.

2. Ne plus gaspiller de nourriture.

3. Fabriquer ses yaourts.

4. Eviter l’achat de plats préparés et de produits alimentaires transformés.

5. Privilégier l’achat de produits en vrac.

6. Utiliser des serviettes de table en tissu.

7. Utiliser de la vraie vaisselle.

8. Récupérer l’eau de cuisine pour arroser les plantes.

9. Fabriquer son propre produit ménager multi-usages (recette rapide : vinaigre blanc, eau, huile essentielle de votre choix).

10. Ne pas laisser couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents, pour vous savonner sous la douche, pour faire la vaiselle par exemple.

11. Se démaquiller avec des lingettes lavables.

12. Faire des gommages corporels 100% naturels. 

13. Utiliser une brosse à dents écolo et un dentifrice écolo.

14. Se laver au savon solide.

15. Utiliser des serviettes hygiéniques lavables ou une coupe menstruelle.

16. Utiliser des sacs en tissu.

17. Pratiquer le tri sélectif.

18. Privilégier la seconde main.

19. Conserver les enveloppes reçues notamment les grandes enveloppes kraft ou à bulles parfaites pour les envois de livres ou de petits objets.

20. Éteindre les appareils électriques.

21. Jardiner et composter.

22. Eviter de prendre la voiture.

23. Coller un “stop pub” sur la boite aux lettres.

24. Sortir avec sa gourde.

25. Utiliser le thé et le marc de café au jardin.

Au final, ce sont des gestes faciles à réaliser et qui auront un impact sur notre environnement s’ils sont répétés par le plus grand nombre. J’ai aimé la conclusion de cet ouvrage, “il n’y a pas de petit geste, chacun a son importance”. 

Et vous, quels sont vos éco-gestes du quotidien ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply Raph 23 août 2018 at 16 h 34 min

    Certains de ces petits gestes deviennent un vrai plaisir au fil du temps : les sacs en tissu ou papier sont tellement plus agréables que le plastique, par exemple.
    Je vais piocher des idées dans cette liste pour aller plus loin. Un petit peu à la fois 🙂 Comme tu dis, si tout le monde s’y met, ça fait une grosse différence 🙂

  • Reply Claire 24 août 2018 at 7 h 24 min

    Hello Emy,
    Je fais déjà la plupart des choses de ta liste et j’en suis bien contente ! Bien sûr c’est difficile d’être “parfait” mais chaque geste compte. J’ajouterais également de refuser les sacs en plastique dans les commerces (même si certains râlent car on ne ressort pas avec leur poche..) et de consommer l’eau du robinet au lieu d’eau en bouteille. D’ailleurs Biocoop a arrêté de vendre des bouteilles d’eau (alors que l’enseigne faisait une belle marge dessus) et je trouve cela génial ! L’eau du robinet on s’y fait et il existe des systèmes (même zéro déchet) pour éviter qu’elle n’ait un goût bizarre !
    Et puis il faut aussi arrêter avec les cotons tiges… ce sont les déchets les plus présents dans la nature ! Les oriculi en bambou ou même en inox sont supers pour les remplacer !
    Merci pour ton article qui fera tilte pour beaucoup de personnes j’en suis sûre !
    Claire

  • Reply Lolli 24 août 2018 at 19 h 38 min

    Bonnes idées, je vais piocher dedans car je me connais c’est trop compliqué à toutes les mettre en pratique. Tu les met toutes en pratique ces idées ? 🙂 Si oui dis moi ton secret

    • Reply Emilie 24 août 2018 at 21 h 56 min

      Oui, j’essaie pour une bonne partie 🙂 Mon secret, j’en ai pas j’essaie juste de changer mes habitudes au fur et à mesure.

  • Reply MamanMaisCoquette 25 août 2018 at 10 h 25 min

    J’ai prévu de faire un article justement sur tout ce que je fais pour améliorer ma quantité de déchets, et aussi ce que j’ai encore à améliorer. Et j’avoue que je fais de plus en plus de choses, même si certains points sont encore difficiles pour moi.

    Perso j’utilise une cup menstruelle depuis maintenant plus de 6 ans, j’utilise (pas assez souvent à mon gout) des couches lavables pour ma puce, je fais un compost, je tri mes déchets, je fabrique tous les repas de ma fille..

    Mon point noir se situe au niveau du gaspillage alimentaire, malheureusement je fais beaucoup trop de courses et généralement on n’a pas le temps de tout manger, mais je progresse peu à peu. Et au niveau des pubs aussi, j’aime trop les feuilleter du coup je n’ai pas de “stop pub” sur ma boite aux lettres..

    En tout cas super article, pleins de bons conseils !
    Des bisous ♡

  • Reply laroche 25 août 2018 at 12 h 26 min

    Merci pour les astuces. même si je suis déjà quelques unes d’entre elles, je vais essayer d’en suivre d’autres!

  • Reply Audrey 27 août 2018 at 9 h 08 min

    Hello !
    J’ai déjà mis la plupart de ses astuces en place chez moi et j’avoue que j’aurai beaucoup de mal à revenir en arrière parce que finalement c’est très simple 🙂 Je pense que beaucoup ne se rendent pas compte à quel point c’est simple de faire quelques efforts 🙂 Bonne journée

  • Reply julien 2 avril 2019 at 15 h 41 min

    Je pratique tout cela déjà et je rajouterais aussi de mettre des mousseurs sur les robinets, simple et efficace. Il y a aussi la bouteille d’eau dans la chasse d’eau pour réduire le débit. 😉
    Bon petit rappel en tous cas 😉

  • Laisser un commentaire

    Back to top