LIFESTYLE
6 novembre 2017

5 astuces pour faire des économies

comment faire des économies
Aujourd’hui, je reviens avec un article lifestyle : comment faire des économies ? Comment arriver à se dégager un peu d’argent pour s’octroyer quelques loisirs ? 

Je pense que ce sujet parlera à tous celles et ceux qui n’arrivent pas à gérer leur budget ou qui veulent le faire mais n’ont pas forcément de méthode.
 
Il faut dire que pour moi qui suis devenue propriétaire il y a un an, il est hyper important d’être rigoureuse dans mes dépenses, tout en me permettant quelques petits à côtés qui embellissent le quotidien.
 
Comme tout le monde, parfois on n’a qu’une envie, c’est de dépenser sans compter; malheureusement, à moins d’être millionnaire, cela n’est pas possible et il faut savoir se restreindre un peu parce qu’être dans le rouge est parfois gênant, risqué et encore plus frustrant. 
Comment faire des économies, voici 5 astuces pour mieux gérer son budget.

Voici 5 astuces pour mieux gérer son argent : 

1. LISTER SES DEPENSES
 
Cela peut paraître bête mais, en fait, connaître toutes ses dépenses mensuelles, c’est déjà savoir ce qui nous reste réellement à la fin du mois.
 
Loyer, nounou/crèche, électricité, abonnements (téléphone, internet, transports, etc), assurances, essence, etc. Listez toutes vos dépenses récurrentes, ce sont celles que vous devez régler en premier.
 
2. LISTER SES COURSES
 
Dans le même concept, faites une liste lorsque vous allez faire vos courses. On a toujours tendance à consommer plus de choses lorsque l’on n’a pas de liste. La tentation se situe en tête de gondole, à la caisse, etc. N’achetez que ce qu’il y a sur votre liste, c’est-à-dire vos indispensables à racheter.
 
3. ÉPARGNER
 
Épargner un peu tous les mois dans la mesure de ce que vous pouvez mettre de côté, pour payer vos prochaines vacances, des travaux éventuels, vos impôts et puis également avoir ce que l’on appelle une épargne de précaution en cas de panne de voiture, d’électroménager, etc.
 
Le transfert automatique facilite maintenant la gestion de l’épargne et cela en devient presque indolore.
 
4. FIXEZ-VOUS UN BUDGET DE SHOPPING
 
Si vous voulez faire du shopping, fixez-vous un budget. Comparez les offres, les prix et utilisez les codes promo si vous commandez en ligne. Cela permet d’alléger un peu la note et le plaisir est toujours là.
 
Profitez des soldes et des promos de mi-saison pur faire des affaires.
 
5. AVOIR L’ARGENT AVANT DE LE DEPENSER
 
Je pense qu’il faut savoir rester sage dans ses dépenses : si vous n’avez pas l’argent pour faire un  achat, ne le faites pas et attendez de l’avoir.
Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de personnes se mettent dans des difficultés financières alors qu’elles auraient pu les éviter. La consommation est tellement tentante de nos jours, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
 
Si c’est quelque chose qui vous tient à cœur ou qui coûte cher, faites-le vous offir pour votre anniversaire ou pour Noël par exemple. 

Et vous, êtes-vous plutôt cigale ou fourmi ?

Vous aimerez peut-être aussi...

16 commentaires

  • Reply Lolli 6 novembre 2017 at 17 h 49 min

    Article pratique qui va me servir, malheureusement je suis dépensière et cela me joue des tours 🙂

  • Reply elo 6 novembre 2017 at 21 h 42 min

    J’ai une mère qui est plutôt du genre a essayé d’économiser au max, et un père qui est dépensier, du coup moi je suis mois-moit selon les périodes, mais par contre je n’ai pas de compte épargne avec beaucoup d’argent… ^^ J’ai été dépensière pour fut un temps (mais j’essayais tout de même d’avoir des codes promos etc pour toujours essayer de ne pas payer plein pot) mais maintenant je me rend compte que si j’avais économiser comme ma mère me le disait je pourrais avancer plus vite dans mes projets… Du coup je dois repartir un peu de zéro pendant une petite année afin d’arriver à mes ” fins ” mais bon c’est comme ça.
    J’ai déjà connu deux années de galère financière (j’étais clairement dans le rouge tous les mois) je m’en suis sortie et j’en suis fière même si ça a été dur de m’en dépêtrer !
    Plus on gagne de l’argent plus on dépense… c’est vicieux tout ça mais bon j’essaie de tester de nouvelles façons d’économiser de l’argent pour enfin avancer dans mes projets 🙂

  • Reply Raquel 6 novembre 2017 at 23 h 04 min

    Ce sont de très bons conseils. J’en utilise plusieurs dans ma vie de tous les jours car je suis quelqu’un qui économise beaucoup ^^

  • Reply MlleAlyB 6 novembre 2017 at 23 h 19 min

    Moi je suis fourmi a fond! x)
    Je fais très attention a mes dépenses et j’ai qu’une hantise c’est de tomber dans le rouge!
    Et effectivement, ces conseils que tu donnent fonctionnent puisque je les utilisent également!

    Bisous <3

  • Reply Amandine 7 novembre 2017 at 0 h 49 min

    Je fais généralement super attention, mais quand je sens que j’ai besoin ou que je veux me faire plaisir j’y vais !
    Pour continuer d’épagner, j’ai choisi de prendre un loyer moins cher en attendant, et je fais régulièrement mes courses sur internet, ça m’évite les achats compulsifs.

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 7 novembre 2017 at 11 h 41 min

    Je suis mi cigale / mi fourmi. Je peux réussir à économiser un peu et puis mon épargne est réduite à néant d’un coup par des achats (souvent inutiles) qu’au final que je regrette à moitié, c’est moche… C’est souvent le cas quand je vais à Disney par exemple.

    Bisous

  • Reply prettylittletruth 7 novembre 2017 at 15 h 49 min

    Avec mon mariage qui approche, je suis plutot en mode epargne en ce moment, et ca fait du bien aussi de reduire ses depenses de temps en temps 🙂

  • Reply Célia 7 novembre 2017 at 16 h 00 min

    Mon nouvel objectif du moment tiens… c’est pas facile facile… pourtant ce que tu viens de lister est exactement ce que j’essaye de faire. Mais je vais y arriver ! Je suis trop dépensière, plutôt cigale ahah

  • Reply Eva 7 novembre 2017 at 18 h 46 min

    C’est bien un domaine où il faut que je m’améliore… Je note quelques un de tes conseils !

  • Reply Julie 7 novembre 2017 at 20 h 16 min

    Il y a des périodes où je suis très dépensière et d autres ou j attends d’avoir de l’argent pour le dépenser comme tu le dis!!!
    Je fais mes menus et ma liste de courses et mes anciens collègues avaient tendance à se moquer de moi mais au final je suis convaincue et j ai même réussi à rallier mon copain dans mon camp. Et en plus de te faire économiser de l argent 💰 tu ne fais pas de gaspillage (encore un sujet qui me désespère)

  • Reply kikimagtravel 8 novembre 2017 at 12 h 34 min

    Des astuces simples mais qu’on oublie parfois !! Merci pour ses piqures de rappel !

  • Reply Twinkle 9 novembre 2017 at 15 h 40 min

    Tes conseils sont vraiment très utiles, personnellement je suis plutôt fourmi ^^

  • Reply Sara 13 novembre 2017 at 10 h 22 min

    Hello Emilie,

    Merci pour ton article qui tombe à pic pour moi. Je ne suis pas très dépensière mais je manque de rigueur, je pense dans ma gestion haha. Je fais des listes mais je n’arrive pas souvent à m’y tenir haha. Je prends note de tous tes conseils 🙂

    xx

  • Reply CyrielleMaakeup 14 novembre 2017 at 21 h 42 min

    J’ai tendance à être dépensière, mais là avec Bébé et l’achat d’une maison que l’on rénove il faut vraiment que je me résonne 😉

  • Reply Shupa Kartel 2 décembre 2017 at 13 h 49 min

    Très bien ton article. Le fait de noter toutes ses dépenses au jour le jour permet vraiment de se rendre compte qu’on abuse sur les resto ou les babioles à 3, 4€. À la fin du mois ça coûte cher. Je rajouterai vendre les affaires qui ne nous servent plus, fringues, vieux téléphone. Bisous

  • Reply Emy@feminite-zen 4 décembre 2018 at 22 h 52 min

    suivre les listes. j’en fait pleins… que je suis qu’une fois sur deux 😉

  • Laisser un commentaire

    Back to top