LIFESTYLE
15 février 2018

10 astuces pour mettre un peu d’ordre dans sa vie

10 astuces pour mettre un peu d'ordre dans sa vie

En ce moment comme souvent d’ailleurs, je fais du tri dans ma vie, je ne suis pas ordonnée au point d’être maniaque, mais j’aime avoir un certain ordre autour de moi.

J’ai quelques résolutions auxquelles je tiens cette année et pour arriver à les réaliser il va me falloir une bonne organisation, bien contrôler les choses dans ma vie (même si,  ce n’est pas toujours simple). En effet, il peut y avoir des impondérables, des contretemps et des soucis personnels.

Du coup, comme je suis de nature optimiste et que je pense que tout est possible, les rêves sont faits pour être réalisés n’est ce pas ! J’ai eu besoin de mettre en place quelques petits changements dans mon quotidien.

10 astuces pour mettre un peu d'ordre dans sa vie

 

Voici 10 façons de mettre un peu d’ordre dans votre vie tout en vous sentant mieux au quotidien : 

1. Se coucher plus tôt. Les changements de temps m’ont clairement fatigué, je ne pense pas être la seule mais je suis fatiguée en ce moment et du coup, je n’ai qu’une envie : aller me coucher plus tôt tout comme Baby Boy d’ailleurs !  Un sommeil réparateur n’est pas réservé qu’aux enfants. Du coup, dès que j’en ressens le besoin, je me couche, je n’attends plus. Mon cycle du sommeil est ainsi respecté.

2. Faire une to-do list  :  Je fais très souvent une to-do list des choses à faire en cours ou à venir. Cela me permet d’une part de ne pas oublier les choses et d’autres part, de hiérarchiser mes priorités.

3. Tenir un agenda. Je pense que tout comme j’aime écrire, j’aime planifier les choses et les organiser. L’agenda me permet d’avoir cette vision a long terme. Je suis plutôt agenda papier, car écrire me plait et pour moi cela fait aussi toute la différence. On oublie moins lorsque l’on ecrit les choses.

4. Se désinscrire des newsletters. Je suis souvent ajoutée à des listes de mailing. Sincèrement, c’est quelque chose qui m’insupporte. Du coup, je me désinscris régulièrement de plusieurs newsletters qui ne m’intéressent pas et dont je j’ai pas demandé à être abonnée. Avoir une boite mél polluée par des messages qu’on ne lit pas ne sert à rien.

5. Se créer une zone de confort. J’ai déménagé il y a 2 ans et j’ai la chance d’avoir un peu plus d’espace qu’avant. Du coup, j’ai une pièce (mon bureau) où j’organise ma vie de blogueuse, où je stocke mon matériel à photo, où je lis. J’aime être créative et avoir un endroit rien qu’à moi et bien identifié me permet de me créer ma zone de confort.

6. Prendre du temps pour soi. Personnellement, en ce moment, c’est la course permanente ! Prenez du temps pour vous, pour vous recentrer sur vous, il faut savoir respirer ! Je sais que parfois c’est le rythme métro, boulot, dodo qui fait que l’on n’a jamais le temps pour s’arrêter et se poser mais cela fait tellement de bien !

7. Planifier les dépenses. J’ai pris mon 1er appartement tard, à l’âge de 25 ans et du coup, j’ai découvert tardivement la gestion administrative. Cependant, il y a une chose que je tiens à gérer effacement ce sont mes dépenses courantes. Je classe tout dans des dossiers (fiches transparentes) et je vérifie que mes dépenses sont bien débitées au bon moment. Cela évite les situations compliquées et autres péripéties bancaires.

8. Se lever tôt. Je n’ai pas dit se lever plus tôt, mais tôt. Cela permet de faire plein de choses et d’être productif. Personnellement, je fais des étirements, un peu de gym ou de la méditation, cela me détend pour toute la journée.

9. Désencombrer son environnement. Je le fais régulièrement : je donne des vêtements, je fais également des vides-grenier et je tri beaucoup afin que mon intérieur ne soit pas encombré.

10. Stocker mes données. Je stocke mes données sur mon disque dur externe mais également sur des cloud comme Google Drive et Dropbox. Cela m’évite de perdre mes données en cas de problèmes informatiques et d’avoir mes photos au même endroit.

Et vous, quels sont vos astuces pour mettre un peu d’ordre dans votre vie ?

Vous aimerez peut-être aussi...

19 commentaires

  • Reply tania 15 février 2018 at 19 h 03 min

    grrr j avoue que j n en ai pas vraiment
    j aimerais me coucher tôt
    bon je le fais parfois car suis cassée avec les pbs de transports et le travail et d autres choses encore
    heureusement j ne suis pas inscrite à trop de newsletters
    je suis bordélique par contre je ne sais pas si ça se soigne

  • Reply Lolli 15 février 2018 at 19 h 23 min

    Très bonnes idées, je vais piocher dans ta liste 🙂

  • Reply zaromcha 15 février 2018 at 19 h 42 min

    C’est tout moi en ce moment 🙂

  • Reply Bayla Batia 16 février 2018 at 0 h 09 min

    Je pique!

  • Reply Leslie 16 février 2018 at 9 h 53 min

    Bonjour Emilie
    Comme toi, je tends à m’organiser de plus en plus en retranscrivant ce que je dois faire dans des to-do list et des agendas mais ayant une bonne mémoire, j’en ai peu besoin. En revanche, il y a une règle d’or que j’ai mis en place. Je réalise ce que j’ai à faire tout de suite, au lieu d’attendre et de remettre à plus tard.
    Belle journée
    Bisous

  • Reply madagascarian 16 février 2018 at 10 h 11 min

    Se coucher plus tôt j’y arrive pas encore mais faut que je m’y mette et que je laisse mon corps se reposer de temps en temps ! Merci pour les conseils qui me serviront 🙂 Xx

  • Reply leti 16 février 2018 at 12 h 38 min

    je n’en ai pas de mon côté mais j’avoue que si je commençais à me coucher tôt

  • Reply La vie en prune 16 février 2018 at 14 h 37 min

    Je suis comme toi, je note absolument toutes mes dépenses ! Et franchement, ça me dépanne bien quand j’ai une dépense imprévue ^^ j’arrive à voir la limite que j’ai, et ça m’aide à ne pas trop dépenser au quotidien 🙂

  • Reply Only Laurie 16 février 2018 at 15 h 52 min

    Super cet article! J’adore faire des to do lists ça m’aide beaucoup et aussi désencombrer ou ranger 🙂 Par contre, il faut que je me couche plus tôt pour me lever plus tôt et pas toujours être dans le speed ahah
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  • Reply maman3fois 16 février 2018 at 20 h 57 min

    Idem je fais du tri régulièrement histoire de ne pas être envahi… ça fait du bien parfois même on à l’impression de repartir à neuf lol

  • Reply Ash 16 février 2018 at 22 h 09 min

    Je vais piocher dans ta liste.
    Je suis du genre à proscratiner ou à planifier des choses avec un timing qui n est pas realiste

  • Reply Marie 17 février 2018 at 14 h 32 min

    Hello ma belle !

    Je te suis depuis un moment sur Twitter (@Mokanosaure c’est moi oui oui) et enfin je passe faire un tour sur ton blog qui me plait déjà ! Je suis également une personne qui aime que les choses soient organisées, je note beaucoup tout ce que je souhaite faire ainsi que mes RDV dans mon agenda, sur mon planner, je fais pas mal de “To do list” aussi. J’essaye de garder un bon rythme de sommeil et c’est vrai que c’est très bénéfique, prendre du temps pour moi (et surtout “penser à moi”) reste l’une des choses les plus compliquées à faire et pourtant je devrais tellement la mettre en pratique ! En tout cas merci pour tes conseils 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 17 février 2018 at 15 h 29 min

    Comme toi, j’aime écrire et ainsi poser mes idées sur papier. J’essaie aussi de m’organiser au mieux donc je te remercie pour tes astuces qui peuvent toujours se révéler utiles.

  • Reply Manon 17 février 2018 at 17 h 23 min

    Je suis également une partisane de l’agenda et de la to do list pour m’organiser! J’ai tout un tas de carnets réservés à tout un tas de chose haha!

  • Reply September Lullaby 17 février 2018 at 20 h 43 min

    Coucou ! Comme toi, j’essaie de planifier un maximum de choses pour ne pas être débordée pendant la semaine – je suis adepte des agendas et autres to do list ! Je planifie aussi mes repas, ça me permet de ne pas me prendre la tête la semaine avec les courses etc … Après, j’essaie de me lever tôt, car c’est le moment où je suis le plus productive et de me coucher tôt aussi 🙂 Bisous !

  • Reply Sophie 18 février 2018 at 9 h 40 min

    Je suis heureuse de voir que je pratique déjà toutes les petites astuces que tu cites ! Et tu as bien raison, ça fait un bien fou !

  • Reply Nesrine 19 février 2018 at 14 h 09 min

    Géniale cette liste! Merci pour les conseils

  • Reply Marianne 23 février 2018 at 15 h 26 min

    Entièrement d’accord avec toi sur tout ! Notamment me désinscrire des newsletter haha 🙂

  • Reply CyrielleMaakeup 11 mars 2018 at 15 h 14 min

    De supers conseils, merci bien 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top