BLOGGING
8 juin 2017

Blogueuse, un atout dans la vie de tous les jours ?

blogueuse un atout

Une fois n’est pas coutume, voici un thème qui n’intéressera que les blogueurs et blogueuses de fraîche ou de longue date : blogueuse/blogueur, est ce un atout dans la vie de tous les jours ? Je pourrais également poser cette question d’une autre façon : que m’apporte au quotidien le fait de bloguer ?

Bloguer comme vous le savez déjà est devenu une passion pour moi et je ne m’en lasse pas. J’arrive à écrire régulièrement, presque tous les jours et l’inspiration n’est jamais très longue à trouver. Il est rare que je n’aie rien à dire sur mon blog. C’est vrai que mon blog est un peu un fourre-tout, un joyeux bazar dans lequel on retrouve différentes thématiques à dominante Lifestyle, mais j’aime cette diversité, et je ne changerai pas de ligne éditoriale pour faire un blog sur un seule thème.

Mon blog a fêté ses 4 ans cette année et franchement avec tous les blogs merveilleux que j’ai l’occasion de découvrir grâce aux plateformes et communautés de blogging et à la presse féminine, je n’en reviens pas d’être encore là à publier et à alimenter ce blog.

De fait, il n’est pas facile de se faire une place dans la blogosphère, certaines explosent d’un coup et d’autres comme moi se font une place petit à petit. Comme on dit, la persévérance paie toujours !

blogueuse un atout

A la question : Est-ce un atout d’être blogueuse dans la vie de tous les jours ? Je répondrais que pour ma part oui c’est un atout avec un grand A !

Voici les points positifs que m’apportent le blogging au quotidien :

Cela m’a permis de développer mon réseau dans les relations presse, d’être invitée à des événements, de pouvoir proposer des concours à mes lectrices, de pouvoir tester des produits tout en donnant mon avis le plus objectivement possible, j’ai également été sollicité pour participer à des voyages de presse. Tout cela m’a permis d’être en phase avec ce que j’aime le plus : la communication.

Je vous en parlerai prochainement, j’ai effectué mon stage de fin d’études (Master 2) dans une grande agence de communication parisienne et même si aujourd”hui, je ne travaille plus dans ce secteur, j’ai conservé cette envie de partager les dernières tendances du moment avec mes lecteurs.

De plus, le blogging, est un formidable outil pour développer un projet : personnel ou professionnel. Il faut juste être cohérent avec sa ligne éditoriale et avoir envie de donner à ses lecteurs car, sans mes lecteurs mon blog n’existerait pas (#instantlove).

Il permet aussi de se former sur le net, il est possible de trouver des tutoriels pour créer et construire son blog, bien le référencer, créer une newsletter etc. Il vous faudra également si vous voulez aller à la rencontre des marques, créer vos cartes de visite et votre kit média

Par exemple, j’ai créé des cartes de visite afin de les distribuer aux marques lors des événements auxquels j’assiste. Il ne suffit pas de les avoir dans sa poche, il faut également aller engager le contact, savoir se présenter, présenter son blog. Ce sont des expériences très enrichissantes et lorsque j’ai quelques retours positifs, j’en suis heureuse.

Cela me permet aussi de garder cet esprit de synthèse qui est important dans mon travail et de conserver une bonne orthographe. En effet, j’aime écrire, j’aime traiter de l’information, la synthétiser, j’aime le contact, répondre à mes commentaires et découvrir de nouvelles choses. Il est important d’avoir une grande ouverture d’esprit.

Il y a aussi une grande part de négociation dans les partenariats afin d’obtenir une relation gagnant-gagnant, j’accepte moins de partenariats, mais au moins je suis sûre qu’ils me plaisent et qu’ils plairont à mes lecteurs.

Enfin, je suis plus épanouie car mon blog c’est ma bulle d’oxygène, c’est mon espace à moi où je parle de choses qui m’intéressent et qui je l’espère trouveront un écho auprès de mes lecteurs et ça je crois que cela n’a pas de prix.

Et vous, pensez-vous qu’être blogueur est un atout dans la vie de tous les jours ?

Vous aimerez peut-être aussi...

24 commentaires

  • Reply Madame Charlotte 8 juin 2017 at 18 h 15 min

    Hello Emy,

    C’est un avantage, un atout mais aussi parfois un boulet… dans ma vie pro, je ne veux que personne le sache puisque je travaille pour une grosse société dont l’image est ultra primodiale… mais comme les gens sont des fouines, j’ai été démasquée 2/3 fois 😉
    Je pense qu’avant tout ce que peut apporter le blogging il faut de la passion, moteur essentiel, après les avantages arrivent tous seuls 😉

    • Reply Emilie 9 juin 2017 at 15 h 43 min

      C’est clair, c’est toujours chiant quand les collègues sont au courant …

    • Reply Aglaé 10 juin 2017 at 16 h 10 min

      Ça devait être pénible d’avoir été démasquée… Un blog est généralement public mais ça me gênerait de savoir que mes collègues ou mes étudiants lisent ce que j’écris… Paradoxe du blog !

  • Reply Laviedelie 8 juin 2017 at 19 h 36 min

    Hello! Je me retrouve dans tous tes atouts ! J’adore bloger et j’arrêterai pour rien au monde ! Très intéressant cet article 🙂 bisous

  • Reply Zaromcha 8 juin 2017 at 20 h 41 min

    Pour moi c’est un atout, je commence à en parler depuis peu et parfois c’est les autres qui le disent : c’est une blogueuse !!! 🙂

  • Reply Surunpetitnuage (Virginie) 8 juin 2017 at 22 h 45 min

    Pour moi aussi bloguer est devenu une passion.
    Je pense que pendant mes vacances d’août je vais beaucoup plus m’occuper de ma communication. Me faire enfin un logo, des cartes de visites également. Réfléchir à la manière de bien présenter mon blog…

    Et me renseigner pour des articles sponsorisés.
    Tu as des livres, sites ou autres à me conseiller ? (j’ai confiance en ton avis. C’est pour cela que je me permets de te demander ton avis 😉 en mp sur Facebook si tu veux 😉 Virginie Lambert c’est bibi)

    C’est toujours un plaisir de te lire. J’aime tout particulièrement tes articles lifestyle. Ça me fait toujours réfléchir et réagir sur des points à améliorer chez moi… 🙂
    Donc : merci beaucoup Emy.

    Bisous. A très vite 🙂

    • Reply Emilie 8 juin 2017 at 22 h 59 min

      Merci beaucoup Virginie, ton retour me fait vraiment plaisir !
      J’ai lu récemment “Augmenter le trafic de son blog”, il est assez complet et donne de bonnes infos générales sur tous les sujets du blog.
      Après, si tu as des questions plus précises et que je peux y répondre, pas de souci envoie moi un mp 🙂
      Bisous

  • Reply Kleine_Morgane 9 juin 2017 at 8 h 35 min

    Quelle chance tu as de pouvoir développer autant ton blog avec les professionnels 🙂 J’avoue que je ne sais pas vraiment comment m’y prendre et par où commencer…
    Mais sinon, oui, je pense que bloguer est très positif : cela me permet de me familiariser avec le mode de la blogosphère et des réseaux sociaux, de créer et fidéliser une communauté, de développer sa créativité…
    J’ai écrit un article sur ce que le blogging m’apporte si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/

  • Reply DeuxAimes 9 juin 2017 at 11 h 51 min

    Hello ! Comme toute activité, ça a ses avantages et ses inconvénients, mais pour ma part, ça m’a tellement apporté que je ne regrette rien et je compte bien continuer encore quelques temps ! D’un côté ça m’oblige à me tenir au courant des dernières tendances et comme je m’intéresse a beaucoup de thématiques, j’arrive à m’intégrer plus facilement dans divers groupes de personnes. Après, tant au niveau de la rédaction que du loisir, de la communication et des compétences informatiques, ce n’est que du bonheur !
    Donc OUI, mille fois OUI c’est un avantage ! ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  • Reply Escarpins et Marmelade 9 juin 2017 at 13 h 33 min

    Personnellement, je n’ai jamais été autant au fait de la mode, que depuis que je blogue! Surtout grâce à Instagram en fait. Je me rends compte que ce réseau social influence énormément mes choix, mes goûts. Mais je suis super contente de dénicher des nouveautés et des créatrices canons!

  • Reply Emmanuelle CM 9 juin 2017 at 18 h 25 min

    Même si être blogueuse peut présenter des inconvénients, je trouve aussi que les avantages priment. Je n’ai pas encore eu l’occasion de traiter avec des professionnels pour ma part. En revanche, le plaisir que le blog m’apporte est déjà beaucoup. De plus, j’aime écrire sur des sujets qui m’intéressent et garder l’esprit ouvert comme tu l’as dit.

  • Reply La vie en prune 9 juin 2017 at 19 h 05 min

    Avoir un blog je trouve que ça permet de partager avec le plus de monde possible sur internet ☺️ Et j’adore écrire, mon rêve est d’écrire un roman, alors pouvoir rédiger des articles de temps en temps ça me permet d’allier ma passion pour l’écriture et mes découvertes 🙂 bisous !

  • Reply Mary 9 juin 2017 at 20 h 56 min

    Bonsoir Emy,
    Je suis du même avis que toi! Si auparavant, je n’osais pas vraiment écrire, me confier sur mon blog, petit à petit, je commence enfin à m’ouvrir et à écrire des articles sur ma passion. Et c’est vrai que ça aide beaucoup pour la synthèse. J’avais énormément de mal à synthétiser mais à présent, ça va beaucoup mieux! Puis, comme tu dis, on découvre énormément !

    Je te souhaite une bonne soirée,
    Mary

  • Reply Lolli 10 juin 2017 at 9 h 02 min

    Je pense que OUI être blogueuse est un atout au quotidien. En vu de proposer de nouveaux articles, on est plus attentifs au monde qui nous entourage, aux jolies choses du quotidien auxquelles on ne prêtait pas forcément attention. Et l’échange entre blogueurs apportent beaucoup

  • Reply Lisa 10 juin 2017 at 9 h 19 min

    C’est vrai qu’un blog apporte tellement de choses ! Et cela dès le début, rien que prendre le risque de se lancer, je trouve que ça apporte déjà beaucoup ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  • Reply Diane 10 juin 2017 at 20 h 31 min

    Je trouve que ce que tu dis est totalement vrai! Si jamais je peux accéder à ma licence dans la communication je sais que mon blog m’aidera! Pour moi ça n’apporte que des avantages haha. Bisous ♡

  • Reply Sophie Alice 11 juin 2017 at 10 h 34 min

    Bonjour Emy, je ne suis pas blogueuse mais depuis que j’ai découvert cet univers en tant que lectrice j’y trouve beaucoup d’intérêts : profiter d’avis éclairés avant d’acheter, s’ouvrir à de nouveaux univers, comprendre l’envers du décor grâce à vos nombreux articles sur le sujet que j’apprécie même si je ne prends pas le temps de commenter, prendre plaisir à participer aux concours, lire des articles très bien écrits et aussi d’être rassurée en se sentant moins seule face aux difficultés quotidiennes ! Merci pour tout ce que vous nous apportez grâce à votre blog et heureuse que cette activité vous comble autant, c’est un juste retour des choses ! Au plaisir de vous suivre !

    • Reply Emilie 11 juin 2017 at 13 h 49 min

      Bonjour Sophie,
      Ton message m’a fait plaisir et beaucoup touché, cela fait plaisir d’avoir des lectrices fidèles comme toi.
      En espérant te lire à nouveau prochainement, je te souhaite un très bon dimanche !

  • Reply Lauuvely 11 juin 2017 at 19 h 46 min

    Salut Emilie,
    J’adore bloguer et je commence à peine à découvrir les avantages que tu décris dans ton blog. C’est lisant des blog comme le tiens, que je me suis lancée (de nouveau). Les avantages sont géniaux, mais il faut travailler pour en arriver là et certaine ne le comprenne pas forcement.
    Par contre, je suis aussi de l’avis que je n’ai pas envie que mes collègue soit au courant 🙂
    A très vite.

  • Reply Houseofju 12 juin 2017 at 10 h 34 min

    Très bon article !
    Je considère mon blog comme un vrai avantage. En septembre je rentre en Master 2 Marketing Digital, et le fait de gérer un blog c’est une super façon de commencer à me former sur le référencement et le community management. Et je suis bien d’accord avec toi sur l’aspect orthographe qui rentre en jeu dans la gestion d’un blog 🙂

  • Reply Marine Le Puy des Livres 12 juin 2017 at 12 h 04 min

    Depuis quelques mois, j’ai revu ma manière de bloguer et j’y prends encore plus de plaisir. Avec cette refonte, j’ai vu ma vie personnelle s’enrichir d’évènements culturels liés de près ou de loin au blog et j’en suis ravie.

  • Reply D'encre et de sel 13 juin 2017 at 12 h 49 min

    Personnellement je ne dirais pas que c’est un atout dans la vie de tout les jour, je dirais plutôt que mon blog a été le point de départ pour me remettre à dessiner et à me lancer comme illustratrice.
    Et ça c’est plutôt chouette ☆

  • Reply Nina 14 juin 2017 at 8 h 23 min

    Il n’y a que ma famille proche (enfants/mari) qui sont au courant que j’ai un blog, je ne le dis à personne d’autres… sûrement peur du jugement.

  • Reply tania 19 juin 2017 at 17 h 13 min

    moi j ai un job à des années lumière du blogging mais ça me permet d être au courant de pas mal de choses dans les nvelles technologies
    et surtout de faire des rencontres très enrichissantes

  • Laisser un commentaire

    Back to top