LIFESTYLE
18 octobre 2018

Comment le blues automnal a eu raison de moi

Comment le blues automnal a eu raison de moi

Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire un article un peu plus personnel ou d’humeur comme vous voulez. Je suis la fille qui gère tout facilement, qui se plaint rarement au travail car je considère que j’ai déjà la chance d’en avoir un et c’est déjà pas mal !

J’essaie de concilier la maternité, ma vie professionnelle et le blogging etc. Cependant, j’avais envie d’évoquer avec vous le blues automnal puisque cette année, je pense qu’il m’affecte tout particulièrement.

Il est vrai que j’ai repris le travail mi-août et les vacances sont déjà loin… ce qui m’affecte surement. Je dois dire que cette année, je pense que le blues automnal a eu raison de moi ! Mon horloge biologique en est toute perturbée (je suis souvent à plat).

Alors, qu’est ce que le blues automnal ?

Il se manifeste si vous êtes de mauvaise humeur, vous avez une baisse de tonus et de concentration. I

Comment je m’en suis rendue compte ?

Par exemple, j’éprouve une forme de lassitude des réseaux sociaux depuis 1 mois. J’ai perdu l’envie d’aller poster sur mes différents réseaux sociaux : Pinterest, Facebook & Instagram. Ce qui me prenait 5 minutes m’en demande 30 maintenant. Je n’ai pas envie de faire certaines choses et je n’ai pas envie de me forcer non plus.

Vous savez ce mois-ci, on parle beaucoup d’Octobre Rose (toutes ces manifestations pour lutter contre le cancer du sein). En 2 semaines, j’ai appris que 3 connaissances avaient un cancer du sein dont ma cousine de 38 ans qui a été opéré hier. Tous ces évènements plus une dose de travail conséquente ont eu raison de mes défenses et de mon bien-être.

Je préfère en parler plutôt que de me refermer sur moi, je préfère l’écrire, ça me fait du bien aussi.

Comment le blues automnal a eu raison de moi

Voici quelques astuces pour lutter contre le blues automnal :

  • Ecrire & lire: J’écris ma romance, j’ai hâte de la terminer d’ailleurs et j’écris aussi sur le blog. D’ailleurs, j’ai toujours un roman en cours, je lis quelques chapitres qui me permettent de me relaxer et de m’évader.
  • Prendre du recul : parfois, on cogite tout simplement trop. Il faut mettre son cerveau sur pause pour décompresser et se vider la tête.
  • Se focaliser sur des choses positives: il y a toujours des choses positives qui vous arrivent. Il faut se focaliser sur ces petites choses qui vous donnent le moral. Ne pas penser aux choses négatives si possible, d’ailleurs il y a toujours une solution et avoir un mantra qui donne la pêche !
  • Prendre soin de soi. Je pense que cela reste le plus important. Il faut se chouchouter car la semaine passe très vite. Le week-end, il faut faire des choses pour soi (manucure, massage, shopping, prendre un bain chaud, etc.) et prendre les temps de les faire.
  • Privilégier les moments en famille. J’aime passer du temps avec ma famille et mes amies car on ne se voit pas souvent et le temps passe vite ! Du coup, on se raconte tous les moments que l’on a loupé depuis la dernière fois. Ca fait du bien au moral !
  • Regarder la TV. C’est un peu comme aller au cinéma mais en moins cher … J’adore regarder les reportages de voyages, cela me permet de découvrir de beaux paysages et d’autres cultures mais aussi de nouvelles séries.
  • Se reposer: Le week-end peut être un vrai tourbillon; mais si vous êtes fatigués de votre semaine, pensez à récupérer en dormant plus ou en faisant une petite sieste.
  • Faire une activité sportive : le dimanche, je me fais pas forcément une petite séance de sport (#fitnessgirl), je préfère marcher et cela me permet d’évacuer toutes les tensions de la semaine. Si vous ne faites pas de sport, la marche est une très bonne activité physique également.
  • Écouter de la musique : J’adore écouter des musiques douces et relaxantes.
  • Cuisiner : Le week-end, je cuisine pas mal ! J’adore faire de la compote et reproduire des recettes que j’ai vues dans un magazine. J’aime faire goûter à Baby Boy mes dernières réalisations.

Et vous, comment luttez-vous contre le blues automnal ?

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  • Reply Finding Marine 18 octobre 2018 at 20 h 16 min

    Hello Emy !
    T’es loin d’être seule dans cette situation, ce qui peut être rassurant.
    Je pense qu’il n’y a rien de plus réconfortant que de s’entourer des personnes qui nous tire vers le haut.
    Ça peut être de la famille ou des amis proches.
    Courage, c’est toujours une sale période !
    Bisous, Marine

    • Reply Emilie 19 octobre 2018 at 13 h 18 min

      Merci beaucoup Marine 🙂

  • Reply tania 18 octobre 2018 at 21 h 33 min

    j espère que ça va aller mieux pr toi et tes proches
    moi je prends mes vacances en automne dc pr l addict du voyage que je suis c est super

  • Reply Elisa 19 octobre 2018 at 9 h 33 min

    Surtout ne pas se forcer quand tu sens que t’as vraiment pas envie de faire un truc et ne pas culpabiliser si tu es moins efficace pendant quelques temps. Je ne commente quasi pas mais je te lis souvent et tu m’as l’air d’être une fille très organisée et équilibrée. Quelques mois de courage encore 😉

  • Reply Natieak 19 octobre 2018 at 12 h 50 min

    Coucou
    tu es affectée car des membres de ton entourage vivent une situation compliquée. Le mieux est de ton côté repéré les moment qui peuvent te faire du bien pour retrouver le moral.
    Parfois, ce couper des RS est aussi une bonne chose.
    Bisous

  • Reply Elisa Milot 19 octobre 2018 at 14 h 05 min

    Lire ton article m’a fait beaucoup de bien ! Ca m’a fait comprendre et mettre des mots sur ce que je vis aussi en ce moment ! Je me suis à 100% reconnue dans ton article, le blues, octobre rose, les proches, l’envie qui s’en va, la lassitude de ce qu’hier était encore passionnant…
    Merci pour tous ces coups de pouces !

    Courage à toi et bonne continuation Emy !

    Oshi

  • Reply Devenir Adulte 19 octobre 2018 at 14 h 21 min

    J’espère que tout ira pour le mieux pour ton entourage.
    Je te souhaite que cette mauvaise période passe rapidement…

    A très vite

  • Reply AuroreVoyage 19 octobre 2018 at 17 h 09 min

    Malgré la température quasi estival pour un mois d’octobre, j’ai eu aussi ce blues, ça commence tout juste à aller mieux. Une fatigue écrasant,e plus la moindre énergie, tension vraiment basse … ça m’a inquiété. Mais ça doit être simplement ce que tu décris. J’ai passé plus de temps chez moi, et ça va mieux en cette fin de semaine.
    Merci pour ton article ! On se sent moins seuls ( d’ailleurs au boulot, j’entends tout le monde se plaindre de la fatigue !)

  • Reply Lolli 19 octobre 2018 at 20 h 18 min

    Merci pour cet article. Tu viens de me donner une piste sur mon état physique et psychique depuis quelques semaines. Je suis très fatiguée, j’ai du mal à récupérer d’une simple pharyngite, je délaisse des choses qui me plaisent d’ordinaire et je suis pas souvent joyeuse, je rumine beaucoup. Tu viens de mettre des mots sur mes maux. Merci, je me sens beaucoup moins seule, je vois très bien ce que tu traverses. La lecture et Netflix sont de très bons échappatoires en ce moment. Hâte de passer cette période tristounette. Je te soutiens à 100% . Gros bisous

  • Reply Lo 21 octobre 2018 at 10 h 44 min

    Plein de bonnes pistes pour éviter de sombrer dans une phase de déprime ! Je suis passée à côté cette année alors que normalement j’y suis abonnée je croise donc les doigts pour que ça dure.
    Donc si j’ai bien compris, tu écris un roman actuellement ???tu nous en diras plus? Beau dimanche à toi je t’envoie des rayons de soleil belges 😉

    • Reply Emilie 22 octobre 2018 at 11 h 53 min

      Coucou Lorette,
      Oui une romance, mais je ne sais pas trop si j’en parlerai beaucoup plus sur le blog 🙂

  • Reply Célia de Mood de Luna 22 octobre 2018 at 12 h 26 min

    Hello Emilie,

    Moi aussi, j’ai eu ma période de blues cet automne. Et comme toi, je dirais que cette année, je suis plus affectée que les autres. Alors, je me recentre aussi sur mes priorités, ce qui donne du sens à ce que je fais et surtout à mes proches. Bon courage pour tes projets et continue, tu es formidable !

    Célia

  • Reply Margaux Lifestyle 24 octobre 2018 at 18 h 16 min

    L’automne n’est pas encore vraiment arrivé par chez moi… #filledelaMéditerranée ! J’avoue que tant que le soleil est là, tout va bien pour moi ! Sinon, le sport m’aide beaucoup ! Bon courage à toi !

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 27 octobre 2018 at 21 h 44 min

    Coucou Emy, j’espère que tu vas un peu mieux et que ta cousine aussi.

    Je te comprends pour le blues automnal, ces derniers temps il m’a aussi touché à force de le croiser sur tous mes collègues. Même une collègue qui a une pêche et un sourire monstrueux a un gros coup de mou depuis le début du mois, ce qui a fini par se faire ressentir sur moi.
    C’est dur de remonter le moral quotidiennement à quelqu’un qui en vaut le coup mais qui est dans une situation vraiment délicate …

    Mais bon là j’ai réussi à poser cette semaine, je vais donc en profiter pour bien me reposer et reprendre des forces. Ce que j’ai commencé à faire (glandouillage tout l’aprem avec mon chéri devant le seigneur des anneaux version longue = 4h de film). Après on veut aussi continuer notre recherche d’appart etc .
    Donc même si je veux me reposer, cela ne sera encore pas de tout repos.

    Je te fais des bisous et j’espère que tu vas mieux ♥

  • Laisser un commentaire

    Back to top