LIFESTYLE
21 octobre 2018

5 écogestes qui me facilitent la vie

5 écogestes qui me facilitent la vie

Aujourd’hui, je vais vous parler des écogestes qui me facilitent la vie. Il est vrai qu’il est parfois difficile de tous les mettre en place d’un seul coup !

C’est pour cela que dans cet article, j’ai eu envie de vous parler de cinq d’entre eux. De sorte que vous pourrez identifier quelques actions prioritaires.

De plus en plus, je me préoccupe de l’environnement et j’essaie d’avoir un mode de vie sain et plus vert (#greendaily). 

Le but de cet article est de vous aider à découvrir les trucs et astuces pour faire des économies d’énergie chez vous et adopter des gestes éco-responsables au quotidien.

5 écogestes qui me facilitent la vie

  • Couper l’eau de la douche pendant le savonnage 

Je sais que l’on va bientôt être en hiver mais si vous n’êtes pas trop frileux, coupez l’eau pendant que vous vous savonnez le corps : vous économiserez environ 50% d’eau par douche.

  • Ne pas laisser les chargeurs branchés quand ils ne sont pas en fonctionnement

Les chargeurs continuent de consommer de l’énergie quand ils restent branchés, même si l’appareil n’est pas connecté à eux. De même, j’ai souvent lu que certaines technologies de batteries supportent mal d’être encore branchées une fois rechargées.

Il est donc préférable de débrancher les chargeurs dès que les appareils sont rechargés. C’est une économie d’énergie et la garantie d’une plus grande durée de vie pour votre équipement.

  • Utilisez des produits ménagers bio

Il suffit d’acheter des produits d’entretien respectueux de la planète. J’ai eu la chance cet été de pouvoir tester les produits de la marque française Etamine du Lys que je ne connaissais pas et franchement, ça a été un vrai coup de cœur ! Les matières premières utilisées sont d’origines naturelles, les produits sentent vraiment bons et sont tous très efficaces. 

J’ai également été très agréablement surprise par leur vaste gamme. je n’avais jamais encore utilisé de dosettes pour le lave-vaisselle. Mon produit chouchou reste cependant le liquide vaisselle senteur fleur d’oranger qui sent à la fois très bon et dégraisse la vaisselle sans effort.

Je cherchais des produits hypoallergéniques car j’ai souvent la peau qui gratte et bien là : aucune démangeaison après leurs utilisations. Je vous les recommande !!!

  • Ne pas utiliser de sèche-linge

La façon la plus économe de sécher le linge reste de le faire à l’air libre. 

  • Optimiser l’éclairage naturel

Par exemple, si l’on prend le bureau. Il convient de le placer à proximité de la fenêtre et orienté de façon à éviter les ombres portées gênantes et/ou les reflets sur l’écran d’ordinateur. Pareil pour le coin lecture qui, près de la fenêtre, évitera autant que possible d’avoir recours à l’éclairage artificiel. Un réel gain sur la facture d’électricité !

  • Donner une seconde vie aux produits

J’opte très régulièrement pour des brocantes ou j’utilise des sites de revente comme Le Bon Coin.

Et si vous souhaitez en savoir plus, voici 25 astuces pour réduire son impact environnemental.

Avec le code ECOGESTE, profitez de 5€ de réduction et la livraison offerte dès 25€ d’achat jusqu’au 28/02/2019 sur https://www.etaminedulys.fr

Et vous, quels écogestes utilisez-vous au quotidien ?

Vous aimerez peut-être aussi...

21 commentaires

  • Reply Natieak 21 octobre 2018 at 18 h 16 min

    Coucou
    Je vois qu’on applique la même conduite. Pour l’eau, je ne supporte pas de voir un robinet laissé ouvert alors qu’on ne l’utilise pas, pareil sous la douche ! Pour les brocantes, je le fais depuis ado : non seulement ça a un aspect écologique mais c’est aussi très économique !
    Bisous

  • Reply Elo 21 octobre 2018 at 23 h 13 min

    Coucou,

    J’avoue qu’il y a encore quelques années de ça je ne faisais pas attention à l’eau qui coule, les chargeurs etc… Comme toi, depuis quelques mois j’essaie de changer mes habitudes pour économiser de l’argent et mettre en place quelques gestes éco ! Du coup, là, depuis que je suis en appartement seule, je fais doublement attention à ma consommation d’eau, j’éteins le robinet dans la douche, en me lavant les dents etc… Je ne branche pas les “grosses lumières ” lorsque je suis seule.
    Mais je veux encore changer certaines choses, j’aimerai éventuellement faire mes propres produits ménagers, tu as déjà essayer de ton côté ? Je pense que je vais relire une deuxième fois le livre de la famille ” zéro déchet ” ça va me remettre dans le bain et me re-motiver à changer plus vite les choses ! 🙂

    • Reply Emilie 22 octobre 2018 at 11 h 53 min

      Pas encore, je pense que ça doit prendre du temps et il faut trouver la bonne recette aussi 🙂

  • Reply AuroreInparis 22 octobre 2018 at 11 h 51 min

    Le chargeur je n’y pense pas assez. Je viens de voir mon téléphone … Chargé, alors j’ai retiré le chargeur !
    SInon pour consommer moins d’eau je suis devenue végétalienne 😉

  • Reply Aurelie 22 octobre 2018 at 14 h 50 min

    Merci pour cet article….il faut diffuser ces bonnes pratiques pour qu’elles deviennent naturelles !
    Mes gestes au quotidien :
    -Eau du robinet purifiée en carafe au charbon binchotan (plus d’eau minérale en bouteille plastique)
    -Charlotte en tissu au lieu de film plastique ou aluminium
    -Plantes verte pour absorber le dyoxyde de carbone
    -Produits de ménage ecolo (vive le savon noir et le vinaigre)

  • Reply Charlène 22 octobre 2018 at 21 h 25 min

    Ne pas laisser les chargeurs branchés ! Je devrais tellement y penser davantage, ça parait tellement évident et pourtant ! Merci en tout cas pour tous ces astuces et conseils bien pratiques 🙂

  • Reply Manon 22 octobre 2018 at 22 h 53 min

    Je fais déjà tout ce que tu fais, faut dire qu’en terme d’éco-geste je suis assez à fond 😉 Pour les produits d’entretien par contre je les fais moi même car je trouve que les marques de produits ménager écolos abusent un peu pour les prix surtout quand on voit la liste des ingrédients !

  • Reply Promenade Minimaliste 23 octobre 2018 at 0 h 15 min

    Effectivement il y a tant de petits à pas accessibles à tous qui permettent de faire rapidement la différence. Ne serait déjà que consommer moins, et mieux, supprimerait pas mal de problèmes, que ce soit depuis le début de la chaine (on puise de nombreuses ressources et façon souvent très sale pour l’environnement et les populations locales), pendant la vie du produit (plus on a plus cela demande du temps pour entretenir, et certaines choses sont memes néfastes pour notre santé, jusqu’en bout de chaine avec le déchet produit qui fini bruler ou enfoui alors qu’on pourrait le réparer / réutiliser / donner , etc. Vive l’économie circulaire, vive le mieux consommer 😀

  • Reply Constance rose 23 octobre 2018 at 5 h 12 min

    Ici c’est génial car sur chaque prise il y a un petit bouton pour lancer ou fermer le courant. Comme ça pas de consommation pour rien 🙂

  • Reply Audrey 23 octobre 2018 at 8 h 18 min

    Coucou !
    Ce sont des gestes que je fais au quotidien et j’avoue que c’est vraiment mieux pour notre santé et l’environnement. Par contre je suis très mauvaise sur les prises, j’oublie souvent de les débrancher. Du coup j’ai déjà changé une de mes multiprises que je peux éteindre 🙂 Bizoux

  • Reply lacourseauxmots 23 octobre 2018 at 9 h 58 min

    Hello ! Vraiment génial ton article ! Ce sont souvent les petits gestes comme ceux ci qui au final, si nous sommes plusieurs à les faire, peuvent engendrer de grandes choses.

  • Reply Douces effrontées 23 octobre 2018 at 10 h 59 min

    J’essaie de faire autant d’écogestes que possible: j’utilise des produits naturels pour mon ménage (vinaigre blanc par exemple), je n’utilise plus de coton (j’ai des lingettes en coton/en bambou réutilisables), je ne consomme plus de produits transformés, j’évite les produits qui ont des emballages, je privilégie donc ce qui s’achète en vrac…
    J’essaie de trouver plein de nouvelles petites astuces chaque jour ahah

  • Reply L'Atelier Bucolique 23 octobre 2018 at 11 h 29 min

    Bonjour ! Merci pour ces idées très pertinentes ! Je partage ces écogestes à 100% 🙂
    J’ai d’ailleurs ce sujet sur mon blog, mais plus orienté vers les écogestes en voyage.
    Nombreux ce rejoignent avec ceux du quotidien 😉

  • Reply Estelle 23 octobre 2018 at 22 h 50 min

    Bonsoir ma jolie!
    Je suis ravie de te lire : Il est vrai que ce sont des gestes qui me paraîssent basiques, mais qui pour autant ne le sont pas forcément pour tout le monde. Et ce sont au final des à priori efforts qui deviennent ensuite des bonnes habitudes, merci de nous les rappeler, c’est hyper important.

    De gros bisous.
    Estelle

  • Reply emeline 23 octobre 2018 at 23 h 41 min

    Merci pour ce genre d’articles ! c’est beaucoup plus parlant pour les gens d’avoir des conseils “réalistes” que ce qu’on peut parfois voir ( comme le coup par ex de l’augmentation du gazoile pour réduire les voitures…. comment font les gens dans les campagnes?bref 🙂 )
    on a tous le pouvoir de faire des petits gestes, qui au cumul on un grand impact.
    De mon côté je fais vachement plus gaffe qu’avant à l’eau et l’électricité oui.
    Au plaisir de se lire !

  • Reply Michel RANSON 24 octobre 2018 at 6 h 36 min

    Je fais déjà 4 des écogestes. Un effort à faire pour les produits menagers ecolo (pas faciles à trouver souvent).

  • Reply Emmanuelle CM 24 octobre 2018 at 11 h 09 min

    Le respect de l’environnement est très important pour moi. J’applique déjà ces écogestes. Pour les produits ménagers, je finis toutefois ceux que j’ai en stock pour ensuite utiliser uniquement des produits plus naturels. Merci pour cet article, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

  • Reply Henry 24 octobre 2018 at 17 h 23 min

    Pour ma part je fais mes propres produits ménagers, j’ai investi dans des contenants neufs (bidons, flacons, pulvérisateurs et pots pour pouvoir réaliser mes recettes et être sur qu’elle soient saines et sans produit chimiques.
    Ensuite après quelques test j’ai adopté les recettes qui me conviennent le mieux et je les fabriques en fonction de mes besoins. Mes contenants sont bien évidement réutilisés à chaque fois. J’ai commencé en 2015 et je ne m’en porte pas plus mal.
    J’ai aussi investi dans le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc qui conviennent à 90% de l’usage quotidien.
    Bien évidement pour l’eau je fais attention, ainsi que pour l’électricité ou encore l’utilisation de la voiture, je groupe les choses à faire lorsque je l’utilise vu le prix du carburant c’est pas un luxe et je fais moins de km

  • Reply La Lauridienne 25 octobre 2018 at 10 h 37 min

    J’avais justement fait un article sur le sujet. Je trouve que ce sont des gestes facilement réalisables au quotidien. Personnellement, je suis en train de changer ma façon de faire le ménage mais c’est progressif ^^

  • Reply Le petit blog de Flavie 25 octobre 2018 at 15 h 38 min

    Coucou, super article ! Je coupe toujours l’eau durant le savonnage sinon on perd des litres pour rien. Pour les chargeurs pas facile d’y penser donc je coupe souvent directement le multi-prise avec mon pied ! J’essaie aussi d’utiliser le moins possible le sèche-linge c’est pas un problème pour l’été car j’étends mon linge dehors mais l’hiver c’est pas trop la même chose :/
    Pour optimiser l’éclairage de la lumière, j’ai personnellement opter pour des rideaux blancs et c’est nickel ! J’allume la lumière uniquement le soir maintenant. Sinon niveau seconde vie je suis pareil, j’essaie de re-vendre ou d’acheter d’ailleurs pour les vêtements j’utilise énormément Vinted c’est top !

  • Reply Frénésie 30 octobre 2018 at 8 h 28 min

    J’essaye de respecter tous les gestes que tu viens d’évoquer et je suis en train de me pencher vers le zéro déchet, j’ ai notamment cousu mes lingettes démaquillantes pour supprimer le coton et je n’utilise plus de Sopalin par exemple. J’ai aussi réduit ma consommation de viande. Merci pour cet article, j’espère que les gens vont s’y mettre sérieusement, ça urge! Ah! Et le 8 décembre, je vais participer à la Marche pour le climat.

  • Laisser un commentaire

    Back to top