LIFESTYLE
23 octobre 2018

Ma sélection d’agendas 2019

Ma sélection d'agendas 2019

Aujourd’hui, je vais vous parler d’organisation et d’agendas. Dans deux mois, on change d’année et, comme tous les ans, j’ai déniché quelques agendas pour 2019.

Personnellement, j’adore écrire et je reste attachée à l’agenda papier car je préfère toujours noter mes rendez-vous sur mon agenda. Il me suit partout et fait partie de mes indispensables dans mon sac à main.

Ma sélection d'agendas 2019

Je l’utilise principalement pour noter mes rendez-vous, les numéros utiles, les adresses de mes proches. J’ai également un agenda pour mon blog et mes travaux d’écriture en cours. Je l’utilise pour la programmation de mes articles, mes concours, mes ebooks en cours d’écriture etc. Vous l’aurez compris, je suis une fille organisée !

Chacun son organisation, certains utilisent des codes couleur, des symboles de planification des tâches et des rendez-vous. Personnellement, je note mes rendez-vous et cela s’arrête là.

  • L’agenda de Paulo Coelho

Je l’avais déjà l’année dernière et cette année encore je n’ai pu résister à la tentation, il est tout simplement sublime ! C’est le cadeau parfait pour les lecteurs inconditionnels de l’écrivain. On y retrouve comme chaque année de nombreux extraits d’œuvres et citations.

J’aime tout particulièrement ses illustrations hautes en couleurs et toujours signées de Catalina Estrada. Je l’apporte à mon travail et il me donne la pèche !

  • L’agenda du rangement 2019

Voici un agenda qui va me servir au quotidien. Il est en effet dédié au rangement. Les mois de l’année deviennent à leur tour des sortes de petits casiers dans lesquels il est possible de rassembler nos biens pour plus de liberté.

Ma sélection d'agendas 2019

Ainsi, en janvier, nous classeront nos papiers, en février, les petites bricolent qui nous polluent, en mars on s’attaque aux placards de la cuisine, en avril, c’est évidemment le grand rangement du printemps, etc.

Chaque semaine, l’auteure nous délivre ses conseils pour nous aider à nous délester des éléments qui nous pèsent inconsciemment. C’est très agréable de se sentir guider de la sorte.

  • Mon Kakebo 2019

J’avais besoin d’un agenda ou d’un carnet qui m’aide dans la tenue de mes comptes. Le kakebo est parfait pour cela ! Au Japon, le kakebo est un livre de comptes tenu par la maitresse de maison. Elle y reporte toutes les dépenses du ménage et peut aussi l’utiliser comme journal intime. Dominique Loreau nous propose une version très pratique (il tient dans un petit sac) et agrémentée de nombreux conseils.

 

Ma sélection d'agendas 2019

  • L’Agenda Truffaut 2019

Mon dernier agenda me sera très utile notamment pour le printemps 2019 car j’ai un jardin et que j’aime beaucoup cultiver et planter des nouveautés. Si vous aimez jardiner, cet agenda vous permettra de connaitre toutes les thématiques 100% végétales et orientées “Green Life”.

Ma sélection d'agendas 2019

De plus, il est superbement bien illustré. Chaque semaine, on y trouve une invitation à prendre soin de son jardin et en même temps de son bien-être.

Quelques rubriques qui me seront utiles prochainement : les plantes détox, la plante du mois, bien-être végétal et jardiner à l’intérieur.

Comment choisir son agenda 2018 ?

  • Quel type d’agenda vous faut-il ? En effet, il existe 3 types d’agendas : les journaliers, les semainiers et, plus rare, les agendas mensuels.
  • Est-ce pour un usage personnel ou professionnel ?
  • Peut-il vous servir d’agenda et de bloc notes à la fois ?
  • Choisir un agenda adapté à son écriture. Plus vous écrivez gros, plus il vous faudra de la place pour chaque jour.
  • Trouvez un modèle au design sobre ou coloré.
  • Avez-vous besoin d’un petit ou d’un grand modèle (format pocket, médium ou large) (pour moi, il est essentiel qu’il tienne dans mon sac à main) ?
  • Bien choisir la mise en page : lignes, carreaux, pages blanches, grille de points.

Dans tous les cas, il doit être solide car vous allez vous en servir quotidiennement. N’hésitez pas à l’ouvrir et à le manipuler avant de l’acheter.

Enfin, la question primordiale à se poser avant tout achat est de se demander : quel est l’usage que je vais avoir d’un agenda ? Quel budget vais-je y consacrer ?

Et vous, avez-vous trouvé votre agenda 2019 ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply Douces effrontées 23 octobre 2018 at 23 h 03 min

    C’est drôle, je n’avais jamais remarqué qu’il existait des agendas aussi originaux que ceux-là ! Je pense rester sur du très basique cette année puisque je suis encore étudiante ahah, mais ensuite l’agenda du rangement pourrait m’être bien utile !

  • Reply Raph 24 octobre 2018 at 9 h 43 min

    Jolie sélection ! Ça me donne presque envie de revenir à l’agenda papier 🙂
    Si je peux faire une suggestion : j’aurais bien aimé voir une ou deux photos de l’intérieur de chaque agenda… Je suis une grande curieuse 😉

  • Reply Arnaud - My Travel Blog 24 octobre 2018 at 14 h 09 min

    Salut Emy, j’adore le concept du kakebo ! Je ne connaissais pas. A bientôt 🙂

  • Reply Melle Bulle 24 octobre 2018 at 21 h 26 min

    Pour la première fois, j’ai décidé de me passer d’agenda l’année prochaine … de me contenter de celui de mon smartphone … On verra si c’est assez efficace et pratique, et surtout si je ne craque pas face à la tentation et à la beauté de tous ces agendas divers et variés !

  • Reply Natieak 25 octobre 2018 at 19 h 18 min

    Coucou
    Je m’achète toujours un agenda au moment de la rentrée donc je suis tranquille jusqu’au août 2019. ^^
    Comme toi, j’y note tous mes rendez-vous. C’est très pratique.
    Belle soirée

  • Reply September Lullaby 28 octobre 2018 at 11 h 03 min

    Je n’achète pas d’agenda car tous les ans, je commence à écrire dedans et ensuite, je l’abandonne … Je ne sais pas pourquoi mais ça ne fonctionne pas très bien avec moi 🙁 Je trouve tous ces agendas très intéressants et tentants ! Je me demande juste comment tu fais pour en utiliser 4 à la fois ^^ Bisous

    • Reply Emilie 31 octobre 2018 at 15 h 06 min

      Chaque agenda a son utilité 🙂

  • Reply Les bons plans de Lilie 30 octobre 2018 at 22 h 50 min

    Ils sont très sympa ! 🙂
    Je n’ai pas encore cherché le mien, mais je pense très certainement reprendre un My Agenda ! Je ne m’en sépare plus depuis 2 ans, ils sont top ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top