LIFESTYLE
7 juillet 2018

Les meilleurs trucs et astuces de grand-mères

Les meilleurs trucs et astuces de grand-mères

Qui n’a jamais rêvé de se souvenir des trucs et astuces de nos grand-mères en matière de santé, de beauté, de cuisine ou encore de jardinage ? On dit souvent que les nouvelles générations ne se souviennent plus de ces secrets de nos grand-mères, mais les choses vont peut-être changer.

Avec La bible Larousse des secrets de grand-mères, Martina Krcmar rassemble en un ouvrage des dizaines de conseils santé, beauté, ménage, cuisine ou encore jardinage.

Les meilleurs trucs et astuces de grand-mères

  • Se soigner naturellement 

J’ai pas mal souffert de la gorge cet hiver et encore au printemps… Les changements de températures, la pluie, … sont autant de facteurs qui peuvent déclencher et faire traîner les maux de gorge. Parfois, j’en ai marre d’aller à la pharmacie et de me “bourrer” de médicaments, dont l’efficacité n’est pas toujours démontrée.

L’ouvrage promet un certain nombre de trucs et astuces à faire le soir, et qui feront disparaître votre mal de gorge le lendemain matin ! L’auteur indique ainsi que le fait de sucer une olive noire avec son noyau chasse le mal de gorge, tout comme le fait de sucer une gousse d’ail épluchée (sans la croquer).

Toute autre chose : l’énurésie, ou le pipi au lit. Cela va concerner nos enfants. Le truc consiste à placer une bassine remplie d’eau sous le lit de la personne pendant la nuit. Le lendemain matin, on pourra constater que le lit est resté sec… C’est en tout cas ce que nous promet l’auteure !

  • Les conseils beauté

La lutte contre la chute des cheveux, la cellulite, les irritations du cuir chevelu ou bien encore les mains douces : le livre passe en revue pas mal de trucs et astuces beauté.

Le truc consistant à confectionner une pâte adoucissante à base de lait et de flocons d’avoine et de se masser les mains avec pour les rendre plus douces, est plutôt original ! Ce que j’aime bien avec ce livre, ce sont les ingrédients naturels qui sont utilisés. On a parfois tendance à oublier que la nature soigne et répare aussi bien que les médicaments.

  • Le ménage

Le ménage, quelle corvée ! Je suis sûr que, comme moi, vous rêvez que l’on vous rende la tâche un peu moins difficile.

Apparemment, les vitres et miroirs se nettoient très bien avec du vinaigre ménager. Il faut le vaporiser sur la surface en question, frotter avec une boule de papier journal et essuyer aussitôt.

Quant aux joints de carrelage qui ont tendance à noircir sous l’effet de l’humidité, frottez-les avec un coton imbibé d’eau oxygénée.

  • La cuisine

Moi qui adore cuisiner, je reconnais que le fait d’avoir quelques trucs et astuces en la matière me plaît bien. Faire son beurre, son pain ou encore du fromage frais, voilà des gestes d’autrefois totalement oubliés aujourd’hui.

Plus simplement, l’auteur nous donne quelques trucs pour conserver des aliments déjà entamés (pour conserver un oignon entamé, il suffit d’enduire de beurre la partie coupée, d’envelopper l’oignon de film alimentaire et de mettre le tout au frigo) ou atténuer une odeur trop forte : une branche de thym dans la boîte à fromages, et les mauvaises odeurs disparaîtront !

Enfin, l’auteur nous donne des conseils sur la préparation d’un poisson entier, exercice plutôt délicat pour qui n’est pas habitué. Lever les filets, réussir une morue, réussir un poisson grillé ou encore cuisiner un poisson croustillant : Martina Krcmar explique tout !

  • Le jardin

Le jardinage, j’aime bien aussi, et j’ai redécouvert cette activité depuis que j’habite en maison.
Les engrais naturels, la lutte contre les limaces ou les escargots, la lutte contre les fourmis ou bien encore les taupes, voilà les thèmes abordés dans cette dernière partie. Apparemment, les pelures d’oranges réparties autour des taupinières seraient un excellent moyen de les faire fuir !

Voilà pour la présentation de cet ouvrage, qui se consulte plus comme un dictionnaire illustré, et qui est en tout cas un très bon compagnon au quotidien !

Et vous, avez-vous des astuces de grand-mères ? Partagez-les en commentaire !

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  • Reply Lolli 7 juillet 2018 at 19 h 05 min

    Ce livre me plairait bien tiens ! J’aime bien les recettes naturelles

  • Reply Elo 12 juillet 2018 at 23 h 59 min

    C’est typiquement le genre de livre que j’aime avoir dans ma “bibliothèque” ! J’essaie de plus en plus de me tourner vers des soins naturels, aussi bien pour me soigner qu’en terme de beauté, ménage etc… A Noël je me suis fais offrir deux livres : Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver & Labo zéro conso ! Dès que j’aurai terminé mon déodorant actuel, je vais tenter d’en faire un moi même 🙂
    Merci pour cette nouvelle découverte que je vais très certainement m’acheter !

  • Laisser un commentaire

    Back to top