BLOGGING
5 juillet 2018

5 astuces pour entretenir son blog pendant l’été

5 astuces pour entretenir son blog pendant l'été

Aujourd’hui, je vais revenir sur un sujet qui va sûrement intéresser la blogosphère : comment entretenir son blog pendant l’été ? Il est vrai que l’été, on a peut être envie de se ressourcer, d’être moins devant l’ordinateur (moi la première !), de profiter de ce beau temps pour lire, sortir, aller à la mer, se prélasser au bord de la piscine, etc. Du coup, les blogs tournent au ralenti et c’est aussi plus calme sur les réseaux sociaux, où il y a moins d’interactions.

D’un autre point de vue, le lecteur est peut être également beaucoup moins assidu, il est parti en congé et profite de ses vacances.

Cependant, je suis d’avis qu’il faut quand même continuer dalimenter son blog un minimum, car certains lecteurs vous suivent, reviennent voir si vous avez publié un nouvel article. C’est également l’occasion de se démarquer et de se rendre visible auprès des communautés de blogs.

5 astuces pour entretenir son blog pendant l'été

Voici donc 5 astuces pour entretenir son blog pendant l’été et optimiser votre contenu durant la période estivale :

  • Préparer vos billets à l’avance

C’est une règle basique mais le mieux est toujours d’anticiper ! Cela va vous permettre de prévoir vos articles pour les mois de juillet/août sans stresser pour l’inspiration. Vous pourrez ainsi préparer vos articles sereinement et à l’avance. J’aime planifier mes articles et ne rien avoir à faire lorsque je suis en vacances, comme ça je bulle tranquillement.

  • Parler de ce que vous faites pendant l’été

Parfois, on peut manquer d’inspiration mais l’été et les vacances sont une belle source d’inspiration. Il y a toujours une sortie que l’on a envie de faire découvrir, un look mode ou un test beauté que l’on peut prendre en photo, une recette estivale à faire partager à vos lecteurs. Ne cherchez pas plus loin, vous avez sûrement plein d’idées d’articles en tête.

  • Proposer une rétrospective des meilleurs articles de votre blog

Vous avez certainement un top 5 de vos articles les plus populaires : pourquoi ne pas proposer un condensé de vos meilleurs articles ? Vos lecteurs pourront ainsi relire les articles qu’ils ont pu manquer ou les découvrir.

Cela vous permet également de garder le rythme dans vos publications.

  • Apprendre à utiliser certains logiciels 

C’est également l’occasion d’apprendre à faire des montages photos ou même vidéo, à utiliser Photofiltre, Photoshop ou encore Canva. Il existe de très bons tutoriels accessibles sur internet et qui vous permettront de vous lancer.  A la rentrée, vos lecteurs pourront ainsi découvrir des nouveautés sur votre blog.

  • Privilégier le micro-contenu

Il s’agit en effet d’utiliser un format court tout en conservant un contenu pertinent et percutant. C’est le moyen de conserver vos lecteurs habituels et d’intéresser les vacanciers à votre blog.

Au final, vous avez le choix :  faire une courte ou longue pause. Vous pouvez ainsi l’annoncer sur votre blog ou continuer à poster régulièrement. Cela vous fera conserver votre place dans le référencement sur Google par exemple.

Et vous, allez-vous publier cet été ? Avez-vous prévu une ligne éditoriale estivale ?

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  • Reply La Gauffre 5 juillet 2018 at 17 h 29 min

    Hey coucou Emy 🙂 Super sympa ton article. Personnellement, été, hiver, printemps, automne, ça ne change pas grand-chose. Je suis une vraie digitale Addict et écrire est un besoin, donc bon, à moins d’un gros soucis, pas de baisse de régime prévue pour le blog de la Gauffre ^^ Je te souhaite un bel été et espère te lire bientôt ! Bises

  • Reply tania 5 juillet 2018 at 18 h 50 min

    pas de pause ici d autant que j ai en retard 1000 articles
    j espère avancer
    mes vacances seront en novembre dc
    moi l objectif sera de rattraper le retard

  • Reply Lolli 6 juillet 2018 at 9 h 40 min

    Je trouve que l’été est une saison parfaite pour l’inspiration car en général on fait beaucoup plus de sorties de choses que le reste de l’année grâce à la période des vacances. C’est le moment de faire le plein d’expériences pour en parler sur le blog. 🙂

  • Reply Laura 6 juillet 2018 at 10 h 36 min

    Moi c’est justement l’été où je suis le plus inspirée ! L’hiver, par contre, on a un milliard de choses à faire, on est fatigués …. Mais super sympa comme article en tout cas !

  • Reply Mouna 6 juillet 2018 at 12 h 24 min

    Coucou ! Sort ton article ! C’est un peu ce que je fais quand je pars en vacances, j’anticipe je prépare mes articles avant de partir et planifie leur publication. Et je profites des vacances pour me ressourcer mais aussi pour m’insoirer. Je prends quelques photos pour des futurs articles. Ce que je retiens de ton article surtout c’est d’apprendre les logiciels pendant les vacances. Très bonne idée 🙂 merci

  • Reply prettylittletruth 6 juillet 2018 at 14 h 54 min

    Supers idees! Je dois avouer que je delaisse mon blog l’ete aussi ce qui n’est pas forcement bien 🙂

  • Reply Charlène 8 juillet 2018 at 0 h 14 min

    Je trouve ton article très pertinent et rempli de bons conseils ! J’adore personnellement l’été car c’est à cette saison que je prends le temps de rédiger mes articles, au bords de l’eau, sur un transat ou en terrasses… C’est ce que j’adore faire 🙂

  • Reply Charlène Jiho 8 juillet 2018 at 10 h 37 min

    Je ne sais pas encore comment je vais gérer cette période mais une chose est sûre, je suis archi en retard !

  • Reply WorkingMutti 8 juillet 2018 at 12 h 49 min

    Ici je pense tout de même faire une pause de 3 semaines sur fin juillet-mi aout. J’essaie de faire des articles plus légers, qui parlent aussi de vacances pour rester dans le thème estival. Moi même j’ai envie de ralentir un peu le rythme, de parler d’autre chose.

  • Reply The Flonicles 8 juillet 2018 at 22 h 46 min

    Tous les ans je poste beaucoup plus pendant les vacances car j’ai un planning moins chargé (et généralement je décale mes vacances pour ne pas partir en même temps que les familles) mais je vois aussi que beaucoup moins de gens lisent, donc cette année je me suis promis d’y aller mollo ^^
    Mais l’idée de faire des articles retrospective peut être intéressante effectivement pour remettre l’accent sur d’anciens articles et les faire découvrir aux derniers arrivés.

  • Reply No Tuxedo 8 juillet 2018 at 22 h 54 min

    Hello, pour ma part je fais des pauses blogging tout au long de l’année pendant mes périodes de vacances mais elles sont invisibles pour les lecteurs en général car je programme des articles. Du coup, rien de “spécial” en été…

    En revanche, cette année, j’ai décidé de mettre à jour de nombreux vieux articles du blog et certains sont tellement périmés qu’ils exigent une réécriture complète. Ça prend beaucoup de temps donc j’ai choisi de réduire le nombre de nouveaux articles mais de republier quelques anciens complètement réécrits de A à Z.

  • Reply Nina 9 juillet 2018 at 8 h 03 min

    Coucou! La période de juillet/août est complètement différente à La Réunion, bien qu’il y ait des vacances aussi, nous sommes à ce moment là en période hivernale, donc le ”confinage” bien emmitoufflé sous un plaid devant l’ordi n’est absolument pas gênant, surtout pour ceux qui ne partent pas.
    Je ne pars pas et le blog tourne à son rythme normal , mais je garde ton astuce de rétrospective sous la main , car c’est intéressant de refaire vivre des anciens articles.
    Bonnes vacances à toi avec ta petite famille, Bisous

  • Reply Elo 13 juillet 2018 at 0 h 03 min

    Oui je vais essayer de continuer à poster cet été même si comme chaque année, les articles sont moins suivis par les lecteurs avec les vacances. Pour le moment (comme je te l’ai dis) je suis beaucoup prise par mon boulot donc je n’ai pas trop le temps de préparer mes articles, mais dès que j’aurai un moment un peu plus calme j’essayerai de programmer plusieurs articles pour les semaines à venir.

  • Reply Lea 13 août 2018 at 15 h 35 min

    Très bonnes idées ! J’ai très mal anticiper mon été par rapport au blog et j’ai vite perdue la motivation… Mais ce sera l’occasion de revenir en force pour la rentrée !

  • Laisser un commentaire

    Back to top