LIFESTYLE
23 avril 2019

Mes astuces pour faire des économies toute l’année

Mes astuces pour faire des économies toute l'année

Gérer un budget est parfois un vrai défi et ce n’est pas toujours simple ! Il y a les dépenses ponctuelles, celles qui sont récurrentes et incompressibles et les achats dont on pourrait se passer et auxquels on ne résiste pas, c’est ce que j’appelle les craquages !

Mes astuces pour faire des économies toute l'année

Voici mes astuces pour faire des économies toute l’année :

Faire de la récup’ 

N’hésitez pas à récupérer ce dont vous avez besoin auprès de vos proches. S’ils se séparent d’un meuble, de matériel de puériculture, d’une cafetière, d’articles pour le jardin, etc. Il vous suffit de les récupérer cela sera ça de moins à dépenser pour votre budget. 

Faire un vide-grenier 

Personnellement, j’en fais un tous les deux ans pour me débarrasser de tous les objets superflus dont je n’ai plus l’utilité. Je vends à petits prix. Cela me permet de désencombrer mon intérieur tout en me faisant quelques sous. 

Revendre ses livres 

Vous pouvez donner vos livres dans les boites à lire par exemple ou les revendre lors d’un vide-grenier, un troc-livres ou sur Momox par exemple. Le principe de ce site est simple, vous entrez le numéro ISBN que vous trouvez au dos de chaque livre et le site vous dira si le livre est racheté et à quel prix. J’utilise Momox pour certains livres que je ne vais pas relire. 

Utiliser les sites de codes de réduction 

La toile regorge de plateformes qui proposent des bons plans et promos avec des codes promotionnels. Attention car beaucoup d’offres sont périmées. Personnellement, je cherche toujours un code promo avant de valider ma commande mais parfois je n’en trouve pas. Si on n’a obtenu aucun résultat satisfaisant après 5 minutes de recherche, on oublie.  Mes sites préférés : radins.com et ma-reduc.com 

Utiliser des bons de réduction 

Certains sites donnent la possibilité de recevoir ou d’imprimer des bons de réduction qui vous permettront de faire baisser la facture en passant en caisse lorsque vous ferez vos courses : il n’y a pas de petites économies !

Acheter dans des magasins à prix dégriffés

J’ai deux exemple en tête : ACTION et NOZ Arrivages, je sais qu’il n’y en a pas partout mais j’adore ces deux magasins. On y trouve à peu près de tout et à petits prix ! Bien entendu, tous les articles ne se valent pas, il faut faire attention à ne pas acheter des produits jetables mais on y trouve des produits d’hygiène, de la papeterie, de la déco etc. 

Comparer les vols 

N’oubliez pas de faire jouer la concurrence lorsque vous organisez un voyage. Souvent, les prix peuvent varier du simple au double pour un billet d’avion. Le mieux est d’utiliser un comparateur de prix avant de se décider. 

Se maquiller futé 

Il est facile d’acheter des cosmétiques au rabais sur certains sites. Sinon privilégiez l’utilisation du “slow cosmetics”  : moins de cosmétiques, mais bio ou en les faisant vous même. Ma collègue va chez AromaZone et prépare son déo, son shampoing elle-même : elle en est très satisfaite !

Jardiner

Si vous avez un jardin, faites un petit carré de potager. Cultivez vos fruits et légumes et ainsi vous pourrez manger bio et bon en allégeant votre ticket de caisse au supermarché.

Et vous, quelles sont vos astuces au quotidien pour réaliser des économies ?

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  • Reply ELO 23 avril 2019 at 23 h 38 min

    Coucou Emy !

    J’ai testé plusieurs astuces pour essayer d’économiser de l’argent, mais comme souvent chez moi, il y a des périodes ou je m’y tiens et d’autres pas…
    Depuis deux mois maintenant, je me suis établie une somme d’argent par semaine pour les courses. Chaque début de mois, une fois que ma paye est sur mon compte je retire la somme pour mes 4 semaines à venir. Très souvent, je n’utilise pas tout pour mes courses alimentaires, du coup deux cas de figure s’offrent à moi : il y a des semaines ou le surplus va directement dans mon compte épargne, ou alors il sert a payer autres choses (activités etc…) ce qui me permet au final de ne pas toucher ce qu’il y a sur mon compte.
    J’aime beaucoup cette méthode alors je m’y tiens.
    Et cette année, j’avance un peu plus dans ma démarche zéro déchet et je m’équipe pour ne plus à avoir à acheter certaines choses, du coup ça me fera des économies sur le long termes… J’aimerai bcp faire mes propres soins/produits d’entretien etc… 🙂

  • Reply Mademoiselle Scintille 24 avril 2019 at 7 h 37 min

    Coucou !! Je dois dire que je suis déjà tout tes conseils, et ça fait du bien au porte-monnaie ! Ce sont des petites choses qui paraissent simples mais on oublie souvent d’y penser. Et ajoutées les unes aux autres ça fait la différence 🙂

  • Reply Soa 24 avril 2019 at 9 h 02 min

    Se recentrer sur l’essentiel dans les achats, mais s’accorder de temps en temps de petits plaisirs.
    Comparer les prix, ne pas hésiter à faire ses courses dans des magasins différents car la différence de prix au final peut être intéressante.
    Acheter main, juste la quantité qui convient.
    Cibler les promos et les bonnes affaires dans tout.

  • Reply Lolli 24 avril 2019 at 17 h 01 min

    Tes conseils sont les bienvenus, on en a jamais assez pour économiser 😉

  • Reply Autour de Marine 24 avril 2019 at 17 h 10 min

    Coucou ! De super conseils par contre c’est souvent dur de les suivre en continue. Il y a des moments où je vais regarder l’occasion et juste après craquer complètement… J’aimerais aussi beaucoup avec mon “jardin”, mais j’ai tellement pas la main verte, que je plains les plantes qui sont chez moi 😛
    Bisous

  • Reply Notrecarnetdaventures.com 24 avril 2019 at 20 h 01 min

    Hello Emy !
    Je suis contente de constater que je pratique déjà certaines de ces astuces 🙂
    le seconde-main n’est plus hasbeen et c’est même devenu le nouveau cool.

    XOXO LOVE,

    Notrecarnetdaventures.com blog d’amoureux curieux et facétieux

  • Reply Josée Cousineau 24 avril 2019 at 22 h 10 min

    A la vitesse que je lis, je dépenserais une fortune. Je vais à la bibliothèque du quartier ce qui me fait économiser une énorme somme d’argent. Les seuls livres que je vais acheter sont les livres de référence. Pour ce qui est de la nourriture, j’utilise les restes pour cuisiner autre chose plutôt que de les jeter à la poubelle. Exemple: lorsqu’on fait des fajitas, il nous reste toujours oignons, poivrons, champignons rôtis que j’utilise le lendemain midi sur un pain plat. Je recouvre d’un peu de fromage et je fais gratiner au four. Ca fait une excellente pizza.

    • Reply Emilie 24 avril 2019 at 22 h 21 min

      De très bons conseils, merci Josée 🙂

  • Reply Bordelaise by Mimi 25 avril 2019 at 12 h 29 min

    Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour toutes ces astuces qui vont nous aider à faire des économies 🙂
    Pour ma part je recycle les bocaux et achète en vrac. Et je revends mes livres et vêtements sur Internet 🙂
    Bisous
    Mimi

  • Reply Our Girly Secrets 27 avril 2019 at 19 h 06 min

    Salut ma belle !
    Un article très intéressant avec de très bons conseils 🙂 Merci pour ce partage d’astuces
    Des bisous

  • Laisser un commentaire

    Back to top