FORME
28 février 2019

Perdre du poids pour se sentir mieux

Perdre du poids pour se sentir mieux

Je crois que cet article, il traînait dans un coin de ma tête depuis un moment et il fallait que je mette les mots sur mon mal-être. 

J’ai repris du poids. Quelques kilos qui m’ont fait presque changer de taille et qui me pèsent de plus en plus. Vous allez me dire, ce n’est rien quelques kilos en trop. Pour moi, qui ai souvent vu ma mère au régime, c’est difficile à supporter. Vous la verriez maintenant, elle est plus mince que moi. La retraite lui permet de faire le sport qu’elle n’avait pas le temps de faire assidûment lorsqu’elle travaillait.

Perdre du poids pour se sentir mieux

Je suis à mon tour dans cette configuration où mon travail me prend beaucoup (trop) de temps, les loisirs que j’affectionne aussi (le blogging et l’écriture). J’aimerais retrouver ma silhouette tonique d’ici le mariage de ma sœur qui aura lieu en septembre. 

Je me fixe un objectif ambitieux de perdre entre 5 kg et 7 kg pendant cette période. Je sais que c’est possible et j’espère qu’en l’écrivant, je vais réussir à le tenir. D’ailleurs, j’ai envie de partager cette aventure avec vous, c’est pour cela que je vais tenir un petit carnet de notes pour y noter mes progrès, mes échecs, ce qui a fonctionné, ce qui m’a fait craquer, etc.

  • Mon plan d’action pour perdre du poids

#1 Voir une diététicienne

J’ai en effet un gros problème avec le sucre : dès que je suis stressée, j’ai besoin de manger du chocolat, un gâteau, etc. C’est un peu un cercle vicieux et j’en suis malheureusement tout à fait consciente. 

#2 Mieux manger

Cela commence par la cantine, je vais faire plus attention à ce que je mange à midi : adieu les gâteaux très sucrés et industriels, les sauces, les viandes grasses, etc. Cela va être plus simple à cette période de l’année car les beaux jours semblent pointer le bout de leur nez.

#3 Moins manger

J’ai également pris la décision de moins manger les soirs en semaine. Lorsque j’arrive chez moi, il est déjà tard. Si je m’écoutais, je ne ferais même pas la cuisine. Je vais justement m’écouter et aller vers des choses moins grasses comme de la soupe, des viandes maigres et finir mon repas avec une compote sans sucres ajoutés. Je vais également adapter les repas de mon conjoint pour ne pas être tentée par les siens.

#4 Ne pas se priver

Je ne souhaite pas rentrer dans la spirale des régimes draconiens ou yo-yo comme on les appelle souvent. Je veux avant tout perdre du poids durablement. Cela passe par un rééquilibrage alimentaire et des actions réalistes et tenables. Je souhaite retrouver le contrôle de mon corps sans me priver tout en modérant les quantités et, enfin, stabiliser mon poids.

#5 Me remettre au sport de manière régulière

Pour moi, c’est une étape importante, il va falloir que je me bouge beaucoup plus et que je marche, coure, danse, etc. J’ai envie de faire du stepper et de la zumba. Le sport n’est pas encore clairement défini mais l’objectif est clair : se bouger dès que je peux !

Et vous, votre poids vous pose-t-il problème ?

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  • Reply Elo 1 mars 2019 at 15 h 41 min

    Coucou Emy !

    Tout comme toi, j’aimerai perdre 5 à 7kg durablement.
    En Janvier je m’étais bien motivée, et je faisais tous mes plats ” maison ” , j’essayais de manger un peu plus de légumes, et je dois dire que rien que ça, ça descendait un peu sur la balance ! Clairement en Février je n’ai pas suivis le rythme et j’ai repris ce que j’avais perdu.
    Pour ce mois de Mars, je reprend de nouveau les choses en mains, déjà je vais me ré-abonner à ma salle de sport (ça fait 4/5 mois que je n’y vais plus) et je reprends mes menus de la semaine et le fait maison et plus de fruit et légume.

    Je ne veux pas me privé non plus, mais en plus de mes repas, je me fais des collations (toujours fait maison, même si c’est un cookie c’est toujours mieux que de l’industriel), le but étant de continuer à me faire plaisir en mangeant, mais ne mangeant mieux et plus équilibré. J’ai changé aussi mes féculents par du ” complet ” bref petit à petit je change les choses.

    Je suivrai de prêt ton avancement et j’espère que tu arriveras aux résultats souhaités 🙂

  • Reply Douces effrontées 1 mars 2019 at 17 h 03 min

    Je n’ai même pas encore 20 ans, pourtant je sens déjà que mon corps se relâche (les joies de la vie étudiante). Alors, dès que j’aurais passé mes concours j’espère me remettre au sport ! Pour moi c’est la meilleure façon de retrouver une jolie silhouette tonique, et surtout de se vider la tête.
    Bon courage à toi en tout cas !

  • Reply Manon 1 mars 2019 at 18 h 43 min

    Pas de problème de poids pour moi, je suis chanceuse, je pense qu’il y a quand même un gros facteur génétique là dedans ! Mais ce n’est pas pour autant que je ne fais pas attention : sport, manger équilibré mais sans se priver sont mes mots d’ordre 😉

  • Reply Emmanuelle CM 3 mars 2019 at 9 h 30 min

    Comme toi, en cas de stress, j’ai tendance à me réconforter en mangeant des produits sucrés. Si tu arrives à avoir des informations d’une diététicienne sur ce sujet, je serais intéressée.
    Sinon, j’aimerais aussi perdre quelques kilos. Je change quelques habitudes petit à petit mais je reconnais que ces derniers temps, je me suis laissée allée (le stress et l’inquiétude ont pris le dessus et cela se ressent sur mon corps).
    Je te souhaite d’atteindre ton objectif tout en gardant du plaisir à manger. Je pense que c’est important pour tenir sur la durée.

  • Reply Lolli 3 mars 2019 at 15 h 41 min

    Un article qui me parle beaucoup, qui fait écho à cette période que je suis en train de traverser où l’alimentation n’est pas forcément équilibrée et où le sport n’a pas forcément sa priorité. je te soutiens à 100%, je sais que c’est dur de perdre du poids, c’est une vraie galère. Gros gros bisous, tiens nous au courant

  • Reply Marie 3 mars 2019 at 23 h 23 min

    Hello Emy !
    Je me dis qu’avec les beaux jours, je serai motivée à reprendre le sport 🙂
    Bisous de courage et on se tient au courant.
    Belle semaine

  • Reply Le petit monde de NatieAK 5 mars 2019 at 11 h 06 min

    Hello
    Le tout est de trouver le poids où tu te sens le mieux. Le sport peut effectivement d’aider et le fait aussi de manger bien en allégeant un peu le repas du soir. 5 kg , ce n’est pas beaucoup, tu peux tout à fait y parvenir d’ici septembre .
    Bises

  • Reply My skinny It blog 9 mars 2019 at 15 h 17 min

    Bonne résolution de printemps !
    L’idéal manger équilibré (La diet sera ton meilleur allié régime pr te donner tous les conseils indispensables…) et combiner régime et activité physique – sans forcément “devoir” faire du sport ! Marcher, bouger, danser devant son miroir etc.
    SURTOUT que si tu atteins ton objectif poids (qui est tout à fait correct) ton corps va se ramollir alors il faut tonifier un minimum en parallèle …

    Tu nous raconteras un peu !
    Courage !!!

    Des bisous,
    Sabine

  • Reply Aurélie Rose 17 mars 2019 at 15 h 34 min

    Bonjour
    Moi j ai perdu 12kg avec l aide d une nutritionniste.
    Le plus dur est de ne pas les reprendre.
    Bravo pour votre décision.
    Bonne journée

    • Reply Emilie 17 mars 2019 at 15 h 43 min

      Merci beaucoup Aurélie pour vos encouragements !

    Laisser un commentaire

    Back to top