LIFESTYLE
26 février 2019

Cactus : comment bien s’en occuper ?

Cactus : comment bien s'en occuper ?

Depuis quelques années, je me suis remise aux plantes. D’abord grâce à mon jardin potager, mais ça c’est surtout à la belle saison. Et aussi chez moi, à travers les cactus notamment, et ce à n’importe quelle saison.

Oui mais, comment bien s’occuper des cactus ? On entend souvent dire que les cactus ne doivent pas être arrosés, ou très peu. Est-ce vrai ? Comment les choisir ?
Yann Cochard est passionné de pantes grasses et de cactus. Dans son livre Cactus, il nous donne de précieux conseils.
Cactus : comment bien s'en occuper ?
  • Conseils de culture

Contrairement aux idées reçues, les cactus ont besoin d’eau. Ils peuvent s’en passer pendant de longues périodes mais, si vous voulez les voir pousser et fleurir, il faut les arroser.

Lors de l’arrosage, l’auteur nous explique qu’il faut mettre beaucoup d’eau. Toute la terre doit être mouillée. Il faut un pot percé, permettant à l’eau de s’écouler rapidement. La terre doit sécher entre deux arrosages.

Les cactus ont besoin d’un repos hivernal : il consiste à laisser les plantes au froid et au sec pendant l’hiver. En fait, il faut ralentir puis arrêter les arrosages à l’automne, pour reprendre en douceur au printemps. Les cactus doivent toujours être au sec, et placés à un endroit jusqu’à – 5°C maximum.

Concernant le substrat, l’auteur nous conseille d’observer la règle des trois tiers : un tiers de terre, un tiers de terreau et un autre de sable. Le substrat d’un cactus doit en effet être drainant.

Enfin, en matière de lumière, Yann Cochard nous recommande de les y exposer au maximum.

  • Quels cactus acquérir ?

Classiques ou originaux, l’auteur nous donne tous ses conseils pour acquérir des cactus.

Mitre d’évêque, saguaro, coussin de belle-mère ou encore euphorbe candélabre constituent les espèces de cactus les plus classiques.

Le cactus cornichon ou encore le cactus orchidée sont étonnants dans la mesure où ils ressemblent respectivement à des cornichons et à une orchidée.

Pour ce qui relève des merveilles, c’est-à-dire les cactus hors du commun, l’auteur en liste quelques uns comme le peyote – un cactus qui n’a aucune épine – ou bien encore le cactus oursin, en forme de sphère aplatie. Lui non plus n’a aucune épine et on peut le toucher sans risque.

Ce livre, très bien illustré, m’a donné envie de prendre encore plus soin de mes cactus et même d’en acquérir d’autres.

Et vous, aimez-vous les cactus ? En avez-vous chez vous ?

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  • Reply canaille-sympa 27 février 2019 at 18 h 37 min

    C’est un article qui me sera bien utile ! J’adore les cactus mais je les fais toujours crever…
    Du coup, merci du partage 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 2 mars 2019 at 14 h 57 min

    A ce jour, je n’ai pas de cactus mais j’en aurai peut-être à l’avenir. En tout cas, tu viens de m’apprendre un point essentiel : je croyais effectivement qu’un cactus ne nécessitait pas d’arrosage. Comme quoi, encore une fois, il ne faut pas écouter les “on dit”.

  • Reply My skinny It blog 3 mars 2019 at 5 h 46 min

    Il est super joli ce livre ça donne envie de le feuilleter… il y a quelques années j’avais le coup de main avec les cactées mais le petit dernier a rendu l’âme.
    Ça reste un peu susceptible comme plante je trouve ! 😀

    Bon week-end , bisous
    Sabine

  • Reply Carnet de Lucie 3 mars 2019 at 11 h 43 min

    J’ai deux cactus chez moi mais ce n’est pas trop ça niveau cohabitation haha Article très utile et intéressant qui va sauver plus d’un cactus !! ^^

  • Reply Lolli 3 mars 2019 at 15 h 37 min

    Moi qui n’arrose que très peu mes cactus, j’ai appris quelque chose 🙂 Merci pour le tuyau

  • Reply Nina 4 mars 2019 at 1 h 59 min

    J’adore les cactus mais je n’ai pas la main verte et je ne sais jamais comment bien m’en occuper.
    Tu nous as donné quelques astuces à savoir

  • Laisser un commentaire

    Back to top