BLOGGING
7 juin 2020

Pourquoi commencer un blog en 2020 ?

On me pose encore souvent la question. Est-ce encore utile de se lancer dans le blogging en 2020 et de commencer un blog (beauté, voyage, déco, développement personnel ou encore Lifestyle) comme le mien ?

Pourquoi commencer un blog en 2020 ?

Je vais tenter de vous répondre simplement même si je considère que les réponses ne sont pas aussi simples et faciles à apporter que cela. C’est avant tout un choix personnel et une question d’envie.

Pourquoi commencer un blog en 2020 ?

Je ne vais pas vous le cacher, beaucoup de nouvelles blogueuses se lancent dans l’aventure du blogging pour vendre des produits et/ou proposer une formation gratuite … puis payante. Je pense bien entendu qu’il y a toujours de la place pour tous mais qu’il faut avant tout aimer bloguer avant d’en un business.

Aimer le blogging, c’est avant tout aimer écrire, prendre des photos, partager des choses (parfois personnelles) et surtout s’inscrire dans la durée.

Je blogue depuis 7 ans et je n’ai jamais eu envie d’arrêter. De ralentir oui ! En fait, j’adapte mon rythme de publication en fonction des échéances qui sont les miennes. Toutefois, si vous voulez vous lancer dans le blogging, la clé : c’est la régularité et le soutien de vos lecteurs.

Alors, oui il est encore possible de monétiser son blog, de travailler sur de jolies campagnes mais il n’est pas toujours facile de se rémunérer correctement avec un blog et je connais plusieurs blogueuses qui ont tenté l’aventure mais sans continuer dans cette voie. Tout cela pour vous dire que ce n’est pas si facile que ça !

Pour avoir des articles bien indexés sur les moteurs de recherche, cela prend du temps. Il faut s’accrocher et écrire et poster régulièrement (2-3 fois par semaine) !

Alors, oui il y a de la place pour tout le monde : lancez-vous ! Tentez l’aventure car avoir un blog c’est génial ! Je ne le regrette pas une seule seconde. Depuis que je blogue, j’ai rencontré des personnes merveilleuses et je vous lis toujours avec plaisir. J’aime regarder mes vieux articles et me dire : “ah oui quand même !”

Avoir un blog, c’est aussi toucher un autre public que celui des autres réseaux sociaux. C’est votre bébé, on ne peut pas l’effacer comme on effacerait un compte Facebook ou Instagram. Je vous recommande de vous poser ces questions avant de vous lancer :

– suis-je capable d’écrire régulièrement des article des 300 mots et plus plusieurs fois par semaine ?

– ai-je une ligne éditoriale bien définie ?

– suis-je prêt(e) à investir un peu de temps sur ce projet ?

– pourquoi ce projet me tient-il à cœur ?

Quelques rappels pour finir ce post :

Ne jamais oublier que le blogging est un loisir qui peut devenir contraignant. Vous pourrez vous décourager et penser que ce n’est pas pour vous, que les autres font mieux que vous.

Blogger, c’est quand même beaucoup de boulot pour un loisir. Je le reconnais et sincèrement j’ai appris à m’organiser pour consacrer du temps à mon blog. C’est ma bulle à moi et j’adore l’alimenter quotidiennement. 

Enfin, pour moi “la compétition” dans le monde du blogging existe mais personnellement, je n’y prête pas attention et je ne m’occupe pas des affaires des autres… Il reste de la place chez les blogs pour tous !

Le blogging est complètement différent des autres réseaux sociaux et il y a une demande réelle pour des articles de qualité. En effet, un article bien référencé peut continuer à générer des vues des années après.

Alors, si vous voulez vous lancer, cela ne tient qu’à vous ! N’hésitez pas à me poser des questions, j’essaierai de vous répondre du mieux possible.

Enfin, n’oubliez pas que bloguer est une opportunité enrichissante et extrêmement valorisante. Alors lancez-vous si vous en avez envie !

Et vous, êtes-vous content(e) de blogger ? Tenté(e) par l’aventure du blogging ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply Camille 7 juin 2020 at 20 h 33 min

    Coucou Emy,
    Très intéressant comme article tu fais partie d’ailleurs des premiers blogs que j’ai commencé à lire régulièrement. En tout cas, je suis d’accord sur le fait que blogger c’est une passion qui prend beaucoup de temps. Cependant, même si parfois on peut se décourager à cause d’un manque de temps cette activité fait énormément grandir et personnellement m’a beaucoup aidé à apprendre à m’exprimer à l’écrit comme à l’oral! Je n’arrive d’ailleurs toujours pas comprendre comment à 15 ans j’ai décidé de commencer ahah 🙂
    Belle journée,
    Camille

  • Reply Audrey 8 juin 2020 at 8 h 58 min

    Coucou
    Cela fait 10 ans que je tiens mon blog et en effet c’est une activité top mais chronophage ! Tout comme toi je blogue par plaisir mais je regrette tout de même que le monde du blogging sois devenu tellement commercial…
    Des bisous
    Audrey

  • Reply constance rose 8 juin 2020 at 13 h 10 min

    Tes rappels sont bons, ce n’est pas si simple de s’y tenir sur le long terme 🙂

  • Reply Lolli 9 juin 2020 at 9 h 00 min

    Je bloggue toujours avec ma même envie de partager mais le rythme s’est ralenti. Il est vrai que cela prend du temps mais c’est un tel bonheur d’aller les blogs, de lire, d’écrire, c’est un vrai monde de partage. 🙂

  • Reply Enirtourenef 11 juin 2020 at 10 h 19 min

    On lit régulièrement que les blogs sont morts, que maintenant ce sont les réseaux sociaux, etc. Mais je pense qu’en réalité, comme tu le rappelles, ce sont deux choses différentes qui peuvent se compléter. Cette année, j’aimerais trouver du travail pour avoir l’argent nécessaire au financement de mes podcasts. Bien entendu, je serai présente sur les réseaux sociaux parce que c’est incontournable. Mais je compte bien aussi tenir un site/blog pour me permettre d’écrire davantage et d’avoir un échange différent avec mes auditeurs !

  • Reply Estelle 11 juin 2020 at 21 h 31 min

    Personnellement, je suis toujours contente de blogueur et je partage ta vision des choses.
    Pour tenir un blog, il faut investir de sa personne, de son temps, parfois un peu d’argent. Mais, je fais tout ça par passion. Il y a de la place pour tout le monde car chacun a une vision différente et un petit plus à apporter.

  • Reply Sanaa 16 juin 2020 at 23 h 29 min

    Merci pour cet article qui me rebooste après une baisse de motivation.

  • Reply Agnès 21 juin 2020 at 17 h 38 min

    J’ai un rythme de publication hyper chaotique mais je prends toujours autant de plaisir à bloguer. J’apprends toujours de nouvelles choses et ça me fait toujours quelque chose de revenir à mes vieux articles.

  • Laisser un commentaire

    Back to top