LIFESTYLE
2 juillet 2017

10 bonnes raisons de voyager en solo

voyager en solo

On dit que “les voyages forment la jeunesse”. Je suis entièrement d’accord avec ce proverbe. J’ai toujours aimé voyager, d’aussi loin que je m’en souvienne. Mes parents travaillaient en Afrique lorsque j’étais petite.

J’ai donc pris l’avion bébé, et j’ai toujours aimé ce mode de transport. Partir seule ou voyager en solo ne m’a jamais fait peur.

Petite, j’avais envie d’être hôtesse de l’air, et mes études de langues étrangères appliquées en découlent. Dans le cadre de mes études, j’ai fait un stage à l’étranger de deux mois, j’ai également fait plusieurs séjours linguistiques (Espagne, Malte, New York) afin d’améliorer mon niveau en anglais et espagnol.

Avant d’être en couple, j’ai voyagé seule et j’en garde de merveilleux souvenirs. J’ai toujours pensé que les voyages sont là pour apprendre : on apprend des autres et sur soi. Pourquoi partir seule, voyager en solo plutôt qu’à deux, avec des potes ou encore en famille ? 

C’est une bonne question à se poser avant de sauter le pas. J’ai appris à travers ces expériences à me dépasser, à aller vers les autres. A chaque fois que j’ai quitté ma famille et mes ami(e)s pour découvrir un autre pays et une autre culture, j’en suis revenue plus heureuse, plus confiante.

  • Voici 10 raisons de voyager seul(e) :

1. Voyager seul(e) peut être une bonne chose

La solitude peut être une chose qui fait peur mais, à chaque fois que je me suis retrouvée dans cette situation, je n’y ai jamais vraiment pensé. J’ai très vite trouvé des occupations (visite et découvertes de la ville par exemple).

2. Tu crées des amitiés avec les locaux 

Lorsque je voyage en couple, je vais beaucoup moins vers les locaux alors que, lorsque je voyageais seule, j’avais tendance à tout de suite engager la conversation afin d’échanger et d’en connaitre plus sur la culture du pays. Il est très facile de parler de Paris par exemple ou de la France.voyager en solo

3. Vous avez tout le temps pour vous

Pour moi, la meilleure façon de visiter une ville est de se perdre. J’aime flâner et tomber sur de petits cafés et magasins par hasard. Seule, chaque jour est le mien et je peux en faire une aventure. 

4. Etre égoïste devient une chose acceptable 

Toute l’année, on consacre du temps à son travail, sa famille, ses amis, donc pourvoir faire ce que j’avais envie pendant ces vacances : c’était génial ! J’avais une grande liberté et j’en profitais en étant un peu égoïste pour une fois.

5. Vous n’avez besoin de personne d’autre que vous

Les activités que vous pouvez faire à deux, vous pourrez également les faire seule. Personnellement, cela ne me dérange pas de manger seule ou de visiter seule une exposition. 

 6. J’en suis capable

Avant de partir, il faut se dire que vous en êtes capable et que voyager seul(e), c’est possible ! Il y aura peut être la barrière de la langue mais on trouve toujours un moyen de se faire comprendre et de communiquer.

7. Découvrir d’autres cultures

Pendant mes voyages, j’ai appris beaucoup des autres notamment qu’en France on est riche comparé à d’autres pays.Certains locaux ont été très gentils et accueillants avec moi, et m’ont permis de mieux m’adapter et d’apprécier ces voyages. J’aime cet esprit d’ouverture.

8. Tous vos plans ne seront pas forcément respectés à la lettre Même si vous planifiez tous les détails de votre voyage, vous aurez sûrement une ou deux surprises pendant votre séjour. Parfois, il existe des us et coutumes que vous ne connaissez pas et qui vous joueront quelques tours. Il faut juste savoir s’adapter à ces situations. 

9. Il est facile de vous en tenir à votre budget

On a beaucoup moins de tentations lorsque l’on voyage seul. Je m’en tenais à mon budget : des nuits d’hôtels ou un hébergement chez l’habitant, de la nourriture de rue et le reste c’était pour les sorties et visites.

10. Tu rentres avec de nouvelles perspectives

Seule, vous avez tout le temps de penser à ce qui est important ou non dans votre vie. Cela permet de faire un tri dans vos projets, de se recentrer aussi sur l’essentiel : les amis, la famille, vos projets …

Et vous, avez-vous déjà voyagé seul(e) ?

Tenteriez-vous cette expérience ?

Vous aimerez peut-être aussi...

19 commentaires

  • Reply Marjorie 2 juillet 2017 at 17 h 27 min

    Hey ! Je reviens après pas mal d’absence sur la blogosphère, plus décidé que jamais ahah !

    J’aime énormément ton article pour plusieurs raisons, premièrement tu parles de voyage et de ce qu’on apprend en voyageant et je suis tout à fait d’accord, j’ai beaucoup appris suite à mes voyage et j’ai toujours eu envie de rester dans chaque endroit où j’ai eu la chance de voyager! Ton article fait voyager et c’est ce que j’aime.

    Bisou,
    Marjorie

  • Reply tania 2 juillet 2017 at 18 h 15 min

    oui je l ai fait plusieurs fois ces dernières années
    pas prévu mais ça s est fait comme ça notamment en Thaïlande en 2012 et Brésil 2015 ou encore en Europe en 2016 ( Porto, Espagne, Sicile)
    c est une autre façon de voyager
    j aime aussi voyager à 2

    on est jamais seule en effet

  • Reply Constance Rose 2 juillet 2017 at 21 h 16 min

    Forcément, vu mon grand départ, je ne peux qu’être d’accord !

    http://constancerose.fr

  • Reply Audrey 2 juillet 2017 at 22 h 44 min

    Coucou ma belle, pour ma part je n’ai jamais encore voyager seule, je suis assez timide pour sauté le pas. ^^

  • Reply elo 2 juillet 2017 at 23 h 35 min

    Je n’ai jamais voyagé seule et je suis quasiment sur que je ne le ferai jamais surtout hors de la France à cause de la langue. Mais parfois j’aimerai partir seule quelques jours dans d’autres régions en France, ça sera déjà un grand pas pour moi !

  • Reply prettylittletruth 3 juillet 2017 at 9 h 41 min

    Completement d’accord, il est tout a fait possible de voyager seule et d’en profiter pleinement 🙂

  • Reply Natieak 3 juillet 2017 at 13 h 10 min

    Mes enfants ont fait des séjours linguistiques seul directement chez la famille. C’est la meilleur façon pour s’imprégner de la culture et apprendre la langue. ^^ Sinon, perso, je me pars jamais seule mais toujours en famille.

  • Reply CyrielleMaakeup 3 juillet 2017 at 14 h 49 min

    Personnellement je n’ai jamais voyager seule.. Je comprends que ça puisse être super, d’ailleurs avec toutes tes raisons je le vois bien, mais je ne sais pas si j’en serai capable lol et de toute façon maintenant je me vois mal partir seule sachant qu’on va avoir un bébé 😉
    En tout cas j’admire la vie que tu as eu, voyager autant c’est magique. J’ai un petit peu voyager aussi, mais jamais bien loin, car je n’ai jamais pris l’avion (chose que j’ai hâte de faire d’ailleurs !)
    Des bisous 🙂

  • Reply Marion 3 juillet 2017 at 15 h 30 min

    Coucou, entièrement d’accord avec ton article ! C’est merveilleux de voyager en solo, ça permet vraiment d’aborder le voyage sous un autre angle. Je suis de nature assez solitaire à la base, donc je suis évidemment adepte de ce mode de tourisme 🙂 même si je trouve également agréable de partager un voyage de temps à autre. Gros bisous et bon anniversaire ! (Désolée je sais que je suis diablement en retard, ma soeur est née le même jour que toi et a malheureusement subi le même retard également lol ! Je me sens vraiment honteuse, j’espère ne plus être en retard sur les prochaines occasions !)

  • Reply Lolli 3 juillet 2017 at 17 h 53 min

    Je n’ai pas osé franchir le pas mais peut être un jour… 🙂

  • Reply Escarpins et Marmelade 4 juillet 2017 at 8 h 45 min

    Coucou Emy! Je t’avoue que la perspective de voyager seule ne me séduit guère, car ce que j’aime dans le voyage, c’est le partage des émotions et des découvertes. De la même manière, je trouve ça vraiment déprimant d’aller au resto tout seul. Pour autant, j’aime faire un bon nombre de choses, seule: le shopping, les balades, toussa toussa. Je t’embrasse!

  • Reply Aurelila 4 juillet 2017 at 13 h 18 min

    Hello Emilie ! Très chouette article, j’en ai écrit un de similaire suite à mon voyage en solo de 3 mois au Canada. Ce fut une magnifique expérience et je conseille à tout le monde de tenter l’aventure ! Ça donne une autre dimension au voyage.

    • Reply Emilie 5 juillet 2017 at 13 h 23 min

      Merci !!!

  • Reply Ludivine 4 juillet 2017 at 13 h 40 min

    Coucou ! Très belle article ! Je n’ai jamais voulu voyager seule, car clairement la solitude fait peur et surtout dans un autre pays, qui parle une autre langue (le cauchemar quoi!). Tu es très courageuse, en tous cas ! Mais c’est vrai, qu’il serait bien de se surpasser et de tenter de nouvelle chose, pour rendre la vie plus unique ! Donc à tenter, et je t’en dirais des nouvelles 😉
    Plein ma belle, et encore super article 😉

    • Reply Emilie 5 juillet 2017 at 13 h 23 min

      Merci Ludivine 🙂

  • Reply Eva 5 juillet 2017 at 10 h 39 min

    Je ne pense pas que j’aimerai faire un voyage entièrement toute seule, j’aime trop partager les choses à plusieurs. Mais je sais qu’une journée quelque part complètement seule c’est fantastique. Faire absolument tout ce dont on a envie (par exemple les musées, c’est le pied d’avancer à son propre rythme), et puis c’est aussi le moment où la solitude fait un bien fou !

    Des bisous 🙂

  • Reply Romane 5 juillet 2017 at 22 h 38 min

    Coucou Emy,
    J’ai beaucoup aimé ton article car j’y ai déjà pensé, je ne l’ai encore jamais fait et je ne sais pas si j’oserais…
    Tu as entièrement raison, les voyages forment et apprennent plein de choses, c’est la seule chose que je pourrais faire sans jamais m’arrêter ! En tout cas, c’est clair que je préfère partir en petit groupe si je dois visiter car sinon, on perd vite du temps à mettre tout le monde d’accord.
    En tout cas, ça m’a donnée envie 🙂
    À bientôt

  • Reply www.ninonptrs.fr 10 juillet 2017 at 11 h 47 min

    Hello ! Super idée d’article !
    J’ai fais un voyage d’un mois seule, en Inde et au Népal, et j’avoue que je suis très partagée sur mes impressions. Dans des pays si différents du point de vue culturel, c’est aussi assez compliqué d’être seule. Pour ma part, j’ai souvent eu le besoin de partager mon ressenti et d’avoir d’autres opinions, mais j’étais seule ! Niveau budget, ce n’est pas le top non plus, car j’étais obligée de payer le prix d’une chambre double alors que je dormais seule ^^
    Après, il y a de nombreux aspects positifs. Cela m’a permis de m’ouvrir plus facilement aux locaux, à la culture, à me découvrir moi-même et je personne n’était là pour me dicter ma conduite.

    Je pense qu’il y a des avantages à voyager seule, tout comme il y en a à voyager en couple, entre amis ou en famille ! 😉

    Ninon

  • Reply marine 20 juillet 2017 at 11 h 11 min

    Premier voyage seule à 21 ans à destination de Rome. Cela faisait des années que j’en rêvais et pourtant partir seule n’était pas au programme.
    Suite à de tristes événements, j’ai décidé que le moment était venu de partir et surtout d’y aller seule. Prendre du recul, me retrouver et rebondir! Et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Découvrir que l’on peut partir seule dans un autre pays, parlant une autre langue, c’est stimulant et gratifiant pour la confiance en soi.
    Je garde des souvenirs merveilleux de ce voyage que je ne regrettes pas d’avoir fait seule! L’opportunité de repartir seule ne s’est pas représentée depuis et j’apprécie autant partir en couple. Avec bébé qui arrive ce sera encore autre chose! Néanmoins, même si ce n’est plus d’actualité, mon conjoint et moi même aimons ce côté indépendance; aussi aucun remord à partir quelques jours à droite ou a gauche seul! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top