VIE PROFESSIONELLE
29 avril 2018

3 façons de développer ses compétences

3 façons de développer ses compétences

Petit focus vie professionnelle. J’ai eu envie de vous parler de formation et de compétences.

En effet, j’ai toujours cru que la formation continue, c’est-à-dire la formation tout au long de notre vie professionnelle, était très importante pour nous permettre d’être efficace toute notre carrière mais aussi pour être au fait des nouveautés.

Je pense aussi qu’investir du temps dans de nouvelles formations pour apprendre de nouvelles choses ou consolider ses acquis est toujours bénéfique. C’est un investissement pour le futur qui vous sera toujours profitable. Cela vous permettra par la suite d’être plus productif, d’obtenir plus lors de votre entretien professionnel et d’avoir un épanouissement personnel du fait de votre savoir-faire. 

Voici 3 façons de développer ses compétences :

1. Développer ses connaissances

Alors, je vais vous détromper mais développer vos connaissances ne vous demandera pas forcément de dépenser une fortune ou de retourner vous former pendant 1 année. Cela dépend forcément de votre domaine d’activité et investir dans des formations peut prendre différentes formes.

  • Se former en ligne : Il existe heureusement de nombreuses formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. Il vous suffit de fouiller un peu sur internet afin de trouver ces e-formations.
  • S’autoformer : c’est acheter les livres qui vous intéressent par exemple en comptabilité, communication digitale, droit, etc. N’hésitez pas à lire des articles de presse, de blog afin de toujours être en veille sur les sujets qui vous intéressent.
  • Demander une formation. Si votre employeur vous l’autorise, vous pouvez suivre une formation ou plusieurs chaque année dans le cadre du DIF (le droit individuel à la formation) remplacé depuis peu par le CPF (Compte Personnel de Formation).

3 façons de développer ses compétences

2. Nourrir son esprit

Apprendre de nouvelles choses permet de s’ouvrir aux autres et aide également à maintenir ses capacités intellectuelles.

  • Comment nourrir son esprit au quotidien ?

Lire : lisez de tout !

Découvrir de nouvelles cultures : pour moi cela passe par l’écoute de la musique, aller voir un spectale, une exposition, gérer mon groupe de blogueuses, voyager.

Jouer : j’adore les jeux de société, et j’aime en tester de nouveaux surtout les jeux de stratégie.

Ouvrir son esprit : savoir tenir une conversation et donner son point de vue, même si l’on n’est pas d’accord avec les autres.

3. Développer son côté créatif

Je suis plutot littéraire et le blog me permet d’allier ce côté littéraire à la partie créative qui me faisait défaut. Je pense que ce côté créatif est en chacun de nous d’une certaine manière, il suffit de le chercher et de le développer.

La créativité dans toutes ses formes nous permet de nous développer indivuellement et profesisonnellement. Cela permet aussi de voir les problèmes et de les appréhender autrement et également d’être force de proposition.

Alors, comment développer son côté créatif ?

  • Apprendre une langue étrangère : en lisant un magazine (vocable), en écoutant les séries en VO, en utilisant des applications dédiées.
  • Apprendre la cuisine : il existe de plus en plus de cours de cuisine pour améliorer sa technique, et en plus j’adore le côté convivial de l’exercice. 
  • Ecrire : sur un blog, un journal, un roman, un bullet journal. 
  • Photographier : en explorant la ville, de nouveaux pays, en regardant les paysages qui nous entourent. 
  • Créer quelque chose de tangible : une peinture, une broderie, un vêtement, je couds depuis peu et j’adore ça, j’ai pris deux cours et j’aimerais renouveler l’expérience pour m’améliorer.

Je pense que s’investir dans de nouvelles activités pour développer vos compétences, y prendre du plaisir fera vraiment la différence dans votre vie. Vous vous sentirez plus sûr de vous, plus à l’aise avec vos capacités. Cela vous permettra aussi de développer votre réseau, alors pourquoi attendre ?

Et vous, aimez-vous vous former ? 

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  • Reply Lolli 30 avril 2018 at 8 h 28 min

    J’aime me former et découvrir de nouvelles choses. Je suis contente d’avoir repris mes études et d’avoir continuer à apprendre. Merci pour tes idées en tout cas , j’aimerai prendre un cours de cuisine pour découvrir de nouvelles techniques.

  • Reply Emmanuelle CM 5 mai 2018 at 21 h 16 min

    Comme toi, j’aime me former. J’apprécie d’apprendre de nouveaux éléments dans divers domaines d’ailleurs. Merci pour les conseils que tu partages dans cet article !

  • Reply Amandine / Drawings and things 26 mai 2018 at 22 h 40 min

    J’aime me former ! Pour l’instant je suis plutôt axée sur mon domaine, j’essaie de l’enrichir un maximum, en lisant pas mal de choses sur le community management, ou en testant des choses à l’aquarelle

  • Laisser un commentaire

    Back to top