CULTURE
1 janvier 2018

Un Noël à Chambord, destination magique !

Noël à Chambord

Lorsque l’on m’a confirmé que j’allais participer au voyage de presse pour aller découvrir le Château de Chambord, j’ai sauté de joie !

En route vers Chambord

C’était mon premier voyage de presse sous cette forme (c’est-à-dire avec d’autres blogueurs et journalistes pour aller découvrir un lieu touristique). J’en ai rêvé pendant 2 mois et, je jour J, j’étais excitée comme une puce à l’idée de partir en province à 15 km de Blois découvrir le Domaine national de Chambord.

Noël à Chambord Noël à Chambord Noël à Chambord Noël à Chambord Noël à Chambord

Nous avions rendez-vous à 8h45 à Paris pour un city-trip vers Chambord. Après un peu de retard, nous avons pris la route dans un car durant 2h avant d’arriver sur le site

Le Château : visite guidée

A peine arrivés, on nous a offert un petit café gourmand afin de nous réchauffer. Nous sommes partis ensuite pendant 45 min visiter le château construit à la Renaissance et né du rêve de François Ier, accompagnés d’une guide du château. Cette visite guidée m’a permis de découvrir les escaliers à double révolution qui sont l’attraction centrale.

Noël à Chambord Noël à Chambord

En effet, ils permettent à deux personnes de l’emprunter en même temps sans jamais se croiser !

Il faut savoir que le domaine national de Chambord est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981 et ne peut être dissocié de son milieu naturel car entouré de 5 440 hectares de forêt et 32 km de murs d’enceinte : c’est ainsi le plus grand parc clos d’Europe situé à mois de deux heures de Paris.

La vue et l’architecture du château sont impressionnantes tout comme la décoration spécialement conçue pour les fêtes de fin d’année. Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de Noël, le château de Chambord présente un spectacle inédit. Cette année, j’ai eu la chance d’assister à “La Belle et la Bête” qui, avec les animations de Noël, va rythmer en janvier la vie du château. 

Nous avons donc été transportés dans les aventures de la princesse Laideronnette, maudite par une sorcière, à la recherche de son bien-aimé. Cinq comédiens, trois musiciens et une chanteuse, tous en costumes du XVI ème siècle créés pour l’occasion, retranscrivent cette fabuleuse histoire.

Vous pouvez assister à ce spectacle jusqu’au 7 janvier à 11h30 et 15h. 

Noël à Chambord Noël à Chambord Noël à Chambord

Enfin, n’hésitez pas à prendre quelques photos et à flâner dans les nouveaux jardins à la française.

Noël à Chambord

Chambord se pare de mille feux !

A l’intérieur du château, nous avons pu découvrir une décoration somptueuse. Du rez-de-chaussée au premier étage en passant par le porche d’entrée et la chapelle, le parcours est sublimé par la magie de Noël. En effet, les élèves du lycée horticole de Blois ont participé à la décoration du château. 

Noël à Chambord Noël à Chambord Noël à Chambord Noël à Chambord Noël à Chambord Noël à Chambord Noël à Chambord

J’ai passé une très belle journée, celle-ci est passée très vite car nous avions pris un peu de retard à l’aller mais j’ai pu voir l’essentiel du château, la magie de Noël ! J’y retournerai avec plaisir !

Informations pratiques

Pour information, le château est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Retrouvez toutes les informations pratiques sur leur site internet.

Et vous, avez-vous déjà visité ce château ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply Escarpins et Marmelade 1 janvier 2018 at 17 h 54 min

    Tu sais que je rêve de visiter ce château! Je ne connais pas du tout les châteaux de la Loire et je rêve de les faire en vélo un été. Tu m’as donné encore plus envie là!

  • Reply Lolli 1 janvier 2018 at 20 h 33 min

    C’est magnifique !!!

  • Reply Des Pensées au Jardin 1 janvier 2018 at 22 h 02 min

    Très chouette et jolis sapins de Noël !!! (Un belge , le responsable des décos de Noël non ?). En tout cas, c’est magique dans ce lieu <3

  • Reply Nolwenn 1 janvier 2018 at 23 h 25 min

    J’adore le château de Chambord, il est sublime. Bonne année à toi ! 🙂

  • Reply Joyful Dreams 2 janvier 2018 at 1 h 22 min

    Je n’ai pas encore visité Chambord, mais j’aimerais bien un jour 🙂 Le château a l’air très beau et ça doit être une visite intéressante.
    Bonne année !

  • Reply zaromcha 3 janvier 2018 at 0 h 08 min

    Cet escalier est magnifique <3

  • Reply Une Fille à l'West 4 janvier 2018 at 5 h 18 min

    J’aurais été aussi impatiente que toi si j’avais su que j’y allais. Je rêve de visiter ce château et tes photos ne font que renforcer cette envie !

  • Reply Marianne 9 janvier 2018 at 9 h 31 min

    Coucou,
    Je te souhaite une très belle année 2018!
    Tu as été tout près de chez moi (enfin dans ma région!) si tu reviens viens visiter le château de Chenonceau il est sublime !

    Je n’ai pas encore été à Chambord donc merci de ce partage 🙂
    Bisous.

  • Laisser un commentaire

    Back to top