LIFESTYLE
25 juin 2017

8 façons de se simplifier la vie

se simplifier la vie

Je peux dire que je suis une fille hyper connectée, quand je ne suis pas sur l’ordinateur, je suis sur mon portable. On est tous un peu comme cela je pense, on a constamment des choses à faire et notamment sur internet et c’est pour cela qu’il est parfois important de ralentir le rythme.

Il est aussi important de faire la part des choses entre les choses qu’on aime vraiment faire et celles qui nous prennent du temps mais qui ne nous apportent pas grand chose. Faire le tri autour de soi, se désencombrer de choses dont on plu besoin permet de se sentit mieux et de simplifier sa vie.

En effet, cela vous arrive t-il de vous sentir débordé ? Débordé par le travail, les taches quotidiennes, les enfants, le blog. Bref, un peu tout et bien moi cela m’arrive souvent. Je passe beaucoup de temps connectée et parfois, j’ai besoin de me poser, de ne plus être connectée et de me détendre en faisant d’autres activités.

Parfois, c’est comme si je n’avais pas assez d’heures dans une journée pour tout accomplir. Je me sens parfois débordée, c’est une sensation plutôt désagréable que j’essaie de combattre. Certaines choses m’aident au quotidien à me simplifier la vie.

Voici mes 8 façons de me simplifier la vie :

  • Ré-évaluez ses objectifs

Entre tous vos loisirs et vos objectifs personnels/professionnels, lequel d’entre eux est le plus important ? Le travail, la vie perso, la famille, son passe-temps (le blogging pour moi) etc. Si vous avez quelque chose dont vous pouvez vous passer sur cette liste, faites le ! Par exemple, je vais beaucoup moins à des invitations entre blogueurs et cela ne me manque pas.

  • Faites un point sur ses relations

J’ai fait du tri il y a quelque temps dans mes relations. J’évite les relations à sens unique ou les relations toxiques qui ne m’apportent que des soucis.se simplifier la vie

  • Savoir dire “NON”

J’avais beaucoup de mal à dire non, à ma famille, à mes amies, au travail et du coup je me sentais obligée de tout faire en me créant des obligations. Cependant, avec le temps j’ai appris à utiliser ce mot magique et je peux vous dire que je me sens beaucoup mieux. Il ne faut pas se sentir obligé de dire oui lorsque l’on a pas envie de faire quelque chose.

  • Se créer une routine du matin

Personnellement, je me lève tôt la semaine, entre 6h00 et 6h15. Je n’ai pas attendu de lire les articles sur le “Morning miracle” où le fait de se lever tôt pour mieux s’épanouir au quotidien pour adopter ce principe. Je pense que chacun doit choisir sa routine. Il est certain que se lever tôt permet de faire plein de choses avant d’aller travailler : son ménage, du sport, de la méditation etc. C’est une routine qui me convient et qui ne me fatigue pas car j’y suis habituée.

  • Désencombrer son environnement

On a tendance à accumuler les choses. Personnellement, je suis souvent en train de me dire que mes placards sont petits. C’est souvent de ma faute car j’achète des choses que je ne porte pas ou qui ne me vont plus. Au final, je donne mes magazines, mes livres etc. Cette année, j’ai fait un vide-grenier pour me débarrasser de plein de choses dont je n’avais plus l’utilité et qui de surcroît prenaient de la place.

  • Se désinscrire

J’ai fait un ménage de printemps récemment en faisant du tri dans mes contacts personnels, sur les réseaux sociaux et également en me désinscrivant de toutes les newsletters qui polluent mes mails. La vérité c’est que je déteste que l’on m’inscrive à une newsletter de force, donc que je ne lirai pas forcément par la suite.

  • Planifiez votre journée

En faisant des listes, j’affectionne particulièrement les to-do list car elles me font gagner du temps. Elles m’aident à organiser mes priorités et à éviter de stresser. En effet, je note tous les taches prioritaires à faire et je les barre au fur et à mesure de leurs réalisations.

  • Se concentrer sur une chose à la fois

Je suis de moins en moins multi-taches, j’essaie de me concentrer sur une chose à la fois, il y a une déperdition d’énergie énorme à faire plusieurs choses en même temps et parfois mal.

Et vous, avez-vous d’autres idées pour se simplifier la vie ?

Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  • Reply tania 25 juin 2017 at 16 h 29 min

    j aimerais avoir + de temps dans la journée
    j avais écrit 1 article récemment justement
    savoir dire non est quelque chose que je fais aussi

    ne pas se créer d obligations inutiles

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 25 juin 2017 at 17 h 23 min

    Non mais ce n’est pas possible Emy ^^ J’avais réussi à ce qu’il n’y ai ni d’article de toi ni de Marlène (No Tuxedo) sur mon article Tour de la Blogo, de demain. Et bien c’est loupé ! Je viens de rajouté celui-ci dans ma catégorie Lifestyle ^^ Merci bine 😀

    J’adore ton article et c’est tout à fait ça. En ce moment je travaille sur le non et une chose à la fois. Je ne peux pas me dédoubler alors certaines choses doivent attendre.
    Cela permet de réfléchir aux priorités et de mieux s’organiser au final 😉

    Passes une bonne semaine.

  • Reply Audrey 25 juin 2017 at 22 h 25 min

    Sympa comme article, j’aimerais aussi avoir le temps de faire beaucoup de chose dans la journée..

  • Reply Kleine_Morgane 26 juin 2017 at 8 h 28 min

    Je suis d’accord, parfois je me dis qu’il faudrait des journées de 48h !!! Et surtout quand on est en train de faire quelque chose, apprécier cet instant et ne pas être déjà en train de penser à la suite…

  • Reply Nossila 26 juin 2017 at 10 h 08 min

    Super article qui me sera très utile, surtout en ce moment…! Merci pour tes écrits de qualité et toujours de bons conseils à la clé! Merci 🙂

  • Reply prettylittletruth 26 juin 2017 at 11 h 52 min

    Comme toi, je me force de plus en plus a dire non. Pas toujours facile mais a vouloir faire trop et tout le temps dire oui, on est a bout 🙂

  • Reply Gwen 26 juin 2017 at 14 h 57 min

    Cet article me parle. J’ai dû mal à dire non 😉

  • Reply Emmanuelle CM 26 juin 2017 at 21 h 42 min

    J’aimerai vraiment me simplifier la vie au quotidien car je me sens trop souvent débordée donc je te remercie pour ces conseils. J’apprends petit à petit à oser dire “non” quand l’envie n’est pas là. J’ai souvent tendance à penser à plusieurs choses en même temps, ce qui est fatiguant. Je vais essayer de me concentrer sur une seule, les unes après les autres.

  • Reply Lolli 28 juin 2017 at 16 h 24 min

    Très bons conseils 🙂

  • Reply Léa 29 juin 2017 at 12 h 05 min

    Très bons conseils. Rien à Ajouter !

  • Reply Nina 30 juin 2017 at 9 h 02 min

    Ce sont de bons conseils, que j’ai mis en pratique pour s’en sortir dans une journée sans trop être dépasser.

  • Laisser un commentaire

    Back to top