BLOGGING
27 avril 2017

Comment bien utiliser Facebook pour promouvoir son blog

promouvoir son blog sur facebook

Aujourd’hui, je vais vous parler de Facebook et de mes astuces blogging ! Cela fait 4 ans que j’ai une page personnelle pour mon blog sur Facebook. C’est un réseau social que j’aime beaucoup car il est interactif, il permet aussi de vraiment créer du lien avec ses lecteurs.

Selon Google Analytics, je reçois plus de trafic de Facebook que de Twitter, Instagram ou encore Pinterest. C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de développer ma page Facebook en priorité par rapport à mes autres réseaux sociaux.

Il faut dire que faire la promotion de son blog sur Facebook ne me prend que peu de temps (et pourtant, je n’automatise pas mes publications). Cela permet d’attirer de nouveaux lecteurs qui ne seraient pas venus lire mes articles sans cela.

  • Comment Facebook décide si votre contenu vaut la peine d’être relayé dans le contenu des autres utilisateurs ?

Quand vous écrivez un article et que vous voulez le partager en mode public, il est important d’en savoir un peu plus sur l’algorithme utilisé par Facebook.

Avant tout, Facebook montre d’abord votre contenu aux personnes qui vous suivent : vos fans. Cependant, il est intéressant de savoir que Facebook continuera de partager votre contenu si les personnes qui l’ont vu likent votre post ou le partage à leur tour.

4 critères sont importants pour gagner en visibilité sur Facebook. Ces principaux critères de visibilité sont :
l’auteur de l’article et l’intérêt qu’il engendre à la publication de son contenu;
l’article en lui-même et la performance de la publication (son engagement);
– le type de publication préférée par ses lecteurs (photo, vidéo, message etc);
– la date de la publication, car plus vos publications sont récentes et plus elles vont être partagées.

promouvoir son blog sur FacebookCe qui me fait vous donner ce premier conseil :

  • Demandez à vos lecteurs de liker vos articles

Ce n’est peut être pas grand chose en soi, car ce n’est pas tant le « j’aime » qui compte que la portée de celui-ci. Dès que vos fans aiment vos articles, vous gagnez de fait en exposition.

  • Rejoindre des groupes sur Facebook 

Il existe des milliers de groupes sur Facebook, on les appelle aussi communautés d’entraide et de partage. Ces groupes sont souvent classés par thème : DIY, Cuisine, Beauté, Blogging etc. Ils servent à s’entraider mutuellement, à partager du contenu et enfin, à augmenter sa visibilité par la même occasion.

Je ne crois pas qu’il faille demander aux autres d’aller voir votre blog, cela ne marche pas comme ça. Si votre article les intéresse, ils iront faire un tour sur votre blog.

  • Consulter vos statistiques

Tout comme les statistiques de Google Analytics, celles de Facebook apportent des informations sur les articles les plus populaires et sur votre audience. N’hésitez pas à les consulter pour déterminer ce qui plaît le plus à vos lecteurs.

  • Obtenir plus de « J’aime »

Il vous faudra de la patience mais, avec un bon contenu et des articles postés régulièrement, vous augmenterez de la sorte votre nombre de fans sur votre page.

Astuce : vous pouvez organiser un concours sur votre page avec un lot qui correspond à votre thématique de blog, afin de gagner un peu plus de visibilité. Par contre, en faire trop est contre-productif, les fans pourraient se désabonner s’ils ne vous suivent que pour vos jeux-concours.

  • A ne (surtout) pas faire : Acheter des likes pour sa page et/ou pour ses articles

J’ai découvert que la pratique de l’achat de like sur Facebook pour une page mais aussi pour des articles (et sur les autres réseaux sociaux – Instagram, Twitter etc.) était courante. Je trouve que c’est une pratique déplorable et complètement trompeuse envers ses lecteurs qui a pour but d’augmenter rapidement sa notoriété.

Il existe en effet de nombreux sites qui proposent ces services. Cependant, la quantité ne fait pas la qualité. Ces fans ne sont pas actifs sur votre page et vous risquez tout simplement de vous discréditer.

J’espère que cet article vous aidera un peu dans votre « stratégie de communication » sur Facebook. Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas !

  • Faire de la publicité en boostant la publication

Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton “Booster la publication” après avoir publié votre article sur Facebook. 

Vous avez la possibilité de choisir votre audience parmi :

  • les personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage;
  • les personnes qui aiment votre Page;
  • les personnes qui aiment votre Page et leurs amis;
  • ou encore, de créer votre audience cible : en choisissant l’âge, le sexe mais surtout les centres d’intérêt de votre cible comme par exemple : le blogging.
  • Ensuite, il vous reste à définir votre budget, la durée de la publication et de payer pour la diffusion de la publicité sur Facebook.

Une fois validée par Facebook, votre “article publicité” apparaît avec la mention “sponsorisé” comme ci-dessous. 

booster publication sur facebook

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me dire ce que vous en avez pensé 🙂

Et vous, utilisez-vous Facebook comme relais de vos articles ?

Vous aimerez peut-être aussi...

26 commentaires

  • Reply Lisa 27 avril 2017 at 15 h 40 min

    Ma page facebook est un peu morte.. j’ai beaucoup de mal à m’y mettre car je me sens beaucoup plus à l’aise sur twitter ou instagram par exemple ! Mais je pense qu’il va falloir que je travaille dessus car c’est vrai que c’est un très bon réseau pour son blog et sa communauté ! De très bons conseils merci ! 🙂

    Bisous, Lisa

  • Reply Lisa 27 avril 2017 at 17 h 29 min

    Merci pour tes conseils ! J’ai lu qu’utiliser les boost Facebook modifiait ensuite l’algorithme afin qu’on soit ensuite “obligées” de repayer…. C’est vrai que Facebook est très important mais j’ai du mal à faire grandir ma communauté… Ca viendra surement 🙂

    Bisous
    Lisa

    • Reply La World Coolture 1 mai 2017 at 13 h 56 min

      J’aimerais bien connaître aussi la réponse à cette interrogation…

    • Reply Emilie 1 mai 2017 at 16 h 49 min

      De toute façon, le boost Facebook est payant … Tu seras obligé de repayer si tu l’utilises une fois.

    • Reply Giacometti Brin d'Os 4 mai 2017 at 21 h 39 min

      Je te confirme que cette pratique existe.
      J’ai fait une fois un essai pour booster ma page, depuis Fb diffuse mes contenus au compte-gouttes, en me demandant de payer pour booster mes pages.
      Du coup, je ne partage que dans des groupes.

  • Reply Aurore 27 avril 2017 at 17 h 32 min

    J’ai longtemps simplement publié mes articles sans interagir , j’ai du coup un peu de mal à créer une communauté sur cette page maintenant …

  • Reply tania 27 avril 2017 at 19 h 11 min

    j utilise aussi facebook pr la promo de mon blog
    c est vrai que qd la publi plait cela se voit dans les stat

  • Reply Amandine 27 avril 2017 at 19 h 25 min

    J’ai du mal aussi avec facebook, en fait j’ai l’impression qu’on peut pas être de partout, si on veut pouvoir être sur le blog, insta, twitter et facebook. Malheureusement c’est facebook que je laisse le plus de côté ! Mais merci pour tes conseils !

  • Reply Shupa Kartel 27 avril 2017 at 22 h 46 min

    Super article comme tjs ! Par contre je ne recommande pas le boost ça marche pas top. Bisous

  • Reply Greffine 28 avril 2017 at 5 h 23 min

    Article clair et édifiant. As tu obtenu des résultats concluants pour ces méthodes? Quelle est la plus interessante des démarches à ton avis?
    Merci.

    • Reply Emilie 28 avril 2017 at 22 h 11 min

      Je pense qu’il faut avant tout publier régulièrement et interagir avec sa communauté. Je fais également des concours de temps en temps.

  • Reply Miquette 28 avril 2017 at 9 h 15 min

    Ton article est très intéressant. Effectivement, comme tu l’as écris, la majorité de mon trafic vient de Facebook. Cependant, je n’arrive pas à avoir beaucoup de Followers, contrairement à Instagram ou j’ai des nouveaux abonnés tous les jours.

  • Reply Emy@FeminiteZen 28 avril 2017 at 9 h 28 min

    Coucou Emy . toujours un plaisir de te lire. Merci pour tout ces bons conseils, presque 1an de blog, et j’ai toujours l’impression d’être une bb blogueuse. Ne jamais acheter aaaa, merci pour l’info . passe une belle et bonne journée !!!! bizzz

  • Reply Auria 28 avril 2017 at 12 h 06 min

    Un petit coucou juste pour vous dire que je viens de finir ton article, très pratique !
    Très belle journée à toi.

  • Reply Picou 28 avril 2017 at 12 h 16 min

    Donc, pas de secret, il faut avant tout mettre souvent sa page à jour et interagir…je m’en doutais, c’est ce que je fais sur ma page. J’essaie d’apporter un contenu complémentaire au blog, et personnalisé (juste reposter les liens de ces articles, pas sûr que ça intéresse grand monde!).
    mais c’est parfois un peu frustrant le temps que ça prend à “prendre”! je n’ai pas envie de payer pour autant, on verra bien si ça vient tout seul! En tout cas merci de ton article.

  • Reply Chanora 28 avril 2017 at 13 h 04 min

    Merci poir cet article très instructif.
    Passe un excellent week-end

  • Reply Escarpins et Marmelade 28 avril 2017 at 15 h 39 min

    Coucou Emy!
    J’adore tes articles sur le community management! C’est toujours clair et utile!
    Je n’utilise Facebook que comme relais pour mes publications, ma communauté, je l’ai sur instragram. Pour autant, c’est tout de même de Facebook que proviennent la majorité de mes vues, suivi de près de Hello Coton, Instagram et Twitter (alors que je n’ai pas de compte!!!).

  • Reply Missshyneandco 28 avril 2017 at 18 h 19 min

    Article intéressant comme d’habitude. En ce moment, j’organise des concours mais je vais faire des pauses et ne pas en proposer dès qu’un se termine. Là, je vais avoir moins de temps vu que je vais suivre un POI que m’a recommandé ma conseillère Pôle Emploi. Je pense faire un article là-dessus d’ailleurs car très peu d’informations circulent à ce sujet.

  • Reply Emmanuelle CM 28 avril 2017 at 18 h 20 min

    J’utilise aussi une page facebook pour promouvoir mon blog mais j’ai l’impression qu’elle ne rencontre pas beaucoup de succès pour l’instant (peu de likes/commentaires/fans). Malgré tout, je ne souhaite pas payer pour booster mes publications. Je prends en compte tes autres conseils, merci !

  • Reply Aglaé 29 avril 2017 at 9 h 45 min

    J’utilise Facebook pour faire la promo via mon profil de blog et la page que je lui ai créée. Mais en effet, il n’y a pas beaucoup d’interaction. Merci pour tes conseils !

  • Reply Sur un petit nuage 29 avril 2017 at 19 h 10 min

    Coucou Emy merci de ces conseils 😉
    Apparemment Fb interdit les concours sur les pages Fan … Je n’en ai pas fait l’expérience, mais une blogueuse que je suis sur FB disait ces derniers jours qu’elle avait failli être bloqué à cause de ça.

    Bisous 🙂

  • Reply Vert pastElles 29 avril 2017 at 22 h 58 min

    Sympa ton article ! Malheureusement, notre compte Facebook a été bloqué, et du coup impossible de gérer la page que nous avions créé pour le blog. Sans doute parce que nous étions enregistrées sous un pseudonyme, tant pis ! J’espère que nous arriverons à nous créer une petite communauté sans ça ! 🙂

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 3 mai 2017 at 4 h 47 min

    j’ai beaucoup de mal à promouvoir ma page facebook.. j’ai moins de mal avec twitter et instagram mais je prend tes conseils en note. c’est très intéressant. j’adore tes articles ! j’y apprend toujours de nouvelles choses !!

  • Reply Annita BOXART 11 mai 2018 at 10 h 51 min

    Mercii pour ce super article !!! Avec ses différentes fonctionnalités, je pense aussi que Facebook est parmi les meilleures solutions pour promouvoir un blog. Bonne continuation à tous !!! 😉

  • Reply Meetingmed 4 juillet 2018 at 10 h 38 min

    Salut a tous, c est un article tres interessant mon probleme a moi est que j etais sur FB il y a 7-8 ans et que je viens seulement de revenir tout a changer ce n est plus du tout la meme chose et il est tres dure de se mettre a la page qui peut m’aider j ai quelques questions?

    • Reply Emilie 4 juillet 2018 at 21 h 57 min

      Je vais publier très prochainement un ebook sur les réseaux sociaux dont Facebook et comment promouvoir ton blog/site. Tu auras déjà quelques réponses.

    Laisser un commentaire

    Back to top