LIFESTYLE
29 mars 2018

5 astuces pour épargner sans y penser

5 astuces pour épargner sans y penser

J’avais envie de vous parler d’épargne depuis ce début d’année, mais je n’ai pas trouvé le temps de vous faire cet article avant. Du coup, comme j’adore écrire sur l’organisation de la vie quotidienne, j’ai eu envie de vous donner mes astuces pour épargner sans y penser.

En effet, épargner peut paraitre très simple pour certains et à la fois compliqué pour d’autres personnes. Du coup, voici quelques astuces que j’applique déjà à mes finances, et qui sont réalistes.

Voici 5 astuces pour épargner sans y penser :

1/ Supprimer les dépenses dont vous n’avez pas l’utilité

Je vous conseille, pour commencer, de faire une liste de vos différents abonnements. Ensuite, posez-vous la question suivante : ai-je vraiment besoin de cet abonnement ? Si oui, vous le conservez, sinon, vous pouvez envisager de le résilier. Cela vous donnera quelques dizaines d’euros supplémentaires pour alimenter votre compte d’épargne. Le dernier bouquet de chaînes à la mode ou l’abonnement à la salle de sport ne sont peut-être pas indispensables…

5 astuces pour épargner sans y penser

2/ Renégocier ses contrats

Dernièrement, je me suis rendue compte que mon contrat de téléphone portable n’était plus si avantageux que cela. Ni une, ni deux, j’ai regardé ce que mon opérateur téléphonique proposait de mieux en ce moment et j’ai réduit de 5 euros mensuels mes frais. En effet, petit à petit, ces montants “invisibles” font des coûts plus importants et finalement nous privent de petites sorties et autres plaisirs.

3/ Créer une liste d’envies

Personnellement, j’ai une liste d’envies énorme : mode, beauté, déco et lecture; elle ne cesse de s’allonger. Cependant, bien évidemment je ne m’achète pas sur un coup de tête tout ce qu’il y a écrit dessus (#résiste). Pour moi c’est plus simple de me faire de temps à autre un petit plaisir dans la limite d’un budget défini plutôt que de me priver chaque mois et de finalement craquer en dépensant encore plus que prévu.

Il est en effet difficile de toujours se priver; lorsque l’on a envie de quelque chose, on ne pense en général qu’à l’avoir et à la manière dont on va faire pour l’obtenir. Personnellement, grâce à mon compte Pinterest, je conserve toutes mes envies du moment épinglées dans mes tableaux pour pouvoir y revenir à loisir.

Dernier conseil, enregistrez d’abord le produit dans votre liste d’envies avant de finaliser l’achat, cela vous laisse le temps d’y réfléchir, voire de comparer les prix sur d’autres sites.

4/ Automatiser vos virements sur votre compte d’épargne

Lorsque vous voulez mettre de l’argent de côté, il faut s’obliger à le faire et ne plus y penser ensuite. Sinon, on a toujours envie de dépenser tout de suite cet argent qui fait des petits. Il est donc essentiel d’automatiser ces virements du montant que vous souhaitez afin de mettre régulièrement (tous les mois) de l’argent de côté, même s’il s’agit de petites sommes. Vous verrez, les petits ruisseaux font les grandes rivières et vous permettront de voyager ou d’acheter quelque chose qui vous tient à cœur. 

5/ Etablir un budget

Pour vos projets d’envergure (tableaux, voyage, achats importants), il vaut mieux établir un budget. N’hésitez pas à comparer les prix, demander des devis pour avoir plusieurs propositions financières. Vous pouvez faire également appel à des sites d’entraide et ne pas hésiter à faire appel à vos connaissances pour vous aider dans vos projets.

Et vous, quelles sont vos astuces pour épargner de l’argent facilement ?

Vous aimerez peut-être aussi...

18 commentaires

  • Reply mamandebrouille 29 mars 2018 at 22 h 34 min

    article instructif et pratique …mes astuces ? j’ai découvert le minimalisme et la licornie !
    Pluie de paillette sur toi
    au plaisir ! laura

  • Reply Amandine 29 mars 2018 at 22 h 57 min

    Article très intéressant ! Etrange coïncidence si je tombes dessus justement LE JOUR où je n’ai pas résisté à un achat ?
    J’essai d’économiser un max, j’ai mis en place le virement automatique et c’est vrai que du coup je m’assures tous les mois d’avoir cette réserve et c’est cool car sinon je le claquerai dans des chaussures ou autres…
    Après avant d’acheter souvent pas tout le temps (la preuve aujourd’hui) je me pose la question, est-ce un besoin, une envie, un effet de mode… et je me décide en fonction et souvent ça fonctionne 🙂

  • Reply Esther Mbabazi 30 mars 2018 at 8 h 43 min

    Coucou, merci pour cet article. Ça va beaucoup m’aider pour épargner, surtout maintenant que je suis dans la vie active et j’ai aussi besoin de me calmer côté dépenses.
    Très bonnes idées !
    Bisous

  • Reply Only Laurie 30 mars 2018 at 15 h 20 min

    En ce moment pour épargner, je fais le challenge des 52 semaines d’économies, ça me motive pour économiser 🙂 Je fais également attention aux dépenses inutiles, comme les cafés…
    Douce journée
    Laurie

  • Reply Bordelaise By Mimi 30 mars 2018 at 18 h 12 min

    Hello Emy,
    comment vas tu ? Merci pour ces bons conseils 🙂 Effectivement, il n’est pas toujours facile d’épargner mais en se créant une liste d’envie tout en épargnant (par ce que la liste d’envie, au final, c’est un objectif), on peut réussir à mettre de l’argent de coté 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    • Reply Emilie 30 mars 2018 at 21 h 31 min

      Bien merci Mimi, toi aussi j’espère ! Merci pour ton com. Bisous !

  • Reply Rubigny 30 mars 2018 at 22 h 28 min

    Coucou
    Personnellement j’épargne . Je verse automatiquement 20 e par mois sur un compte bloqué. Au fil des annees la sommes monte doucement et je n’y touche pas à ce compte. Dans unr tirelire de temps en temps je met 10 ou 50 centimes et quand j ai une belle sommes, je le dépose sur un compte.

  • Reply Amandine / Drawings and things 31 mars 2018 at 16 h 27 min

    Ca c’est vraiment de bons conseils !
    D’ailleurs je fais comme toi en ce moment, j’ai commencé à me desinscrire des abonnements que je trouve inutiles…
    les box dont les produits ou livres ne sont pas lus ou utilisés, spotify (ces derniers temps j’écoutais – de la musique…), et la salle de sport !

    Je vais mettre un virement automatique aussi pour épargner pour éviter de dépenser tout le temps cet argent que j’ai en surplus.

  • Reply Emmanuelle CM 31 mars 2018 at 16 h 31 min

    Je ne suis pas dépensière au quotidien. J’essaie d’économiser au maximum pour pouvoir réaliser mes futurs projets, tout en me faisant quand même plaisir de temps en temps pour ne pas ressentir de la frustration. J’essaie toujours de réfléchir avant d’acheter à savoir si j’en ai vraiment besoin et/ou envie. Renégocier ses contrats est une bonne idée, merci !

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 1 avril 2018 at 9 h 00 min

    Je dépense beaucoup moins qu’avant. La plupart du temps je fais mon shopping sur internet ça me permet de réfléchir plus à mes achats, de comparer les prix. Je fais souvent des paniers mais je ne les valide pas tout de suite, 9 sur 10 je ne les valide jamais ^_^. Dans le même domaine, j’achète le plus possible d’occasion du coup ça prend plus de temps de trouver la pièce rechercher et ça permet d’acheter moins souvent et moins cher.

  • Reply Lolli 1 avril 2018 at 9 h 54 min

    Des supers conseils car je suis assez dépensière . Et c’est vrai qu’ayant pris l’habitude de me virer 25€ par mois dès que j’ai ma paie sur un livret épargne, ça permet d’avoir au fur et à mesure une cagnotte de côté en cas de coup dur ou d’envie de voyage . 🙂 Mais je vais surveiller d’un peu plus près mes dépenses car y a encore du boulot.

  • Reply In My Cocoon'ut 1 avril 2018 at 22 h 04 min

    Moi je remets toujours au lendemain la négociation de mes contrats… Surtout que niveau box et téléphone, je pense que je peux économiser au moins 20 euros par mois mais je reporte toujours… Merci pour ces beaux conseils et à très vite !

  • Reply AuroreVoyage 2 avril 2018 at 7 h 24 min

    De très bonnes idées !
    On laisse souvent l’argent filer car on a la flemme de résilier des abonnements, de négocier avec sa banque ou d’en changer, pareil pour le téléphone etc …
    D’ailleurs, tu me fais penser qu’il faut que je résilie ma CB qui coûte vraiment un bras alors que je ne m’en sers plus !

  • Reply Stéphanie 2 avril 2018 at 15 h 56 min

    Super article, merci beaucoup pour ces conseils 🙂

  • Reply LAROCHE 2 avril 2018 at 21 h 23 min

    établir un budget et vraiment difficile mais en ce qui concerne la liste d’envie je suis prête à m’y mettre !

  • Reply Cassandra Polito 2 avril 2018 at 21 h 59 min

    Merci pour cet article ! Si seulement c’était si simple haha

  • Reply Joy - Mangue Poudrée 4 avril 2018 at 10 h 00 min

    Coucou !

    Pour essayer de moins dépenser, je me suis également créé une liste d’envies. Ainsi, si le mois d’après, l’objet est toujours dedans, c’est que je le veux vraiment. J’évite ainsi de craquer dès que je vois un truc qui me plaît et qui au final ne me servira pas 😉

    Bisous,
    Joy

  • Reply EmmaxGranger 7 avril 2018 at 21 h 59 min

    Coucou ! Sympa et pratique ce petit article.

    Des bisous 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top