LIFESTYLE
16 octobre 2017

Comment s’affirmer et avoir confiance en soi ?

comment avoir confiance en soi
Je vous en ai parlé récemment, j’ai eu en septembre une mauvaise période au travail. Alors, ce n’est pas bien grave mais cela m’a affectée, attristée aussi, et puis, je suis passée à autre chose.

Du coup, cela m’a donné envie d’écrire cet article sur le fait d’avoir confiance en soi, de croire en soi aussi. Je suis quelqu’un qui a souvent manqué de confiance en soi et, du coup, cela m’a joué des tours professionnellement. Vous comprenez, on écrase plus facilement les personnes qui ne disent jamais rien, mais qui font beaucoup … 

Après mes études, j’ai souvent laissé faire et puis, au fur et à mesure de mes différentes expériences professionnelles, je me suis affirmée, pas suffisamment sans doute. Il faut comprendre une chose, on peut avoir envie de s’affirmer et avoir confiance en soi sans pour autant avoir envie d’écraser les autres … 

J’écris cet article avec un double but : permettre à tous ceux et celles qui sont dans mon cas de s’affirmer et de gagner en confiance en eux, d’avoir ce courage de prendre des risques, de dire les choses lorsqu’elles ne vont pas bien et puis, pour moi, comme une thérapie pour me dire que ces choses dont on peut être victime au travail :-harcèlement, humiliation, moqueries, etc – ne se reproduiront plus !

comment avoir confiance en soi / s'affirmer

Voici quelques astuces qui m’ont aidée à avoir plus confiance en moi et à m’affirmer au quotidien :

  • En parler à quelqu’un 

En cas de souci, professionnel ou autre, n’hésitez pas à en parler à un proche – amis ou famille – cela fait vraiment du bien de libérer la parole et d’avoir un autre point de vue que le vôtre sur le sujet qui vous tracasse. De la sorte, vous aurez peut-être un début de solution à votre problème. 

  • Savoir dire non ! 

Si vous ne pouvez pas faire quelque chose et que c’est justifié, dites non et expliquez-le pourquoi à la personne concernée. Il ne suffit pas de le penser, il faut aussi le dire ! 

  • Croyez en vous 

Je pense qu’il faut croire en ses rêves, croire en soi-même et essayer de les réaliser à tout prix pour ne pas avoir de regrets dans la vie. Ne vous laissez pas dévaloriser par les autres qui ne vous connaissent pas comme vous vous connaissez. 

  • Définissez vos objectifs et tenez y vous !

Je pense que si j’avais pensé à noter 10 objectifs à tenir et réaliser à 20 ans, au moins 8 sur 10 seraient tenus aujourd’hui. Lorsque je me fixe un objectif, je m’y tiens ! Pourquoi ? Je pense que c’est plus facile de réaliser ses objectifs lorsqu’ils sont atteignables et réalisables. 

  • Formez-vous

La formation est hyper importante au quotidien. On apprend beaucoup de choses des autres par le tutorat, mais également, en demandant à se former au travail ou avec des e-formations. N’oubliez pas qu’internet regorge de tutoriels en ligne. 

  • Savoir (s’) écouter

Si vous avez eu un problème relationnel ou professionnel, il faut savoir écouter l’autre afin de trouver une solution. Pour cela, prenez un peu de recul et posez vous ces questions : comment faire pour améliorer la situation ? Comment dire les choses calmement ? Comment bien communiquer sur les points de divergence ? Comment faire passer mon point de vue ?

Il faut également savoir s’écouter, un mal-être profond peut cacher beaucoup de choses, des difficultés professionnelles mais aussi personnelles. Dans ce cas là, n’hésitez pas à aller voir un médecin ou demander un conseil médical à la médecine du travail.

J’espère que cet article aidera toutes les personnes qui n’arrivent pas à s’exprimer aujourd’hui. La prise de parole est hyper importante aujourd’hui alors, #liberezlaparole !

Et vous, manquez-vous de confiance en vous ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply maman délire 16 octobre 2017 at 15 h 56 min

    tout cela est très juste chère Emy ! savoir parler de ce qui nous pose problème sans blesser l’autre : c’est le concept de la communication non violente, ou l’assertivité, que l’on voit en formation de coaching. tu peux aller voir sur internet. le fait d’en parler nous délivre un message de respect.. envers nous même. Et lorsqu’on arrive pas à trouver ses réponses, aller voir un (vrai) coach peut être une bonne solution ( oui c’est vrai j’avoue, je vais de la pub pour mon futur métier !!, mais j’y crois a fond !)

  • Reply Lolli 16 octobre 2017 at 18 h 22 min

    Très bel article, très inspirant car j’ai parfois un manque de confiance en moi et ton article aide et fait du bien .

  • Reply olivia 16 octobre 2017 at 22 h 20 min

    Tu as 100% raison. J’aime beaucoup cet article car il parle de choses auxquelles tellement de gens font face

  • Reply Sara 18 octobre 2017 at 0 h 43 min

    J’aime beaucoup ton article Emilie 🙂 il est très inspirant et vrai !
    Je manque un peu de confiance en moi mais je travaille dessus en me formant essentiellement. C’est en maîtrisant ce que je ne sais pas que j’arrive à avoir confiance en moi.

    xx

  • Reply Nicolas 24 octobre 2017 at 12 h 18 min

    C’est toujours sympa de tomber sur ce type d’article altruiste ! Merci Emilie de partager ces précieux conseils avec vos lecteurs.

  • Laisser un commentaire

    Back to top