BLOGGING
18 janvier 2018

BLOGGING : comment augmenter l’engagement de vos lecteurs ?

Comment créer du contenu qui engage vos lecteurs ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de blogging et d’engagement. On en entend souvent parler sur les réseaux sociaux, mais c’est une notion assez floue pour la plupart des gens.

Pour la définir, la notion d’engagement sur les réseaux sociaux traduit la propension des personnes à interagir avec un média publié sur les réseaux sociaux. L’engagement peut se faire en réaction à des publications postées par un site, une marque et se mesurer dans ce cas à l’aide d’un taux d’engagement. Très souvent, ces publications sont accompagnées de hashtags permettant d’obtenir une plus grande audience.

Il faut savoir que l’engagement peut être positif comme négatif. En effet, créer un contenu de qualité est primodial quand vous voulez voire augmenter vos vues sur votre blog. Ce contenu doit être non seulement de qualité mais récurrent.

Souvent, je lis dans la blogosphère que des blogs peinent à décoller, pourquoi ? Je vais tenter d’apporter une réponse (mon point de vue, hein) : peut-être des articles trop irréguliers qui peuvent amener un lecteur même assidu à se désintéresser d’un blog, surtout dans une blogosphère saturée.

Les astuces que je vais vous donner sont simples mais efficaces, elles vous permettront de créer du contenu qui permet à vos lecteurs de revenir vous lire.

comment créer un contenu qui engage vos lecteurs

Voici 5 conseils pour élaborer votre stratégie afin de créer plus d’engagement avec vos lecteurs :

1/ Soyez unique

Créez du contenu qui vous ressemble, pas toujours celui que vos lecteurs ont envie de lire et celui qui ressemble à d’autres blogueurs. Ce n’est pas si facile dans une blogosphère qui compte des millions de blogs ! Cependant, les meilleurs articles que j’ai écrits sont également les plus spontanés et souvent ceux où je me projetais personnellement. Donc, laissez entrevoir votre personnalité dans vos articles car cela permet à vos lecteurs non pas d’en savoir plus sur vous mais de sentir que derrière l’écran il y a une personne sympathique qui a envie de partager des choses avec eux.

2/ Soignez votre titre

Pour que vos lecteurs aient envie de vous lire mais surtout de revenir sur votre blog, je dirais qu’il faut donner envie avec un titre percutant ! Donc soignez votre titre ! Pour moi qui suis une lectrice assidue des blogs, un lecteur regarde le titre, le contenu et les photos qui illustrent un article.

Je vous conseille également d’aller faire un tour sur Google Analytics afin de savoir quels sont les titres qui ont le plus accroché vos lecteurs. J’ai moi-même remarqué que les titres qui commencent par “Comment” ont beaucoup de succès.

3/ Orthographe et Grammaire

J’écris souvent vite, un brouillon que je reprends, complète… A la fin, je me relis toujours et avec du recul, après la publication 3/4 heures plus tard, je me relis encore. Pourquoi ? Je suis humaine, je fais des fautes d’inattention et j’essaie cependant de faire le moins de fautes possibles car, pour le lecteur, c’est clairement rédhibitoire !

Si vous êtes nul en orthographe et grammaire, vous pouvez revoir vos règles au fur et à mesure à l’aide du Conjugueur et Bescherelle en ligne, par correction pour vos lecteurs.

4/ Le contenu

Dès la première phrase, vous devez emportez le lecteur avec vous ! Vous l’avez appâté avec un super titre accrocheur et maintenant, il a envie de savoir de quoi il en retourne : c’est simple ! Je commence très souvent par donner une anecdote, une définition ou mon avis en introduction; vous pouvez aussi définir le contexte mais rapidement.

En effet, ce qui intéressera le lecteur ce sont les faits, le pourquoi, le comment…

5/ Soyez concis mais explicite !

Personnellement, j’ai du mal avec les articles fleuves, il faut vraiment que l’article soit bien illustré et hyper intéressant (ex : pas à pas) pour que j’aille au bout. Je préfère lire un article de 500 mots concis, clair et explicite plutôt que l’inverse sur le même thème en 1000 mots.

A la fin de votre article, posez une question pour créer l’interaction avec vos lecteurs. De la sorte, vous engagez une discussion et obtenez leur point de vue. J’adore lire vos retours d’ailleurs ! Et puis, commentez les articles des autres car mine de rien si vous attendez un retour, il faut aussi rendre la pareille. 

Enfin, gardez toujours en tête le plaisir de bloguer et le reste suivra 🙂

Et vous, comment créez-vous un contenu qui engage vos lecteurs ?

Vous aimerez peut-être aussi...

17 commentaires

  • Reply tania 18 janvier 2018 at 19 h 24 min

    difficile de répondre à la place de mes lecteurs
    mais je suis la même à la ville qu à l écran
    je crois que ceux qui rencontrent après m avoir lu n on pas de surprise lool
    j écris ce que j aime et je ne me force pas j espère que les gens le ressente
    même si il y a des millions de blogs si on reste soi même clairement 1 n y a qu un seul nous

  • Reply Priscille Vigneron 18 janvier 2018 at 22 h 47 min

    Je suis pas tout à fait d’accord avec tout mais dans l’ensemble oui il faut vivre et être différent, pourquoi un lecteur aura envie de te lire toi !! merci en tout cas pour cet article

  • Reply Mégane 19 janvier 2018 at 7 h 41 min

    Très bon article ! On a vraiment une vision similaire je pense personnellement qu’il faut vraiment faire un blog qui nous ressemble avant tout. C’est une personnalité que j’aime voir ou plutôt lire sur un blog. Tout comme toi je pense qu’il vaut mieux un article court et bien écrit plutôt que trop long et brodé. J’aime en tant que lectrice sentir que la blogueuse s’est impliquée.
    Pour l’engagement j’ai un peu du mal après ça fait un peu moins d’un mois que mon blog existe donc ce n’est que le début 😄

  • Reply Mood de Luna 19 janvier 2018 at 8 h 16 min

    Je suis d’accord avec toi Émilie. Il faut prendre le temps de se relire et structurer son article pour faciliter la lecture. Et ensuite comme tu le dis, donner de soi, son avis, etc… Il faut apporter une certaine valeur ajoutée, que l’article soit utile peu importe le sujet.

  • Reply Stéphanie 19 janvier 2018 at 8 h 41 min

    Pas facile de pousser les lecteurs à s’engager! D’accord avec toi sur les longs articles ( à moins que ça soit un sujet qui m’intéresse vraiment!)

  • Reply Estelle 19 janvier 2018 at 11 h 14 min

    Coucou
    Merci à toi de partager tout tes conseils….même si je ne les appliques pas toujours par manque de temps, de compréhension (Le fameux SEO pffffff), etc…. ;-).
    Passe un bon week-end.
    Estelle

  • Reply prettylittletruth 19 janvier 2018 at 15 h 57 min

    Pas toujours facile de generer de l’engagement sur les blogs! Tu le fais tres bien! La preuve, je commente souvent 🙂

  • Reply Fl3ur de lun3 19 janvier 2018 at 21 h 50 min

    Encore un article clair et précis, bourré de bon sens :). C’est aussi pour ça que j’aime autant ton blog.
    Je suis particulièrement d’accord avec le premier point que tu soulèves. Il faut être capable de rester soi-même sans forcément suivre les tendances de la blogo. C’est comme ça qu’on voit 15 fois dans la même journée un article sur le même sujet. En ce moment, la grande mode que j’ai pu lire, par exemple c’est la détox digitale. Bah en tant que lectrice, à force de voir ça partout, je ne lis plus ces articles, qui ne m’intéressent plus…
    C’est aussi pour ç qu’à Noël, j’ai décidé de justement ne pas parler de ce sujet sur le blog. Pour prendre le contre-pied de ce qui se faisait trop sur la blogo.

  • Reply Sara 20 janvier 2018 at 9 h 44 min

    Top ton article Emilie !
    Pour engager les lecteurs, il est important de savoir rester soi-même tout en prenant plaisir à écrire régulièrement (selon notre inspiration premièrement mais aussi les thèmes que l’on veut traiter).

    xx

  • Reply Lady heavenly 20 janvier 2018 at 12 h 56 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !!!

    Gros bisous

  • Reply Manon 20 janvier 2018 at 18 h 11 min

    Merci de tes précieux conseils 😉

  • Reply Amandine / Drawingsandthings 20 janvier 2018 at 19 h 41 min

    Tout est vrai ! D’aillRues pour la récurrence ça change vraiment tout ! Je l’ai vu sur mon blog depuis décembre !

  • Reply Emmanuelle CM 21 janvier 2018 at 12 h 05 min

    Je trouve effectivement qu’il n’est pas facile de créer un réel engagement de nos lecteurs sur la durée. Je te remercie donc pour tes conseils.

  • Reply mamandebrouille 22 janvier 2018 at 12 h 13 min

    très bonne article qui m’a appris beaucoup

  • Reply Marianne 22 janvier 2018 at 13 h 42 min

    Salut Emy !
    Je te souhaite une belle année 2018.
    Ton article est très intéressant et je vais donc allez voir Google Analytics de plus près 😉
    L’important est clairement d’être unique et honnête je pense !

    Gros bisous <3

  • Reply Nina 3 février 2018 at 13 h 28 min

    Intéressant ton article avec de bonnes astuces comme d’habitude !

  • Reply My skinny It blog 18 février 2018 at 0 h 30 min

    Très intéressant, j’ai encore tellement de mal à trouver autant de temps que j’aimerais pour bloguer… ça doit clairement malheureusement écrémer mon lectorat. 🙁

    Bon week-end !

  • Laisser un commentaire

    Back to top