BLOGGING
14 décembre 2017

Doit-on se conformer aux règles du blogging ?

Doit-on se conformer aux règles du blogging ?

Hello ! Alors, d’habitude je vous fais toujours des posts pour vous aider à bloguer ou pour vous expliquer comment moi je procède et quelle est ma méthode – ce n’est pas toujours la meilleure d’ailleurs – mais, c’est celle que j’utilise au quotidien. J’aime bien vous donner mon point de vue sur le blogging actuel.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’ai envie de vous dire de ne pas vous conformer à toutes ces règles de blogging qui vous lassent peut-être, dont peut-être vous ne comprenez rien du tout et qui vous donne envie de fuir la blogosphère surtout si vous êtes débutant.

Personnellement, dans 4 mois cela fera 5 ans que je blogue sur “La Minute d’Emy” et des “règles sur le blogging” j’en ai vu et lu énormément ! Dernièrement, j’ai vu une blogueuse influente “Julinfinity” arrêter de bloguer, car ce moyen d’expression ne lui convenait plus et qu’elle préférait passer à autre chose – je résume rapidement sa pensée – son message posté sur ses réseaux sociaux était très touchant.

D’autres bloqueuses ne se reconnaissent plus dans la blogosphère actuelle, n’ont plus envie de bloguer ou différemment. Cela passe par un transfert vers d’autres réseaux sociaux (Instagram par exermple) et la création d’un contenu différent.

Doit-on se conformer aux règles du blogging ?

Alors, doit-on se conformer aux règles du blogging pour exister dans la blogosphère ?

Très sincèrement, je pense que NON, NON et encore NON ; vous ne devez pas faire comme les autres si vous n’en avez pas envie ! Faites au contraire ce que vous avez envie sur votre blog ! Le conformisme tue la blogosphère. Tous les blogs ou presque se ressemblent maintenant et je place le mien dans le même panier que ceux des autres.

Dans tous les cas, il faut de la différence et de la diversité ! Personnellement, j’ai choisi mes réseaux sociaux, je ne suis pas sur Snapchat parce que je n’ai pas envie d’y être : cela reste un choix. Si vous ne voulez pas faire du Pinterest : ne vous forcez pas ! Je suis une blogueuse multi-thématique : je l’assume ! Certains puristes pensent que le blogging fourre-tout ne rime à rien : chacun ses choix, chacun ses envies ! 

Donc, adoptez les stratégies blogging qui vous plaisent et qui sont efficaces pour votre blog sans que cela devienne une sorte de pénibilité pour vous. Le blogging doit rester un endroit de plaisir et d’enrichissement selon moi tout en gagnant en authenticité.

LES REGLES DU BLOGGING, C’EST QUOI ?

  • Les règles des réseaux sociaux, la présence sur plusieurs réseaux sociaux etc ;
  • Avoir de “jolies” images en accord avec votre article; utiliser des “flatlay” etc ;
  • Avoir un site web mobile responsive ;
  • De ne pas faire de la publicité déguisée ;
  • Avoir un planning pour mieux bloguer de manière organisée.

Ces règles aident vos lecteurs à s’y retrouver sur votre blog. Cependant, si ces règles ne vous conviennent pas, libre à vous d’inventer les vôtres et de les faire partager à vos lecteurs. Comme on dit, les règles sont faites pour être appliquées mais aussi changées.

Que faites-vous de différent par rapport aux autres blogueurs ?

Etes-vous en phase avec toutes ces règles ?

Vous aimerez peut-être aussi...

28 commentaires

  • Reply Gaelle 14 décembre 2017 at 18 h 34 min

    Pour moi se conformer aux règles c’est le contraire du concept du blogging. Alors certes il y a des “règles” liées au SEO qu’il est bon d’appliquer pour tout ce qui est référencement, mais après le reste du genre “faire des articles de tel ou tel type” (donc tout le monde fini avec des articles similaires type listes, conseils, avis..), “choisir tel style de thème” (donc tout le monde fini avec un thème Solopine), “définir un thème unique”, “poster au moins 3 fois par semaine”, “écrire tous ses articles à l’avance sur un mois”… c’est pour moi rentrer dans un moule qui est à l’opposé du concept même.
    Pour moi un blog c’est quelque chose qui nous ressemble, quelque chose où on est libre de faire ce qu’on veut comme on veut quand on veut, il y a ce côté spontané où on se dévoile et on montre notre personnalité. Je préfère 100 fois un blog qui parle de plein de choses, un blog où je sens le côté humain de la personne derrière son clavier, un blog qui n’est pas une pâle copie d’un autre. Je préfère 100 fois ça par rapport aux blogs qui se conforment aux règles, clairement. Et d’ailleurs, personne sait d’où viennent ces règles, qu’est ce qui dit que ce sont les bonnes à suivre ?! 😉

  • Reply tania 14 décembre 2017 at 19 h 33 min

    non clairement j ne suis pas un blog à la mode qui suit les fameuses règles
    ceux qui m connaissent savent que le blog me ressemble
    j y suis à l aise car je ne joue pas de jeu
    je ne prétends pas être qui j ne suis pas
    j n vais pas comencer à faire certains articles car c la mode
    je pense que ma personnalité fofolle se ressent dans mes articles
    j n m force pas

  • Reply Claire 14 décembre 2017 at 21 h 28 min

    Après, je pense que tout dépends de nos objectifs dans le fait de tenir un blog.
    Par contre, ne pas faire de la publicité déguisée, ça je pense que c’est surtout une question de respect envers le lecteur.
    Je suis loin d’être à la pointe car cela demande aussi un investissement relativement conséquent.
    Mais j’essaie de me renseigner un peu. J’applique ce qui me parle et ce que je peux faire mais je n’oublie pas l’important pour moi : l’échange 🙂

  • Reply Pêche & Églantine 15 décembre 2017 at 7 h 54 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’idée qu’il ne faut pas se conformer à ces “règles” ( plutôt stéréotypes je dirais) et avant tout rester soit. Personnellement je mets un point d’honneur à avant tout me faire plaisir, partager les choses de la vraie vie, rester simple et optimiste , telle que je suis et malgré les coups de mou. J4ai un instagram avec des photos réalistes, je ne passe pas des heures à me prendre la tête pour que mon feed soit comme ceci ou cela et ça me convient parfaitement !

    Belle journée Emy,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  • Reply Johanna 15 décembre 2017 at 8 h 59 min

    Je suis tout à faire d’accord si c’est pour ressembler à tout le monde non merci, je fais mes articles quand j’en ai envie sur un désir de partager quelque chose au moment venu, pas parce qu’il faut absolument que j’ecrive Un article le mercredi ou quoi. Et tu as raison c’est dommage que ça soit devenu aussi strict 😣

  • Reply Eliah 15 décembre 2017 at 10 h 02 min

    J’ai lu quelques articles dans cet esprit et ça ne m’empêche pas de débuter mon aventure blog.
    De mon côté, je n’ai aucune règle si ce n’est de rester fidèle à moi même…
    Je me lance et j’avise ensuite ahahah ! Faut dire que je suis un peu comme ça dans la vie.
    Merci pour ce partage de point de vue en tout cas et excellente journée à toi.

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 15 décembre 2017 at 21 h 45 min

    un tres bon article comme toujours !! je suis la première a ne pas suivre les règles, je ne veux pas ressembler au autres…j’écris quand ça me le dit et sur les sujets que je veux…il n est pas rare de voir une blogueuse écrire sur un sujet et pouff comme par hasard 10 autres blogueuse écrivent sur le même sujet le lendemain… ca manque d’originalité… soyez vous-même ! brisez les règles si il le faut. merci emmy pour cette article, je suis contente de voir que je ne suis pas seule a penser de cette manière !

  • Reply Mojito Cerise 15 décembre 2017 at 22 h 00 min

    Coucou ! Je ne savais même pas qu’il y avait des “règles de blogging” ! J’écris avant tout par plaisir, celui de transmettre quelque chose, de partager. Des coups de cœur, des idées … J’aime bien qu’on puisse me dire “ça m’a beaucoup inspiré”, ou “j’ai été très touchée par ce que tu as écris”. Les règles, pour moi il n’y en a pas. Bien sûr, si on veut être lue (et on le souhaite toutes), il faut soigner l’apparence du blog car c’est plus agréable à lire, et écrire assez régulièrement sinon les gens ont tendance à nous “oublier” … mais le PLAISIR et le partage doivent rester, à mon sens, la priorité ! 🙂

  • Reply Leila Eggan 15 décembre 2017 at 22 h 04 min

    Hellooooo !

    Perso, je ne suis aucune règle ! J’essaye d’avoir un joli feed insta car j’aime vraiment ça, pour moi. L’avis des autres m’importe peu et je pense que c’est que comme ça d’y prendre du plaisir !

  • Reply Cloélia 15 décembre 2017 at 22 h 04 min

    Super article. Je trouve que ces dommages de se fixer des règles ou d’en suivre. Je trouve que nous bloguons pour le plaisir et parce que nous avons envie de partager des choses avec nos lecteurs pas juste pour faire du contenu plutôt bateau.
    Merci pour cet article en tout cas.

  • Reply Bambin explorateur 15 décembre 2017 at 22 h 13 min

    Bonjour !
    J’ai créé mon blog qui me représente à 100%. Je suis sur insta et facebook. Je poste régulièrement photo et/ou article. Mais je ne connais absolument pas les règles. J’ai essayé de me rencarder et je n’y comprend rien!!!
    Moi j’ai juste envie de partager nos explorations familiales 😊😊
    Du haut de mes 65 abonnés, je partage ce qui me tient à cœur.
    J’aimerai être plus vu et lu mais je veux rester moi même alors on verra😊😊😊c’est le plus important à mes yeux.

  • Reply Sarah | Côté Make-up 15 décembre 2017 at 22 h 24 min

    Coucou !
    Je ne peux que partager ton avis ! Ce que je fais de différent : je publie quand je veux, c’est pas régulier et moins souvent qu’avant ayant un boulot à côté (et une vie ^^ et d’autres passions). Je n’ai pas un planning avec la date à laquelle je dois mettre en ligne un article. J’ai juste un post-it sur mon pc avec les articles les plus important à faire et ceux de partenariat pour ne pas les faire trop tard et c’est tout. Ensuite, mon blog n’a pas vraiment évoluer dans sa façon de faire : je fais des articles en donnant mon avis, même quand c’est négatif et que c’est un partenariat. Pour moi se sont les articles les plus importants. Je suis toujours dans l’optique de dire ” méfiez-vous ” et non dans l’optique ” il faut acheter ces produits “. Je réponds à la majorité des commentaires (même si c’est juste pour dire “merci” et ça étrangement, c’est pas le cas de tout le monde du coup je me dis que ça diffère des autres). Mon instagram n’ai pas fixé sur le blog mais sur plein de truc qui me plaise (même mon pseudo dessus n’est pas celui de mon blog), je ne cherche pas à développer mon pinterest car ba j’ai pas de feeling avec ce réseau, idem pour snap. Moi snap c’est juste avec les amis. Et pour finir, je blog anonymement, mon visage n’est pas visible (ya deux trois exception où l’on voit une moitié de visage mais c’est tout). Je pense que c’est tout ^^
    Merci pour cet article 🙂 il fait de bien de voir qu’on est pas seule à penser d’une certaine manière !

    La bise !

  • Reply leti 15 décembre 2017 at 23 h 14 min

    encore un très jolie article. Le plus important est de se faire plaisir non? passe une excellente soirée

  • Reply Alice 16 décembre 2017 at 9 h 43 min

    Super article, je débute dans le blogging je ne connaît pas encore tous les petites astuces haha ! Mais je suis d’accord avec toi si notre méthode fonctionne autant la garder 😉

  • Reply Raphaëlle 16 décembre 2017 at 9 h 58 min

    Hello 🙂 Je pense qu’il n’y a pas forcément de règles, mais plutôt des “bonnes pratiques”. En tout cas, c’est comme ça qu’il faut le voir. La bonne pratique quand on veut avoir un blog bien référencé, c’est de soigner le SEO de ses articles. La bonne pratique pour être plus visible, c’est d’être présente sur les réseaux sociaux. Je vois les choses plutôt en termes de bonnes pratiques que de règles. Je parle aussi souvent blogging moi-même sur mon blog, et j’essaie à tout prix d’éviter les formes impératives du type “Pourquoi tu dois faire…” “Pourquoi…. est indispensable”, etc – Je préfère présenter 5 conseils pour, 4 astuces pour… ce sont des bonnes pratiques, mais pas des obligations. De même, je pense aussi qu’en effet si on veut produire de la qualité, il faut éviter d’écrire les mêmes articles que les autres : changer de d’angle, de point de vue, et apporter à son article un petit quelque chose d’unique pour le différencier d’un article qui traite déjà le sujet 🙂

  • Reply lyly 16 décembre 2017 at 13 h 21 min

    Hello, je pense qu’il faut plutôt parler de conseils plutôt que de règles. Bloguer doit rester un plaisir, qui risque de s’amoindrir si on se fixe trop de règles 🙂

  • Reply Dominique 16 décembre 2017 at 16 h 32 min

    Ah Ah Ah
    Moi, je n’ai qu’une règle : que ce soit sur le blog ou Instagram : pas de flatlay, jamais! Je trouve ça tellement « plat » et ennuyeux, limite psychorigide… sinon, oui, j’essaye d’être régulier, mais c’est plus une affaire de discipline personnelle qu’un truc par rapport à mes lecteurs. Mais clairement, je fais ce que je veux comme je veux mais je pense que c’est lié au côté amateur du blog qui est là pour me faire plaisir avant tout et à mon refus de tout partenariats rétribution quelconque qui m’accorde plus de libertés. Après tout, je peux me permettre que ça ne plaise qu’a moi, ce qui est un énorme luxe.

  • Reply Mood de Luna 16 décembre 2017 at 18 h 25 min

    Coucou Emily,
    Je suis plutôt d’accord avec toi car si on ne fait qu’appliquer des règles sans se faire plaisir, il n’y a pas grand intérêt. 🙂

  • Reply Lily en Family 16 décembre 2017 at 18 h 51 min

    Tu as tout dit dans ton article! Effectivement, mieux vaut rester tel que l’on est.
    Personnellement, j’ai toujours aimé m’amuser à retoucher certaines photos, du coup il m’arrive de m’inspirer pour obtenir le résultat que je veux.
    Pour autant, je gère mon blog à ma façon, je n’ai pas de planning, aucune pression et j’écris comme j’en ai envie. 😉
    Après j’aime partager mes articles, j’aime avoir des retours, mais je ne suis pas à la recherche de statistiques à tout prix. J’espère surtout pouvoir fidéliser les gens à ma façon 😉

  • Reply Aglaé 16 décembre 2017 at 19 h 25 min

    Billet très intéressant, merci !
    Il y a des choses qui relèvent des modes, dans les règles que tu cites, et d’autres qui ne sont pas des options si on veut du trafic.
    Le responsive design et dans une certaine mesure les réseaux sociaux sont nécessaires au référencement du blog.
    Quant à l’interdiction de la pub déguisée, c’est une règle éthique voire une obligation légale (la publicité doit être identifiée comme telle).
    Sans compter que ces règles sont aussi utiles et/ou agréable pour les lecteurs. Elles ont un sens.
    Je ne parle pas bien sûr des modes qu’on peut suivre ou non : au contraire, il peut être intéressant de s’inscrire à contre-courant de certaines tendances, car au bout de X billets de X blogs sur la même chose, le lectorat sature…
    Bonne soirée,
    Aglaé

  • Reply Aurélie 16 décembre 2017 at 21 h 32 min

    Je rejoins ton avis ainsi que celui de la majorité des commentaires. Pour moi bloguer est avant tout un plaisir dont je ne veux pas être esclave. Mon blog est à mon image et c’est ce qui le rend unique. Après c’est vrai qu’il est parfois difficile de supporter cette pression insidieuse du monde du blogging qui «veut» qu’on soit à l’affut de tout, que notre image face rêver etc. mais, selon moi, il faut essayer de garder à l’esprit pour quoi on blogue, s’accrocher à son éthique et définir les investissements qu’on a réellement envie de faire sans se mettre de pression.

  • Reply MlleVerrine 17 décembre 2017 at 9 h 57 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et je trouve ça injuste que les Blogs qui ne sont pas dans les “règles” du blogging en voit la différence. Un blog doit tout d’abord reflété l’image de son rédacteur.

  • Reply Sara 18 décembre 2017 at 10 h 05 min

    Très intéressant ton article !
    Si on veut réussir à s’épanouir dans le blogging, il est important de rester fidèle à soi-même et ses envies. Les bonnes pratiques existent heureusement mais c’est à nous de les adapter à ce que l’on veut faire. Tout est une question de point de vue, je pense pour se démarquer naturellement des autres. 🙂 Comme tu le dis, ça ne sert à rien d’être des copies des unes et des autres.

    xx

  • Reply Héloïse 18 décembre 2017 at 19 h 28 min

    Au début c’est vrai que j’ai paniqué car je voyais la plupart des blogueuses faire plusieurs articles par semaine et surtout sur la mode, la beauté, les voyages. Etant lycéenne je n’ai pas beaucoup de temps et du coup je blogue pour me changer les idées, me faire plaisir et à force ça devenait une contrainte ( à cause de cet agenda ) et puis j’ai fermé mon blog et 1 an plus tard je l’ai repris sur une autre plateforme et je le fais à ma façon (j’essaie d’être régulière mais si je ne peux pas c’est pas la mort) et du coup j’y prend plus de plaisir et j’ai envie de continuer !!

  • Reply Marianne 20 décembre 2017 at 9 h 55 min

    Alors je suis entièrement d’accord avec toi !
    Je tiens un planning de blog pour m’organiser après j’avoue que les réseaux sociaux dès fois, j’oublis parce que ça prends du temps. Je n’ai pas un beau feed sur instagram, mon blog n’est pas parfait je ne fais pas des articles tous les jours je rends mes commentaires en retard haha !
    Bisous <3

  • Reply Jessica 20 décembre 2017 at 21 h 44 min

    Bonsoir, je découvre ton univers et c’est une belle découverte.
    J’ai commencé à blogger, il y a maintenant 4 ans et j’avoue que les temps changent. Il y a malheureusement des choses que l’on fait malgré nous, car c’est comme ça…. Mais j’avoue que mon blog n’est pas au top des dernières tendances mais je l’aime comme il est….
    Que ça plaise ou non !

    • Reply Emilie 20 décembre 2017 at 21 h 46 min

      Merci beaucoup Jessica ! Je vais visiter ton blog également 🙂

  • Reply Julie lit au lit 3 avril 2018 at 23 h 16 min

    J’ai déjà publié un texte où je disais que je fais ce que je veux qu’on me fasse. Par exemple, je n’aime pas les pop-ups, donc je n’en mets pas!

    Et c’est assez évident que je ne me force pas à faire des belles photos. Heureusement, je collabore avec une photographe qui m’a fait quelques photos que je peux utiliser, mais au quotidien, ce sont mes photos et je ne me force pas beaucoup. J’aime l’instantanéité dans INSTAgram, pas prendre 2 heures de ma vie pour faire une photo parfaite.

  • Laisser un commentaire

    Back to top