VOYAGES
14 février 2020

Le Carnaval antillais et les spécialités créoles

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un événement qui vous fera oublier le froid, l’hiver et la grisaille qui n’en finissent plus pas. Il s’agit du carnaval antillais et des spécialités créoles. Un petit bout de chez moi …

Aujourd’hui, on embarque pour les Antilles et la Martinique. Je vais vous parler d’un temps fort en ce moment : son carnaval extravagant.

Le Carnaval antillais et les spécialités créoles

J’espère ainsi vous mettre du baume (épicé) en plein cœur ! Lorsque l’on pense Carnaval : les références sont souvent ceux de Venise ou Rio. Mais connaissez-vous les coutumes du Carnaval de la Martinique ?

Je vais vous vendre du rêve à défaut de pouvoir prendre l’avion maintenant pour y assister, vous avez d’excellents  restaurant antillais à Paris ou en Province pour goûter au folklore antillais et à sa gastronomie.

Le Carnaval antillais et les spécialités créoles

La Martinique est une île qui aime et sait faire la fête. C’est normal, l’art du carnaval est cultivé depuis le XIXe siècle. Le Carnaval sur l’île est hyper coloré et festif. Pour moi, c’est l’un des plus beaux du monde !

Pendant quatre jours, toute l’activité s’arrête dans un seul but : faire la fête au rythme des orchestres dans les rues de Fort-de-France et des autres communes de l’île ! Avouez que ça donne envie !

Que mange t-on pendant le Carnaval ?

Les Antilles vous semblent loin ? Vous pouvez toujours vous rabattre sur les douceurs martiniquaises qui réchaufferont votre Mardi Gras avec des beignets de carnaval typiquement antillais (voici une recette délicieuse de beignets), les crabes farcis et les liqueurs antillaises.

Les autres traditions : 4 jours de danses, costumes et chars

Le Carnaval est vraiment attendu des Martiniquais et des antillais. C’est une institution ! En effet, c’est une grande fête. Il est tellement important qu’il est entièrement férié !

Alors commence cela se passe-il ? Des reines sont élues dans routes les communes, et la ville principale devient un théâtre coloré du lever au coucher du jour ! Des voitures et chars avancent, remplis de carnavaliers, suivis par des centaines de participants à pied. Le tout dans un joyeux vacarmes et au gré des chansons inédites, toujours écrites sur l’actualité du moment !

N’hésitez pas à regarder les costumes ! Pendant quatre jours, on voit défiler quatre ambiances différentes. Le programme est plutôt chargé : 

  • le dimanche gras est un thème libre : on présente le roi « Vaval », aux commandes de la fête qui est au commande de la fête et les costumes sont multicolores.
  • le lundi gras est dédié aux mariages burlesques. On inverse les rôles dans un joyeux mélange : les hommes se déguisent en femmes et les femmes en homme.
  • le Mardi gras, on fête les diables rouges ! Tout le monde revêt sa plus belle tenue noire et rouge. 
  • Enfin, le mercredi des cendres. Les couleurs des tenues sont en noir et blanc, jusqu’à l’incinération du roi « Vaval » à la tombée de la nuit. A l’extinction des flammes cette belle fête se termine.

N’hésitez pas à aller déguster quelques spécialités dans un restaurant créole  à Paris ou dans votre ville et si vous le pouvez passez quelques jours à la Martinique pendant le Carnaval, vous y passerez un excellent moment !

Et vous, connaissez-vous le Carnaval antillais et ses spécialités culinaires ?

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  • Reply Lolli 15 février 2020 at 9 h 53 min

    ça a l’air magnifique ça donne envie toutes ces couleurs !!

  • Reply Douces effrontées 15 février 2020 at 10 h 53 min

    Je ne connaissais pas du tout le Carnaval antillais, mais ça a l’air d’être une ambiance très sympa ! Tu m’as donné envie d’y aller en tout cas ahah

  • Reply Audrey 16 février 2020 at 11 h 39 min

    Coucou
    Je connais le carnaval antillais (plus particulièrement celui de Guadeloupe) et c’est vrai que c’est quelque chose ! Aussi on y mange toujours très bien même hors période de carnaval 😉
    Des bisous
    Audrey

  • Reply Agnès 20 février 2020 at 13 h 10 min

    Qu’est-ce que ça me manque ! Les vacances de carnaval ont toujours été mes préférées, surtout depuis que j’ai eu l’âge d’aller défiler avec les copines ahah ! J’ai toujours trouvé les costumes super impressionnants avec des histoires passionnantes derrière.
    Je me souviens également que mes parents profitaient toujours des jours gras pour aller à la plage. C’est le moment idéal si on n’aime pas la foule.

  • Laisser un commentaire

    Back to top