BLOGGING
3 mai 2018

Vers un usage plus raisonné des réseaux sociaux ?

Vers un usage plus raisonné des réseaux sociaux ?

Petit focus blogging aujourd’hui. J’avais envie de vous parler des réseaux sociaux mais d’une autre façon. En lisant un sondage du journal Le Parisien, je me suis posée les questions suivantes : “Suis-je accro aux réseaux sociaux ? Comment me défaire de cette addiction ? Quelles sont les astuces que j’utilise déjà au quotidien ?

Pour répondre à la première question, je pense être accro aux réseaux sociaux mais d’une manière modérée car je fais des digital detox. Dans le cadre du blog, je planifie l’écriture de lms articles de manière à ne pas être connectée non stop.

Mais revenons à l’idée de cet article, il découle des scandales liés à VERO True Social (cette nouvelle application qui a fait le buzz il y a 2 mois et qui collectait beaucoup d’informations privées lors de l’inscription et où il était difficile de se désinscrire par la suite) et celui de FACEBOOK avec l’affaire Cambrigde Analytica et la collecte des données à des fins politiques.  

Vers un usage plus raisonné des réseaux sociaux ?

Bref, je me suis posée d’autres questions : dois-je me méfier des réseaux sociaux ? C’est déjà le cas, je fais très attention aux informations que je mets en ligne afin de me protéger et de protéger ma vie privée car comme la plupart des personnes intérrogées dans l’enquête, je me méfie des réseaux sociaux. Je ne publie pas forcément la géolocalisation en temps réelle et dernièrement, j’ai décidé de passer plus de temps à écrire (sur le papier) et à lire qu’à être connectée.

Vers un usage plus raisonné des réseaux sociaux ?

Alors, comment tendre un usage plus raisonné des réseaux sociaux ?

  1. Éteindre son téléphone : c’est simple pour resté concentré et éviter de le regarder toutes les 5 minutes, je vous propose de l’éteindre pendant la durée de votre activité. Vous verrez, vous en serez que mieux concentré. Et j’ajoute qu’il faut penser à l’éteindre la nuit pour éviter les notifications et la luminosité de votre téléphone. Pour vous réveiller, mettez le en mode avion, cela fonctionne aussi.
  2. Supprimer les notifications : vous pouvez annuler les notifications automatiques des réseaux sociaux et des groupes que vous ne souhaitez pas recevoir.
  3. Sortir (plus) : le temps commence à être vraiment propice aux balades. Dès que vous le pouvez, aérez vous ! Sortez, marchez un peu au lieu de rester tout l’après-midi devant la TV ou l’ordinateur.
  4. Se créer une routine : Etablissez quelques pauses journalières pour vérifier les interactions sur vos réseaux sociaux : par exemple pendant votre pause déjeuner. Essayer de ne pas rester plus de 30 minutes connecté, comme ça vous êtes sur de vous y tenir.
  5. Savoir se préserver des distractions digitales : j’ai adopté depuis quelques années la philosophie minimaliste qui consiste à posséder moins de choses, à acheter moins de choses superflues (ces gadgets que l’on veut avoir sur le moment et qui ne nous disent plus rien 1 semaine après). Les distractions digitales sont bel et bien présentes dès que l’on ouvre internet ou que l’on est sur les réseaux sociaux (publicité suggérée).

Tous ces conseils que j’applique au quotidien me permettent d’avoir la vue moins fatiguée à la fin de la journée, d’avoir plus de temps de disponible pour mes ami(e)s et ma famille, et d’avoir une meilleure posture et moins de maux de dos. 

Les réseaux sociaux, l’utilisation des smartphones peuvent aussi nous éloigner de la réalité et de la réalisation de nos objectifs. Il faut parfois se détacher un peu du monde digital pour mieux y revenir. 

Et vous, comment faites-vous pour avoir une utilisation plus raisonnée des réseaux sociaux ?

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  • Reply tania 3 mai 2018 at 18 h 55 min

    je n utilise pas les rs depuis longtemps
    mon tèl ne marche plus depuis 2.5 mois c est ce qui m a permis de lire
    lire bcp vu que tèl marche pas j ouvre un bouquin dans les transports

  • Reply Arnaud 3 mai 2018 at 21 h 49 min

    Comme tu dis, oui, il faut faire attention aux infos persos qu on laisse trainer…

  • Reply prettylittletruth 4 mai 2018 at 10 h 39 min

    Completement d’accord, il faut faire attention a ce qu’on publie sur les reseaux sociaux et aussi s’en detacher pour profiter vraiment du moment present 🙂

  • Reply Miss Cherry 4 mai 2018 at 11 h 53 min

    Personnellement, j’ai supprimé les réseaux sociaux et les boîtes mail de mon téléphone comme ça je ne suis plus tentée !! Je me connecte uniquement de mon ordinateur et finalement on perd très vite l’habitude. Pas besoin de tout savoir à tout moment de la journée, une à deux fois par jour c’est largement suffisant.
    Pour ce qui est des données personnelles, j’ai eu un compte instagram un temps et puis j’ai décidé de le supprimer. 1h après, l’ex de mon mec lui a dit que ce n’était pas la peine de la bloquer, qu’elle me suivait juste pour mes lectures. Je ne connaissais même pas son pseudo! Une heure après, quoi, genre la nana scrutait mon compte H24. Du coup, ça m’a un peu refroidie et je n’utilise que Twitter avec le minimum d’info possible.

  • Reply Estelle 4 mai 2018 at 13 h 43 min

    Coucou Emy
    Comme tu le dis si bien : ÉTEINDRE son tel, le LAISSER à la maison, DÉSACTIVER les notifications bref nettoyons notre cerveau des RS.
    Bises

  • Reply Lolli 5 mai 2018 at 9 h 58 min

    Je suis d’accord avec toi il faut rester vigilant par rapport aux réseaux sociaux et savoir se déconnecter. 🙂

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 5 mai 2018 at 17 h 23 min

    Coucou ma belle, comme toujours un article qui vaut le coup, qui pointe du doigt un détail qui chiffonne, qui titille.
    Comme tu l’as sans doute remarqué l’an dernier j’étais réellement accro aux réseaux sociaux, je ne pouvais pas m’en passer. Mais depuis le début de l’année, mon approche à vraiment changé. Je pense que c’est en partie du à mon manque de temps pour mon blog.
    Comme cela allait avec, et bien je partage moins mes articles sur les groupes facebook, mais du coup je suis moins agressive aussi dans mes partages.
    Je les fais de temps en temps, quand j’ai le temps et surtout l’envie.

    Du coup maintenant je profites vraiment des réseaux quand je suis dessus 🙂

    bisous (promis je me met à ton texte demain matin pour le finir ;))

    • Reply Emilie 5 mai 2018 at 21 h 53 min

      Ok super merci Virginie 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 5 mai 2018 at 19 h 08 min

    Ton article est très intéressant et je rejoints ton point de vue. J’apprécie les réseaux sociaux mais je m’en méfie aussi et je choisis ce que je souhaite montrer ou non. Je te remercie pour tes astuces. J’applique déjà celle d’enlever les notifications. Ainsi, je vais sur les réseaux sociaux quand j’ai le temps et l’envie mais pas dès que je reçois une notification.

  • Reply laroche 5 mai 2018 at 19 h 27 min

    c’est vrai qu’au début du blog j’étais accro aux réseaux sociaux mais désormais je consacre une partie de ma journée une heure ou deux juste pour ça!! c’est bien mieux qu’avant

  • Reply Nina 9 mai 2018 at 4 h 45 min

    Coucou! je me trouve déjà bien raisonnée comme ça par rapport aux RS, que je n’aime pas particulièrement, et mes enfants me disent toujours que je suis à la ramasse par rapport à ça !!!
    A part Instagram, que j’ai découvert depuis peu, je n’ai aucun mal à vivre sans les RS, c’est juste un lien que je fais pour le blog… et encore !!!

  • Reply Angelilie 16 mai 2018 at 18 h 32 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

  • Reply Marion 28 août 2018 at 16 h 36 min

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ton univers et ton écriture.
    MOI je me suis désinscrite de tous les réseaux sociaux que j’avais (hormis pinterest que j’utilise très ponctuellement quand je cherche une idée)…. c’est en fait une perte de temps monumentale ! La vie, la vraie se déroule chaque jour avec les personnes que l’on côtoie dans sa vie privée ou professionnelle et pas derrière l’écran de son iPhone.
    Pour moi, c’est tout sauf un lieu de partage et de rencontres. C’est devenu un lieu d’expression narcissique. On préfère montrer ce que l’on vit plutôt que de le vivre pleinement et pour obtenir quoi en échange ? Des likes… comme des bons points à l’école. Au mieux, c’est juste de l’auto-satisfaction et du “flattage” d’égo et au pire ça crée de la frustration ou de la jalousie. C’est devenue une vitrine de photos parfaites à faire saliver tout le monde…. On se montre sous son plus beaux jours, on fait saliver les autres et on passe un temps fou à observer la vie des autres dans leur story. Le côté “voyeurisme” est affolant.
    Pour vivre heureux, vivons cacher! Pour partager sa vie, invitons nos amis, notre famille! C’est quand même plus sympa d’entendre un récit de vacances autour d’un bon dîner entre amis plutôt qu’en ouvrant son feed instagram…
    On s’en fout de montrer aux autres (qu’on connait pas pour la plupart) ce qu’on a mangé au restaurant, qu’on a fait une manucure, nagé dans la mer Egée…Au mieux les gens vont te mettre un like et un commentaire flatteur et après quoi ? On flatte son égo au lieu de vivre l’instant présent avec ses proches.

    Ma prise de conscience a été longue…J’avais le sentiment que ça m’étais indispensable de suivre la vie de mes proches ou de blogueuses ou youtubeuses que j’adore. Et puis j’ai pris conscience du temps passé sur mon téléphone alors que je pourrais faire pleins d’autres choses dans ma vie réelle, qu’il était devenue une extension de ma main…ridicule !
    Je me suis désabonnée du jour au lendemain. C’était violent car j’aurai pu juste me déconnecter mais ça été salvateur ! Je n’ai ressenti aucun manque. Je prends le temps d’appeler ou d’envoyer des messages à mes amis, ma famille. Je continue à lire des blogs alors oui je suis un peu en retard sur les nouvelles qu’elles ont annoncées sur les RS mais tant pis…
    Je voulais juste partager mon expérience et expliquer qu’en 2018, on peut vivre heureux et avoir une vie sociale bien remplie sans pour autant avoir un compte instagram, Facebook ou tweeter… Que suivre la vie “rêvée” de gens qu’on connait pas, c’est pas vital au mieux c’est du voyeurisme et au pire ça nous renvoie à notre “triste” existence… Que ceux qui n’ont pas pu partir en vacances cet été me disent ne pas avoir ressenti au moins une demi seconde de jalousie face aux photos quotidiennes de plages paradisiaques…

    Marion

    • Reply Emilie 28 août 2018 at 16 h 56 min

      Merci beaucoup Marion pour ton témoignage, cela prouve qu’il est tout à fait possible de réellement se déconnecter 🙂
      Tu es un exemple à suivre !

    Laisser un commentaire

    Back to top